Chapitre 3 : OMFG, pourquoi ne pas avoir fait ça 7 fois ?!?

Avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Avatar Citizen-Ced
Critique publiée par le

Après deux adaptations sympathiques mais un peu figées et manquant tristement de magie (le comble), voici enfin un film à la hauteur de l'immense œuvre de JK Rowling.

Alfonso Cuaron bouleverse un peu ce qui avait été établi dans les premiers films (les décors, dont Poudlard, les sempiternels uniformes...), mais surtout il réalise un vrai film là où Columbus s'était contenté de "faire" la mise en image des livres.
C'est fluide, c'est dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde et on en prends plein les yeux. Le film est truffé de scènes magistrales, et culmine avec une géniale demi-heure de retour dans le passé. On retrouve enfin à l'écran la poésie, la magie, ce "quotidien extraordinaire" qui fait le charme des livres.

Coté interprétation, on notera une très nette amélioration du jeu des trois jeunes acteurs, pour notre plus grand bonheur, et globalement ce sont tous les personnages qui sont plus attachants.

Alors certes la fidélité au livre est parfois égratignée, au grand dam des fanatiques, mais paradoxalement l'esprit des livres est plus que jamais présent. Le seul reproche que je pourrais retenir, c'est celui d'avoir zappé l'origine de la carte du maraudeur...

Plus sombre, plus drôle, plus magique, plus beau, plus cohérent, on a là affaire à une excellente adaptation et surtout à un excellent film. Quel dommage que ce coup de maître, sans doute trop audacieux pour les fans hardcore, n'ai pas donné lieu à des suites du même niveau.

*Edit février 2018 : je décide de surnoter toute la série car mon fanatisme finit par effacer presque toute objectivité. Ceci-dit ce film en particulier mérite vraiment sa note.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3283 fois
63 apprécient · 1 n'apprécie pas

Citizen-Ced a ajouté ce film à 9 listes Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Autres actions de Citizen-Ced Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban