Quand Harry Potter prend des airs de Road-Movie. Le début de la quête pour retrouver les horcruxes.

Nous y sommes, voici le tout dernier chapitre d' Harry Potter. Certaines personnes pensent sûrement que c'est à partir de ce film que la mode des fins de saga en deux parties sont arrivées. Déjà, sachez que les histoires en deux parties à travers deux films avaient déjà été faites avant (comme Pirates des Caraïbes 2 et 3 ainsi que les deux dernier Arthur et les Minimoys). Ensuite, ça pourrait être vu comme une stratégie des producteurs pour obtenir plus d'argent à travers deux films au lieu d'un seul, mais cela dépend de la saga en vérité. Si on prend le cas d' Hunger Games: La révolte qui est un livre de 417 pages, là on ne voit pas trop l'intérêt d'adapter cette histoire en 2 parties (là où Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban fait près de 474 pages et qu'ils ont réussi à en faire un film de 2h20). Mais dans le cas d' Harry Potter et les reliques de la mort, c'est différent. Ils avaient déjà adapter Harry Potter et l'Ordre du Phenix (984 pages) en un film de 2h18 et beaucoup lui avaient reproché d'avoir passer à la trappe beaucoup d'éléments et d'explications du livre. Pour ce dernier chapitre, il s'agissait d'adapter un livre de 816 pages mais qui avait beaucoup trop d'éléments à adapter alors qu'ils étaient essentiels à l'histoire. Alors, la Warner a eu l'idée d'adapter ce chapitre en deux films construits en tant que deux parties de la même histoire, ce qui est un choix assez intelligent pour adapter tous les éléments nécessaires du livre.
Mais bon, parlons de cette première partie d' Harry Potter et les reliques de la mort qui a quelques airs de Road Movie. Le sixième opus nous ayant un peu laissé sur notre faim pour des raisons compréhensibles, David Yates décide enfin de donner son maximum à partir de cet avant-dernier opus. Et cette première partie s'en sort plutôt bien. Il n'est pas sans défaut, ce long-métrage a pas mal de soucis dont il faut parler mais on ne peut pas nier que, pour une première partie d'un final d'une grande saga, ce long-métrage s'en sort plutôt bien.

Positif

• Harry Potter (Daniel Ratcliffe) s'apprête à devenir majeur mais, au lieu de retourner à Poudlard, il part pour continuer la mission de Dumbledore qui consiste à retrouver les horcruxes et les détruire. C'est un bon personnage principal qui est considéré comme l'élu, le seul être capable de vaincre Voldemort et donc, qu'il faut à tout prix protéger. Une chose intéressante avec le personnage est qu'il garde espoir grâce à un morceau de miroir où on peut apercevoir une silhouette semblable à Albus Dumbledore et l'espoir ne fait pas de mal vu la situation dans laquelle il se trouve dans ce long-métrage. Même son envie de continuer seul à certains moments se comprend, il se sent coupable pour les morts de toutes ces personnes et aimerait que plus personne ne meurt pour lui. Mais soyons honnêtes, Harry n'aurait aucune chance sans Ron et Hermione à ses cotés.
    Ron Weasley (Rupert Grint) est le meilleur ami d'Harry et, malgré qu'il ne soit pas très malin, il a choisi d'accompagner Harry dans sa quête afin de retrouver les horcruxes et les détruire. C'est un ami attachant sur lequel Harry peut compter lorsqu'il a des ennuis. Et, malgré que Ron soit le moins utile du groupe, il fait quand même de son mieux pour aider Harry et protéger Hermione.
    Hermione Granger (Emma Watson) est la meilleure amie d'Harry et elle est la plus compétente de notre trio. C'est le cerveau du groupe et une sorcière très compétente sans laquelle Harry ne serait pas allé loin. En plus d'être très touchante avec ce qu'elle a été obligée de faire pour protéger sa famille, elle est aussi attachante et prouve aux mages noirs que les *sang-de-bourbe*peuvent être plus compétents que les sang-purs.
    Hagrid (Robbie Coltrane) est le garde-chasse de Poudlard mais ici, il semble avoir rejoint l'Ordre du phenix afin de protéger Harry des mages noirs. C'est un garde-chasse toujours aussi attachant qu'à son habitude et ça fait plaisir de le voir dans l'ordre afin d'aider malgré qu'il n'ait pas de baguette magique (juste son parapluie).
    Maugrey Fol Œil (Brendan Gleeson) est un ancien aurore et un membre de l'Ordre du phenix qui assure la protection d'Harry. C'est lui qui semble organiser les plans stratégiques, ce qui est logique étant donné que c'était un aurore respecté qui a arrêté beaucoup de criminels et donc, probablement, un stratège. De plus, c'est aussi un sorcier très puissant qui a su se faire une réputation par le passé.
    Remus Lupin (David Thewlis) est un ancien professeur de Poudlard et membre de l'Ordre du phenix qui se bat afin de protéger Harry. C'est un des membres les plus intelligents de l'Ordre et j'adore ce personnage depuis le troisième opus. D'ailleurs, ça vient peut-être de moi, mais il est un peu la dernière personne vers qui Harry peut se tourner, comme si Harry le considérait un peu comme le dernier membre de sa famille (sûrement parce qu'il était l'ami le plus proche de Sirius Black en dehors de James Potter). En tout cas, c'est toujours un personnage attachant qui se donne à fond pour protéger Harry.
    N'empêche, c'est beau de voir deux anciens professeurs de défense contre les forces du mal assurer la protection d'Harry. Oui, je sais que Maugrey avait été remplacé par Barty Croupton Jr dans le 4ème opus, mais comme il imitait Maugrey en se faisant passer pour lui, on peut dire que Maugrey aurait été un bon professeur mais un professeur très sévère.
    Nymphadora Tonks (Natalia Tena) est la femme de Lupin et un membre de l'ordre du phénix assez attachant. Elle a une personnalité douce et attachante avec nos personnages, surtout avec Lupin qu'elle aime plus que tout au monde. Même si elle est assez discrète, c'est un personnage réellement attachant.
    Mondingus Fletcher (Andy Linden) est un lâche et un voleur qui a essayé d'aider l'Ordre du phenix parce que Maugrey lui a obligé de le faire. C'est un personnage détestable qui n'hésite pas à se faire de l'argent avec ce qu'il vole et il est difficile de comprendre pourquoi Maugrey l'a obligé à les aider. Mais, malgré qu'il soit détestable, il a quand même un rôle à jouer dans cette histoire.
    Luna Lovegood (Evanna Lynch) est une amie d'Harry, Ron et Hermione qui est censée rentrer à Poudlard pour une nouvelle année. Malgré qu'on la voit peu dans ce long-métrage, elle reste assez drôle avec son étrangeté et a une personnalité attachante (voir innocente).
    Xenophilius Lovegood (Rhys Ifans) est le père de Luna, c'est le patron du journal Le chicaneur, un journal rival de La Gazette du sorcier. Contrairement à la gazette, il essayer de garder une liberté d'expression que le journalisme est censé avoir et il a aussi une personnalité assez étrange, mais moins que Luna. Malgré ça, c'est un personnage plutôt sympathique et dont on comprend les réactions en se mettant à sa place.
    Kreattur (Simon McBurney) est l'elfe de maison de la maison des Black mais, malheureusement pour lui, il n'a plus de maître depuis que Sirius est mort. Étant donné que Sirius a du léguer tout ce qu'il possède à Harry si il lui arrivait quoi que ce soit, Kreattur doit faire partie de ce que Sirius a légué à Harry. C'est un elfe de maison assez détestable dans sa manière de mépriser ceux qui ne sont pas des sang-purs mais il sait obéir à son maître et se rendre utile quand c'est nécessaire. Et pour ceux qui se demandent pourquoi il n'a pas rejoint Bellatrix maintenant que Sirius est mort, probablement à cause de la sécurité qui a été installée dans la maison et le fait qu'il n'a pas été libéré par Sirius, et donc, appartient sûrement à Harry qui lui a tout légué. De plus, il me semble que les elfes de maison n'ont pas le droit de trahir leur maître (sinon Dobby se serait rebellé depuis bien longtemps avant de se faire libérer des Malefoy).
    Dobby (Toby Jones) est un elfe de maison qui a été libéré par Harry Potter dans le passé. En entendant parler d'Harry Potter et de sa quête, il a choisi de l'aider au maximum de ce qu'il est capable de faire. Et quel personnage attachant, il sait comment se rendre utile et garde une personnalité sympathique chaque fois qu'on le voit.
    Bill Weasley (Domhnall Gleeson) est le seul membre de la famille Weasley que nous n'avions jamais vu jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est un membre de l'ordre au même titre que ses frères qui cherche à protéger Harry. C'est aussi un homme qui, malgré qu'il a trouvé l'amour, a été griffé par un loup dont il aimerait se venger, ce qui se comprend totalement.
    Fred (James Phelps) et Georges Weasley (Oliver Phelps) sont des frères jumeaux qui ont leur propre affaire au chemin de Traverse mais qui ont officiellement rejoint l'Ordre afin d'assurer la protection d'Harry. Ce sont des frères attachants qui tentent d'apporter le sourire avec leurs petites blagues malgré que la situation soit difficile. D'ailleurs, ils ne font pas des blagues dans des batailles, juste quand ils pensent que nos personnages ont besoin de sourire un peu.
    Ginny Weasley (Bonnie Wright) est la plus jeune des enfants Weasley et une personne dont Harry est amoureux. C'est une fille attachante dans sa personnalité malgré sa légère timidité et le fait qu'elle ne se laisse pas faire.
    Molly Weasley (Julie Walters) est la mère de famille des Weasley et elle cherche à prendre soin de sa famille malgré ce qui se passe, dont Harry. C'est une femme attachante malgré qu'elle soit la moins combative des membres de l'Ordre. Mais le fait qu'elle combatte moins que les autres ne veut pas dire qu'elle est inutile, c'est sûrement elle qui a fait les sorts de protection autour de la maison Weasley. Ça et puis, vu la situation, elle a pu rester au Terrier afin de protéger Ginny qui ne fait pas partie de l'Ordre. En tout cas, c'est une femme attachante dans sa personnalité et dont on comprend l'inquiétude qu'elle ressent.
    Arthur Weasley (Mark Williams) est le père de famille des Weasley et il protège Harry en tant que membre de l'Ordre. Il peut ne pas paraître très important mais il reste un personnage attachant et il cherche sûrement à protéger ses enfants en plus d'Harry.
    Kingsley (George Harris) est un membre du ministère de la magie chargé de protéger le premier ministre mais c'est aussi un membre de l'ordre qui se charge de protéger Harry car il sait qu'il est le meilleur espoir pour vaincre Voldemort. C'est toujours un petit personnage mais ça fait plaisir de le voir un petit peu plus agir.
    Le nouveau ministre de la magie (Bill Nighy), qui n'est pas nommé mais ce n'est pas grave, est un ministre qui fait de son mieux pour gérer le ministère et protéger les gens malgré que les mages noirs prennent de plus en plus l'avantage. C'est un ministre qui prend sa fonction très au sérieux et fait réellement de son mieux pour lutter contre les mages noirs malgré qu'on le voit peu de temps à l'écran.
    Les Dursley, composés de l'oncle Vernon (Richard Griffiths) , de la tante Petunia (Fiona Shaw) et du cousin Dudley (Harry Melling) sont une famille de moldus qui ont élevé Harry avant que celui-ci ne rentre à Poudlard et pendant les grandes vacances. Malgré qu'ils détestent Harry et que ce soit une famille détestable, on peut comprendre qu'ils décident de déménager afin de se protéger (surtout que Dudley a déjà été victime des detraqueurs de Voldemort dans le 5ème opus). Après tout, les mages noirs peuvent faire toutes les victimes qu'ils souhaitent, y compris chez les moldus.

• Voldemort (Ralph Fiennes) est le seigneur des ténèbres que tout le monde craint et qui cherche à régner sur le monde en exterminant les moldus et en voulant se venger du seul sorcier qui a survécu et provoquer sa mort, Harry Potter. C'est toujours un méchant classe et dont on comprend les intentions (même si on ne les partage pas) et l'envie de vengeance mais cette fois, il a beaucoup plus d'avantage qu'avant. Entre la mort du seul sorcier qu'il craignait, Albus Dumbledore, et le fait que ses mages noirs contrôlent de plus en plus le monde, il est très avantagé pour tuer Harry. Malgré tout, c'est un mage noir extrêmement puissant qu'il vaut mieux éviter de contrarier et qui inspire très bien la terreur dans le monde des sorciers. Et maintenant, on est fixé et on voit bien qu'il est proche d'Adolf Hitler dans son envie d'exterminer les moldus (comme Hitler avec les juifs). La seule différence, c'est que Voldemort ne va pas jusqu'à faire des camps de concentration pour enfermer et torturer les moldus (pas dans les films en tout cas), il veut juste les tuer parce qu'il ne les considère pas comme de vrais sorciers.
    Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter) est une mage noire dévouée au seigneurs des ténèbres et une sorcière extrêmement dangereuse qu'il vaut mieux éviter de sous-estimer. Elle semble déterminée à tuer Harry afin de satisfaire son maître mais obéir au seigneur des ténèbres est tout ce à quoi elle tient réellement. Elle n'hésiterait pas à donner sa propre famille pour satisfaire le seigneur des ténèbres. En tout cas, c'est une psychopathe assumée qui fonctionne bien dans ce long-métrage. Et déjà qu'on avait envie de la voir payer pour la mort de Sirius Black, là c'est encore pire vu ce qu'elle fait dans ce long-métrage.
    Severus Rogue (Alan Rickman) est un mage noir au service du seigneur des ténèbres et fait de son mieux pour l'aider à tuer Harry Potter. Depuis qu'il a tué Albus Dumbledore, il est devenu un traître qu'on a envie de voir payer pour ses crimes. Après, il a un petit rôle dans cette première partie et on ne le voit pas à son nouveau poste de directeur de Poudlard (on l'apprend à la radio) mais c'est un personnage intriguant qui se donne réellement à fond pour aider son maître. Et donc, à ce moment là, c'est un personnage détestable et assumé.
    Drago Malefoy (Tom Felton) est devenu un mage noir contre son gré et il est obligé d'obéir au seigneur des ténèbres parce qu'il a peur de lui et il sait ce qu'il pourrait subir si il lui désobéit. On sent que ça ne lui plaît pas d'être devenu un mage noir et il est fort probable que, malgré qu'il déteste Harry, il ne serait jamais allé jusqu'à choisir de devenir un mage noir. Maintenant, la seule chose intrigante à son sujet, c'est de savoir si il va rester un mage noir ou si il va réussir à quitter les mages noirs.
    Lucius Malefoy (Jason Isaacs) est le père de Drago Malefoy et, contrairement aux précédents opus où on le voyait fier de lui et s'affirmant, maintenant il semble être devenu assez lâche et effrayé par le Seigneur des ténèbres. On peut comprendre qu'il ait peur de lui vu qu'il a déjà échoué et qu'il a sûrement du payer avoir échoué avec la prophétie dans L'ordre du Phenix.
    Narcissa Malefoy (Helen McCrory) est la mère de Drago Malefoy et elle semble être une mage noire au service de Voldemort, au même titre que son fils et que son mari. D'après le livre, elle n'est pas officiellement une mangemort car elle n'avait pas la marque des ténèbres sur son bras, comme Lucius et Drago. Mais dans ce film, on peut imaginer qu'elle les a rejoint pour tenter de protéger son fils, chose qui se comprend totalement vu qu'elle aime son fils plus que tout. Au passage, elle a un style qui lui va beaucoup mieux que dans le précédent opus.

• Concernant la relation entre Harry et Ginny, elle pose toujours un peu problème sur le fait qu'on ne sait pas pourquoi Harry est tombé amoureux d'elle (je parle bien dans les long-métrages et non dans les livres) mais on l'accepte un peu mieux ici. Car, après leur baiser dans le précédent opus, Harry doit être totalement amoureux d'elle mais ne pas sortir avec elle devant tout le monde par peur qu'elle soit une cible pour les mangemorts (ce qui est le cas à la fin du 6ème livre d'ailleurs). Malgré ça, leur relation non assumée malgré qu'ils s'aiment vraiment fonctionne plutôt bien.
    Cependant, la relation qui nous intéresse le plus ici est celle entre Ron et Hermione. Depuis le 3ème opus (voir même le 2ème), on nous montre des indices évidents que Ron et Hermione sont amoureux l'un de l'autre et vont sortir ensemble. Et c'est SEULEMENT à partir de cet avant-dernier opus qu'on a ENFIN leur relation qui se développe. Cette fois, nous n'avons pas des amis proches qui ont des rivaux amoureux inutiles pour revenir au point de départ, on a des vrais moments de rapprochement et de complicité amoureuse qui se créaient entre Ron et Hermione. Merci, ça fait 5 films qu'on attendait ça et c'est seulement maintenant que vous le faites, mieux vaut tard que jamais. En tout cas, ça fait plaisir de voir que leur relation est enfin travaillée dans un long-métrage pour aboutir à quelque chose.

• Comme il a été dit dans le titre, ce qui est intéressant est que ce long-métrage est assez proche des codes d'un road-movie. Même si nos personnages ne se déplacent pas sur une route, à proprement parler, avec des motos ou une voiture (remplacé par le transplanage et la marche dans ce long-métrage), on y retrouve d'autres caractéristiques. On peut retrouver l'errance de notre trio qui est à la recherche des horcruxes sans savoir où chercher, le fait qu'ils n'ont jamais de destination fixe où ils peuvent rester longtemps avec les nombreux paysages extérieurs qu'ils parcourent. Donc non, ce long-métrage n'est pas à considérer comme un road-movie mais il en donne quelques codes qui démarque cet épisode des autres de la saga.

• Notre trio principal évolue mais assez légèrement. En effet, Ron est le seul à avoir réellement évolué de par ses actes avec l'horcruxe. Il apprend à faire face à la colère qu'il avait réveillé en lui à cause du médaillon et à mûrir pour apprendre de ses erreurs. De l'autre coté, on peut dire qu'Harry est devenu un peu plus adulte avec tout ce qu'il traverse dans ce long-métrage. Tout comme Hermione qui a décidé d'elle-même de faire un des sacrifices les plus difficiles de sa vie afin de protéger sa famille. Donc oui, nos personnages ont de petites évolutions assez intéressantes (même si Hermione est la seule à avoir évolué au début du long-métrage alors qu'Harry et Ron évoluent pendant).

• Concernant le symbolisme, il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent dans ce long-métrage. Par exemple, on a la canne de Lucius qui représentait sa fierté brisée par Voldemort (comme le personnage en vrai), Voldemort qui inspire la peur et le racisme, les horcruxes qui réveillent nos pires sentiments et qu'on doit faire face à nos peurs et notre colère pour les détruire (probablement la peur qu'inspire aussi le seigneur des ténèbres). Ou encore un certain élément de l'histoire que je ne peux pas spoiler mais qui représente l'espoir de pouvoir détruire des horcruxes. Bref, le symbolisme est assez efficace dans ce long-métrage.

• Le long-métrage démarre par le ministre de la magie qui fait un discours sur le fait que le ministère va continuer à lutter pour la liberté malgré la situation. De l'autre coté, on voit notre trio principal qui se prépare à ce qui va arriver dont Hermione qui décide de prendre ses précautions en effaçant la mémoire de ses parents et Harry qui voit les Dursley partir de la maison. C'est une très bonne introduction qui permet de nous faire comprendre la situation dangereuse dans laquelle nos personnages se trompent, tout en nous donnant envie d'en savoir plus sur comment ça va se passer dans la suite de l'histoire.

• Cette année, Harry ne peut pas retourner à Poudlard car les mages noirs sont toujours à sa recherche afin de le livrer au seigneur des ténèbres. Maintenant qu'Harry sait qu'il doit trouver les horcruxes, des fragments de l'âme de Voldemort qui pourraient le garder en vie, et les détruire, il part à leur recherche avec l'aide de Ron et Hermione mais la tâche s'annonce très difficile. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si ils vont trouver les horcruxes et quels sont les horcruxes qu'ils doivent trouver ? Et la question la plus importante, comment détruire les horcruxes ?

• L'univers arrive à s'étendre un petit peu plus avec la découverte de nouveaux lieux qu'on avait jamais vu avant, de nouveaux personnages qu'on ne découvre que maintenant, certaines manières d'accéder au ministère (serait-ce une métaphore de la manière dont le ministère traite ses employés ?) ou quelques nouveaux élements de l'univers comme les rafleurs (des chasseurs de prime de sang-de-bourbe si vous préférez). En tout cas, on a beaucoup d'éléments qui arrivent à étendre un peu plus l'univers d'Harry Potter au cinéma.

• Ce long-métrage a bien géré son intrigue. Du début à la fin, l'intrigue est intéressante car on passe son temps à se demander où sont les horcruxes. Et aussi, pourquoi Harry voit encore Voldemort dans ses cauchemars alors que c'était un lien qu'il a rompu à la fin du 5ème opus. Est-ce Dumbledore qui les aide à travers ce morceau de miroir ? Où est l'épée de Godric Gryffondor ? Qui a une biche en patronus ? Bref, beaucoup de questions qu'on se pose et dont le mystère est maintenu jusqu'à la fin.

• Concernant le choix de l'esthétique sombre, c'est un choix qui fonctionne dans ce long-métrage. Il était un peu présent dans les deux précédents opus mais il est plus présent dans ce long-métrage. Ici, c'est le seigneur des ténèbres et ses mages noirs qui ont et qui conservent l'avantage pendant tout le long du long-métrage. Donc, l'esthétique sombre a été choisi afin d'illustrer le fait que le monde des sorciers et des moldus va de plus en plus mal avec le règne des mages noirs.

• On a quelques références plutôt bien faites quand on fait attention aux détails. Comme le moment où Harry regarde le placard sous l'escalier (là où tout à commencé et où il vivait avant de rentrer à Poudlard) ou encore le fait que ce soit Hagrid qui emmène le vrai Harry en moto et qui rappelle le début où c'est Hagrid qui l'a amené ici. Bref, on a de belles références assez bien faites dans la mise en scène de ce long-métrage.

• Malgré quelques éléments prévisibles, d'autres éléments sont inattendus. En effet, il y a certaines choses auxquelles on ne s'attend pas au premier visionnage et qui arrivent à nous surprendre. Certes, c'est un détail mais ça reste une bonne chose de se faire surprendre par certains événements d'un long-métrage, encore plus quand on se rapproche du final de la saga.

• Le final de ce long-métrage est bien trouvé car il ne se termine pas comme on pourrait le penser. Cette fin est inattendue et arrive à apporter la conclusion à cette première partie tout en apportant de l'intérêt pour la suite afin de savoir comment ça va se passer après ces événements ? Bref, nous avons là une fin qui conclut bien la première partie de cette histoire.

• Plus la saga avance et plus les morts deviennent de plus en plus touchantes. Ici, on assiste à la mort de certains personnages et, même si on ne les voit pas toutes, ça reste des morts touchantes qui ne laissent pas indifférent. Enfin, on reparlera de ces morts en partie SPOIL car il y a certaines choses à dire dessus (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

• Les décors sont assez jolis dans l'ensemble. Quel que soit le lieu qu'on découvre, on y voit des décors travaillés et de qualité. Surtout que, cette fois, on se concentre uniquement sur des décors en dehors de Poudlard et de son domaine. Après, on retrouve aussi quelques lieux qu'on connaissait déjà mais ça reste des décors bien travaillés.

• La tension était déjà présente avant mais elle s'annonce plus forte étant donné que TOUS les personnages peuvent maintenant mourir. Là, on sent que plus personne n'est réellement protégé et on arrive à avoir peur pour tous les personnages combattants aux cotés d'Harry mais aussi pour Harry lui-même dans certaines scènes.

• Une chose intéressante est qu'on découvre les conséquences d'un transplanage raté. En effet, transplaner est une chose qui semble assez facile pour beaucoup mais, quand on voit les conséquences que ça peut faire si on rate comme ici, surtout à plusieurs, on se dit que transplaner n'est pas si aisé que ça.

• Malgré quelques scènes discutables sur la mise en scène, ça reste une mise en scène assez bien travaillée. David Yates semble nous offrir une mise en scène un peu plus travaillée que dans les précédents opus qui arrive à nous faire comprendre ce qui se passe et qui renforce bien la tension et l'inattendu.

• La construction du scénario est plutôt bien géré. Surtout dans le fait que le désespoir est dominant mais que les membres de l'Ordre du Phénix tentent d'apporter un peu de lumière malgré ce désespoir. Mais même avec la fin, on se demande véritablement qui va remporter la guerre qui se prépare.

• Concernant les musiques, on dit souvent que le main theme d'Harry Potter est magnifique, et c'est vrai. Cependant, ce long-métrage a d'excellentes musiques qui pourraient pratiquement égaler ce thème. En effet, les musiques sont magnifiques tout en collant bien avec ce qui se passe à l'image.

• Les costumes de ce long-métrage sont assez réussis dans l'ensemble. Ce sont des costumes travaillés qui définissent bien les différents personnages qu'on voit. Après, les costumes ne sont pas très importants mais ça reste des costumes très bien travaillés.

• L'action n'est pas exceptionnelle mais elle est assez bien gérée dans l'ensemble. Malgré les surcuts dans la séquence de course-poursuite (on reviendra dessus dans la partie négative), la majorité de l'action est assez bien travaillée dans ce long-métrage.

• Le jeu d'acteur est assez travaillé avec la majorité des acteurs. Daniel Radcliffe semble avoir retrouver de la motivation pour jouer et tous les acteurs et actrices de ce long-métrage s'en sortent bien, même ceux qu'on voit peu.

• Pour un long-métrage datant de 2010, ce sont des effets spéciaux d'assez bonne qualité dans l'ensemble. On a des séquences travaillées sur les effets spéciaux et qui nous offrent de la magie de bonne qualité.

Négatif

• Ce long-métrage manque cruellement d'explications sur certains éléments qu'on avait pas vu avant. Par exemple, on a le professeur Charity Burbage qui était introduite ici et qui enseignait l'étude des Moldus à Poudlard. Idée intéressante et qui marche dans la fonction, mais ça n'aurait pas été mieux qu'on entende parler d'elle ou qu'on l'aperçoive dans un des précédents opus ? (mais les livres aussi ne l'ont introduites que dans ce chapitre apparemment). Mais bon, si vous nous mettez un professeur jamais vu jusqu'à aujourd'hui juste pour se faire tuer, est-ce que c'était réellement nécessaire ? Pourquoi ne pas plutôt avoir pris un professeur qu'on a déjà vu et qui avait cette opinion sur les moldus ? Ca serait peut-être mieux passer comme ça, non ? Sinon, il y a aussi le fait qu'Harry ait un morceau de miroir mais on ne nous dit rien sur ce que c'est et pourquoi on a l'impression de voir quelqu'un ressemblant à Dumbledore dans l'image. Ou alors, on a le retour de Fleur Delacourt qui est en couple avec Bill Weasley (qu'on avait seulement vu dans une photo du 3ème opus il me semble mais ce n'était pas le même acteur). Là où les livres avaient développé leur relation pour que ça amène à leur mariage ici et au fait qu'ils fassent partie de l'Ordre du Phenix, le film les introduit comme si on les connaissait déjà avec leur relation alors que c'est la première fois qu'on les voit ensemble. Même chose pour Lupin et Tonks, pourquoi ils ont fini par être ensemble ? Certes, ils sont ensemble depuis le précédent opus mais ils n'ont jamais expliqué le pourquoi dans les films (surtout que Tonks et Lupin n'avaient pas l'air de s'intéresser l'un à l'autre dans les précédents films). Bref, il y a pas mal d'éléments qui manquent d'explications et qui auraient du être introduits un peu plus tôt dans les films pour que ça fonctionne mieux ici.

• Parlons d'une légère incohérence qui a été faite dans ce long-métrage. Quand Harry teste une nouvelle baguette, il utilise le sort Reducto afin de diminuer la flamme. Sauf que c'est le mauvais sortilège qui a été utilisé en VF et en VO cette fois. Encore une fois, le sortilège Reducto permet de détruire des objets solides, pas de diminuer les flammes. D'après les informations sur les sortilèges, Harry aurait dù utiliser le sort Reducio qui permet de diminuer le sortilège d'Engorgement (qu'Harry vient juste d'utiliser avant le sortilège de diminution en plus !). Enfin bref, c'est une erreur uniquement quand on y fait attention mais rien de réellement dramatique.

• Malgré que l'esthétique soit un choix intéressant pour la situation du monde dans ce long-métrage, il y a des scènes où on ne voit pas grand-chose de par cette esthétique. Par exemple, quand Rogue se rend à la réunion des mages noirs de vous-savez-qui, l'esthétique est tellement sombre qu'on y voit pas grand-chose (et j'ai testé le blu-ray sur deux écrans plats différents). Bref, c'est un détail mais, malgré que l'esthétique sombre marche dans la narration, ça aurait été mieux de voir les quelques scènes où on ne voit pas grand-chose.

• Même si Hermione a une petite évolution au début du long-métrage, les scénaristes auraient pu essayer de lui apporter une évolution au fur et à mesure du long-métrage. Par exemple, ils auraient pu jouer sur le fait qu'elle soit triste d'avoir fait ça à ses parents et qu'elle le regrette. Enfin, ce n'est pas dramatique mais c'est regrettable qu'elle n'ait pas de réelle évolution dans ce long-métrage en dehors du début (alors qu'une évolution est censée agir au fur et à mesure du long-métrage).

• Revenons rapidement sur la crise de Ron Weasley. Le fait qu'il pète un câble et agisse comme il l'a fait était assez logique, ce n'est pas ça qu'on peut reprocher. Ce qu'on peut reprocher, c'est le fait que c'était EVIDENT qu'il allait revenir vers Harry et Hermione pour reprendre leur quête. La narration reste travaillée mais ça n'empêche pas que ce moment là était assez prévisible.

• Dans ce long-métrage, on a quelques petites blagues dispensables comme le moment où Ron dit « minuit » avant qu'Hermione ne raconte le conte des trois Frères ou ses connaissances sur les contes quand Hermione reçoit le livre (ce qui amène juste à le rendre un peu ridicule). Enfin, ce ne sont que des petites blagues mais on aurait pu se passer de ces blagues quand même.

• Encore une fois, on peut apercevoir les détraqueurs pour une scène mais ils sont toujours aussi moches. On a toujours les designs squelettiques du 5ème opus mais en un petit peu plus supportable. Mais bon, ce ne sont toujours pas les designs d' Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban alors les détraqueurs ont toujours un design discutable.

• Les moments d'action ne sont pas catastrophiques mais il y a beaucoup trop de cuts dans ces séquences (surtout pendant la course-poursuite). En effet, cette séquence de la course-poursuite est surcutté, il aurait peut-être mieux valu mettre un peu moins de cuts pendant cette séquence là en particulier.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Il y a trois morts dont il faut parler de ce long-métrage, Hedwige, Maugrey et Dobby dont nous allons parler dans l'ordre de mort.
Hedwige est morte en essayant de protéger Harry et Hagrid d'un mangemort qui les pourchassaient. Même si la mort est rapide, elle est choquante et inattendue. Hedwige a été la chouette d'Harry pendant tout ce temps et Harry venait juste de lui rendre sa liberté. La revoir essayer de protéger son maître avant de se faire tuer est un moment qui restera un des plus tristes pour Harry et pour le spectateur.
Maugrey est mort hors-champ pendant la toute première bataille du long-métrage où il y avait plusieurs Harry grâce au polynectar. Certains pourraient être choqués d'apprendre la mort de Maugrey Fol Œil hors-champ et je peux comprendre pourquoi. Mais, personnellement, je trouve que le fait d'apprendre sa mort hors-champ quand tout le monde est arrivé au Terrier est une brillante idée car on ne s'attend pas à entendre ça. On parle d'un ancien aurore qui a envoyé un grand nombre de criminels dans la prison d'Azkaban, difficile d'imaginer qu'il pourrait mourir face à des mangemorts. Et justement, en apprenant cette mort au Terrier, on comprend que si Maugrey s'est fait avoir, c'est que les mangemorts sont devenus encore plus forts qu'ils ne l'étaient dans le passé, que tous les membres de l'ordre ne peuvent pas être en sécurité et que la quête d'Harry va se révéler encore plus difficile qu'on ne l'avait imaginer. Donc oui, cette mort hors-champ fonctionne pour moi mais je comprends ceux qui auraient préféré qu'on voit sa mort.
Enfin, Dobby, l'elfe de maison et grand ami d'Harry Potter se fait tuer par Bellatrix Lestrange à cause d'un couteau qu'elle a lancé pendant qu'ils transplanaient. Cette mort est aussi une des plus tristes de la saga, mais celle-ci est encore plus dure à supporter que celle d'Hedwige. Là où Hedwige est revenu aider son maître et l'a payer de sa vie, Dobby nous donnait l'espoir de s'en sortir avec nos personnages, jusqu'à ce qu'on l'entende dire d'une petite voix « Harry Potter... ». Quand le couteau traverse l'aura magique, on se dit que ça a pu viser à coté et que personne n'a été touché ou blesser, mais à partir de ce moment et du fait qu'on voit Dobby de dos qui ne bouge plus, on sent venir le drame de sa mort qui arrive. Même encore aujourd'hui, quand je revois sa mort, je suis très triste de voir que le petit elfe de maison qui a retrouvé la liberté grâce à Harry Potter et qui cherchait à aider son ami, se fasse tuer par la sorcière la plus détestable et la plus ignoble de toute la saga (ça fait deux morts importantes à cause d'elle là !).

Quand Hermione raconte le conte des trois Frères, cette séquence se fait avec une animation spéciale mais c'est une séquence assez jolie. Hermione raconte bien le conte des trois Frères et cela nous permet de mieux comprendre ce que sont les reliques de la mort qui font de nous le maître de la mort. Et cela nous fait aussi prendre conscience qu'Harry possède une des reliques de la mort depuis sa première année. Cela veut dire que c'est Dumbledore qui lui a offert la cape d'invisibilité lors de sa première année. Si il était en possession de la baguette de sureau, alors il était forcement au courant pour les reliques de la mort. Mais alors, a t-il trouvé la pierre de résurrection ? Et si c'est le cas, qu'est ce qu'il en a fait ? (je sais que le livre nous l'explique mais là je parle des films uniquement en disant ça). Dans tous les cas, ce conte des trois frères est une belle histoire et une histoire qui permettra de faire avancer le scénario.

On s'est longtemps demandé pourquoi Harry retournait chez les Dursley, surtout maintenant qu'Albus Dumbledore est mort et que les Dursley déménagent. Et puis finalement, l'explication vient par elle-même, des protections magiques et les membres de l'Ordre du phénix. Je ne sais plus si ça avait été expliqué dans les livres mais, dans les films, on peut imaginer que c'est grâce à ça qu'Harry était en sécurité chez les Dursley (par rapport aux mages noirs, bien évidemment). Personnellement, je pense qu'au début, c'étaient des sortilèges de protection pour la maison et Albus Dumbledore qui le protégeait. Puis, à partir du 5, c'est l'Ordre du phenix qui a pris le relais dans la protection d'Harry Potter. Après, ça ne change rien à la scène, c'est juste qu'une explication peut venir par elle-même quand on y réfléchit bien.

Le fait que Ron pète un câble à cause par rapport à Harry et Hermione pourrait être mal vu mais revenons sur le contexte. Ici, Ron s'énerve par jalousie envers Harry car il se rapproche de plus en plus d'Hermione mais aussi parce qu'il a porté le médaillon pendant toute une journée et que ce médaillon réveille de plus en plus la colère en fonction du temps qu'on le porte. Donc, le fait que Ron pète un câble et s'en aille est compréhensible vu la situation dans laquelle il se trouvait. C'est toujours mieux que de se comporter comme un beauf comme il l'a fait avec Hermione dans le 4ème opus pour ne pas être venue au bal avec lui (si il ne lui avait pas demandé comme si elle était une femme faible aussi...)

Vous voulez une manière de démarrer avec du tragique alors que les mages noirs ont l'avantage dès le début et vont le préserver ? Alors il suffit de regarder la toute première d'action d'Hermione pour protéger ses parents moldus. Afin de les protéger, Hermione décide d'effacer tous les souvenirs de ses parents la concernant ainsi que toutes les photos et tout ce qui pourrait indiquer qu'elle a existé pour eux. Elle a préféré effacer la mémoire de ses parents afin de les protéger plutôt que de les voir en danger à cause des mages noirs. C'est probablement l'acte le plus difficile et le plus touchant qu'Hermione ait jamais fait dans la saga cinématographique.

La séquence où les mangemorts cherchent Harry dans le train pourrait paraître stupide et inutile, mais pas tant que ça quand on y réfléchit. Certes, Harry n'a pas prévu de retourner à Poudlard vu qu'il doit partir à la recherche des horcruxes, mais les mangemorts doivent bien contrôler les différents points d'accès pour accéder à Poudlard. Après, ces contrôles semblent plus logiques dans la partie 2. Mais bon, voir les mangemorts contrôler les différents accès à Poudlard dans ce long-métrage est assez logique avec le fait qu'ils cherchent Harry Potter et qu'ils contrôlent les intrus tentant de s'infiltrer dans l'école.

L'objectif principal de Voldemort est de tuer Harry Potter. Mais, en se rendant compte qu'une autre baguette n'est pas assez forte pour lutter contre lui, il a décidé de partir à la recherche de la baguette de Sureau, la plus puissante de toutes les baguettes magiques. Et quand on voit que Voldemort arrive à l'atteindre à la fin du long-métrage, on peut dire qu'Harry et ses amis vont avoir encore plus de difficulté à y arriver. Comment Harry va t-il pouvoir lutter contre la baguette la plus puissante du monde des sorciers ?

Donc l'épée de Godric Gryffondor a été caché dans un lac gelé mais on ignore qui a pu la mettre ici. C'est probablement la personne a qui appartient le patronus sous forme de biche. Mais bon, comme cette épée est une des seules armes capables de détruire les horcruxes parce qu'elle absorbe ce qui la renforce (et qu'elle a permis de tuer le basilic en lui transperçant la tête). Donc, cette épée est le seul espoir qu'ils ont pour pouvoir détruire les horcruxes.

Le fait que Dolorès soit de retour ici maintenant que Voldemort a un ministre de la magie sous sa botte n'est pas vraiment étonnant. Déjà qu'elle est le personnage le plus détestable de la saga, ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait choisi de rejoindre Voldemort et sa politique afin de supprimer les nés-moldus surtout qu'elle connaît le danger que représentent Harry et Hermione pour les avoir eu en tant qu'étudiants de 5ème année.

Le gadget étrange qu'utilise Harry pour faire diversion et entrer dans le bureau d'Ombrage est spécial. Il est vrai que ce gadget n'a pas été introduit avant mais, rappelons qu'Hermione dit qu'elle a préparé le nécessaire dans son sac, donc il y a de fortes chances qu'elle ait rajouté des gadgets de ce genre dans son sac et en a donné un à Harry avant de démarrer leur infiltration au ministère.

Le moment où Harry et Hermione se mettent à danser n'est pas une scène inutile. Sachant que cette scène arrive après qu'ils aient bougé et que Ron soit parti sous le coup de la colère, il est normal qu'Harry veuille redonner le sourire à Hermione en la faisant danser. Ça peut sembler niais mais ça reste un bel acte de la part d'Harry qui essaye de faire sourire Hermione.

Dans ce long-métrage, on découvre le village de Godric Hollow où Harry est né et où ses parents se sont fait tués par Voldemort. Voir le village de Godric Hollow est inédit mais c'est un petit village assez joli que le spectateur a l'occasion de découvrir du point de vue d'Harry et qui nous offre une scène touchante où Harry voit la tombe de ses parents.

A qui appartient ce patronus qui a la forme d'une biche ? Sachant que celui de Ron est un chien et que celui d'Harry est un cerf, à qui pourrait appartenir le patronus sous forme de biche ? C'est un mystère qui ne sera éclairci que dans la 2ème partie mais qui nous permet de nous poser quelques questions.

Au final, c'est une première partie fort sympathique à suivre qui a été assez bien gérée malgré que ça manque encore d'explications. On a une mise en scène assez bien gérée, des personnages principaux développés, une intrigue bien gérée, de l'inattendu qui marche, un jeu d'acteur bien travaillé, de superbes musiques, et une histoire où, pour la première fois, Harry ne retourne pas à Poudlard. A coté, il est vrai que ce long-métrage manque de beaucoup d'explications sur certaines choses, qu'on a trop de cuts dans certaines séquences, que ça manque d'évolution pour Hermione et qu'un certain moment est assez prévisible. Cependant, malgré ses défauts, c'est un long-métrage sympathique et une bonne première partie d'une histoire qui donne envie de savoir comment va se passer la suite. Et vu comment se termine cet épisode, il y a de fortes chances que le prochain enverra du lourd mais nous verrons ça dans Harry Potter et les Reliques de la mort – 2ème partie.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Emma Watson, Les meilleurs films de l'univers Harry Potter et Ma vidéothèque

le 26 avr. 2021

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
MarlaS

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par MarlaS

La première partie de Harry Potter & les Reliques de la Mort s'impose comme une adaptation véritablement fidèle. La division de ce tome en deux films aura bien sûr cet avantage : le scénario est l'un...

le 21 nov. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker