Pour une fois dans un documentaire qui vise à toucher un large public, les psychédéliques ne sont pas diabolisés, et sans pour autant les encenser, on vient les démystifier en donnant au spectateur une partie des éléments nécessaires pour appréhender le sujet.
Si bien souvent dans l'imaginaire collectif, les champignons, LSD ou autres psychotropes sont à mettre dans le même sac que certaines drogues dures telles que la cocaïne, ce n'est ici pas du tout le cas et le film ne s'intéresse qu'à cette catégorie bien précise.
Construit de façon ludique, ce documentaire s'efforce au cours de son heure trente de nous donner les bons conseils à appliquer lors d'un trip, tout en avertissant sur les potentiels dangers qui bien évidemment existent : je ne pense pas que le but soit d'inciter à la prise de substances, mais simplement à éclairer le spectateur, en nous donnant les "Good Tips".
Le fait d'entendre des stars de tout type d'horizon, tel que Sting, Carrie Fisher, A$AP ROCKY ou encore Ben Stiller, nous montre que cela concerne absolument tout le monde (même si ici l'art rassemble évidemment toutes ces personnes).
Les nombreuses anecdotes sont racontées sous fond de dessin animé et je trouve que cela est très bien joué : rien de tel que ce support pour illustrer le monde psychédélique tout en évitant au passage de longs monologues ennuyants d'artistes en face caméra.
En ayant l'ouverture d'esprit nécessaire, les histoires sont d'ailleurs souvent drôle : Sting totalement stone qui escalade une montagne mexicaine, les yeux bandés pour se faire asperger de sang de brebis face à la comète Halley, c'est quand même une histoire qui mérite d'être racontée !
Tout cela est contrebalancé par des extraits qui pourraient être des campagnes prohibitives, montrant le côté un poil ridicule de ce genre de support.
L’enchaînement des intervenants vient rythmer le tout permettant d'avoir un contenu fluide, qui se suit aisément.

Finalement, un documentaire ludique, drôle, qui vient casser les codes du genre et qui se regarde facilement!

Bramard

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus en 2020 et Les meilleurs films de 2020

le 22 mai 2020

D'autres avis sur Have a Good Trip : un voyage psychédélique

Have a Good Trip : un voyage psychédélique
CharlieLeChat

Sting, le garçon de ferme sous acide qui aide une vache a mettre bas

Ce documentaire Netflix qui porte bien son nom nous propose de découvrir quelques trips sous champi de plusieurs chanteurs/acteurs/artistes contemporain. Ainsi, Sting, Carrie Fischer, Ben Stiller et...

le 13 mai 2020

Chernobyl

Immersion dans l'ère Soviétique

Ce qui m'a frappé d'entrée de jeu chez Chernobyl, ce sont les décors et la reproduction de l'ambiance. Malgré des acteurs non russophones, tout y est pour nous plonger dans l'ambiance, qui a...

le 3 mai 2020

Été 85
Bramard

Rattraper la vitesse, ne faire plus qu’un avec elle

Pour rendre un hommage à Fight Club, je dirais que la rencontre de David par Alexis, c’est un peu comme la rencontre avec Tyler Durden. David incarne une liberté et une insouciance de vie que ne...

le 8 juil. 2020

Have a Good Trip : un voyage psychédélique
Bramard

La drogue c'est mal m'voyez ! (Ou pas, ça dépend)

le 22 mai 2020