Affiche Hedi, un vent de liberté

Critiques de Hedi, un vent de liberté

Film de (2016)

Le désarroi de la jeunesse tunisienne

Très belle surprise avec ce film, en premier lieu une chronique sociale de la Tunisie actuelle, portant notamment sur la jeunesse de ce pays. L'action se situe trois ans après le printemps arabe, qui a vu le départ de Ben Ali, poussé dehors justement par cette jeunesse. Si M.A.M ne vient plus acheter des appartements défiscalisés au nom de ses parents et si Eric Besson a divorcé de... Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Le vent se lève

Avec Hedi, Mohamed Ben Attia raconte l’histoire d’une révolution presque impossible, mais qui souffle pourtant dans la vie d’un trentenaire tout chamboulé. Quand on le rencontre, Hedi est happé par les envies des autres, les siennes sont en suspens. Il s’apprête à épouser une femme qu’il connaît très peu, tout est organisé par sa mère, et travaille sans compter pour... Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar eloch
eloch ·

Que reste t-il de nos "révolutions"...?

HEDI (13,8) (Mohamed Ben Attia, TUN, 2016, 93min) : Ce drame personnel raconte le destin d’Hedi un jeune trentenaire taiseux, sorte de monsieur tout le monde vivant chez sa mère à Kairouan en Tunisie peu de temps après le printemps arabe. Le réalisateur tunisien dès son premier long métrage (coproduit par les frères Dardenne) a eu l’honneur d’être en sélection officielle au festival... Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar seb2046
seb2046 ·

La noce rebelle

Hedi a l’air triste. Il a les yeux tristes et vagues, perdus dans le vague. Frère cadet d’une petite famille éparpillée (le père défunt, le grand frère parti vivre en France), Hedi se sent à l’étroit entre une mère qui régit tout, un mariage arrangé et un boulot de commercial qui le déprime et a tout d’une mauvaise blague (vendre des voitures dans un pays, la Tunisie, en récession économique... Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar mymp
mymp ·

« Ma révolution Porte ton nom »

Hedi (Majd MASTOURA) est un jeune homme d’une trentaine année, discret dans son travail comme dans sa vie privée. Commercial, il n’a pas le mordant, le rentre dedans pour faire face à son patron, à ses objectifs de ventes. Il subit aussi les préparatifs de son mariage organisés par sa mère et son frère. Prisonnier des traditions, il va devoir faire un choix : la douce Khedija, sa future... Lire la critique de Hedi, un vent de liberté

Avatar Krole L
Krole L ·

Critique de Hedi, un vent de liberté par BUB_webzine

L’histoire d’un homme spectateur de sa vie dont une rencontre inattendue va venir bouleverser son destin. Un film qui nous change de ces nombreux portraits de femmes musulmanes et dont l’intérêt repose justement sur cette figure masculine. Trop longtemps déconsidéré, rabaissé au statut d’enfant servile par sa mère et enfermé dans des conventions sociales, le réalisateur filme l’avènement d’un... Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Ode à la libération de l'homme

Hedi est avant tout le portrait sensible d'un jeune homme sous influence : pas vraiment libéré du chaperonnage maternel, on trouve à Hedi une femme (assez mignonne d'ailleurs), un boulot, un appartement. Le film se construit sur le contraste entre cette castration mortifère et l'illumination soudaine que va représenter une rencontre inespérée avec une jeune femme libérée.... Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Hedi, un vent de liberté par Nicolas Gilson

http://www.ungrandmoment.be/hedi/ Premier long-métrage de Mohamed Ben Attia, HEDI s’articule autour d’un Tunisien ordinaire ancré dans la routine et la tradition. Faisant écho au prenom du protagoniste, le titre du film, qui signifie « calme », anticipe également le mouvement auquel nous confronte le film : un parcours qui se meut en... Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar Nicolas Gilson
Nicolas Gilson ·

Critique de Hedi, un vent de liberté par G. L.

Thème intéressant pour ce film qui retrace la difficulté de la jeunesse tunisienne prise entre la modernité et les coutumes , c'est bien réalisé avec tact , sans tomber dans l'extrême ni prendre position. Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar G. L.
G. L. ·

Pas parfaitement maitrisé mais le "vent de liberté" est bien là

Sous le prétexte d'une histoire d'amour, le réalisateur Mohammed Ben Attia parle plutôt d'une société qui, à force de réprimer toutes les volontés individuelles, fabrique de grands enfants de trente ans, déprimés et incapables de faire des choix. Chaque personnage secondaire semble personnifier un aspect psychologique du tiraillement dans lequel se trouve Hédi : la tentation, le surmoi, la... Lire l'avis à propos de Hedi, un vent de liberté

Avatar Julie Roule
Julie Roule ·