Un western des débuts du parlant, c'est déjà une petite curiosité. Et comme on pouvait le présager, ça fleure encore bon le muet (images de cavaliers en accéléré), tout est hésitant, voire maladroit. En même temps, c'est aussi le charme de l'époque en général et de ce film en particulier. D'ailleurs, Heritage of the Desert dure moins d'une heure, preuve que la maîtrise n'est pas encore au rendez-vous.

OK, on s'en cogne, tout le monde veut que je parle de Randolph Scott.
Alors voilà Randolph et moi, on est un peu marié (cf mes 45000 critiques de westerns). Enfin, c'est un mariage de raison (je me tape plein de westerns, donc forcément, c'est dur d'éviter le bonhomme). Et puis, avec le temps, une certaine tendresse (non, quand même pas de l'amour) est apparue dans le couple.
Je le trouve même pas trop mal dans Heritage of the Desert. Il est encore jeune, il bondit partout, il a presque du charme (je comprends vaguement ce qui a pu séduire Cary Grant).

Mais par contre, cette fois, je plaide non coupable. J'étais parti pour voir un tout autre film à la Cinémathèque (un Henry Hathaway aussi), et, au dernier moment, ils ont changé la programmation pour cause de, je cite, «copie indisponible». Pour la petite histoire, le film initialement programmé remplaçait déjà un autre Hathaway, en raison «d'une copie indisponible».
Ça sent à plein nez le complot international pour me forcer à voir un Randolph Scott. Et je suis à deux doigts de dénoncer un mariage forcé !


PS : L'honnêteté, que j'ai chevillée au corps, m'oblige à préciser qu'il s'agit davantage d'un western de ranch que de troupeau.
Pruneau
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Westerns de troupeau

Créée

le 17 févr. 2014

Critique lue 295 fois

7 j'aime

Pruneau

Écrit par

Critique lue 295 fois

7

Du même critique

Django Unchained
Pruneau
5

Amour chaînes

En se concentrant purement sur une exégèse westernienne du film, on va dire qu'il y a trois inspirations différentes. La première se place dans la tradition assez classique du western. On est au...

le 22 janv. 2013

70 j'aime

8

Winchester 73
Pruneau
9

C'est bath Mann

Un Anthony Mann avec James Stewart, rien de plus classique. Sauf que le personnage principal est une winchester 73. Carabine à 15 coups, surnommée "the gun that won the west », elle attire à elle...

le 26 janv. 2011

51 j'aime

15

L'Intruse
Pruneau
8

Les moissons du fiel

City Girl démontre par le sublime que les bouseux sont des dégénérés. Alors oui, c'est pas un scoop, mais c'est toujours bien de rappeler quelques vérités dans ce bas monde. Lecture toute subjective...

le 11 déc. 2010

48 j'aime

20