Avis sur

Hibou par NicoBax

Avatar NicoBax
Critique publiée par le

Je suis un peu triste que ce film ait fait apparemment un bide en salle parce que même s'il était évident qu'il ne rencontrerait pas son public (mettre ses acteurs principaux derrière des costumes, une histoire absurde), "Hibou" mériterait un peu mieux.
Il y a ceux pour qui Ramzy restera la moitié du duo avec Eric ou le grand benêt de H. Pourtant, depuis quelques années, le sieur Bédia fait des choix de carrière plutôt courageux et qui semblent vraiment motivés par des coups de coeur. Il y a beaucoup de poésie chez l'ancien humoriste, beaucoup de tendresse et de douceur, toujours teinté d'absurde évidemment, mais avec infiniment plus de subtilité que dans "La tour Montparnasse infernale" et autres navets qui ont jalonné sa filmographie.
Déjà touchant dans "Je suis à vous tout de suite", Ramzy explore à nouveau le thème de l'identité. Transparent, maladroit, trop gentil, enfantin, son personnage se fait bouffer à force de ne pas vouloir déranger. L'arrivée d'un hibou grand duc dans son salon et le choix de porter un costume de l'animal dans sa vie de tous les jours finiront par bouleverser son existence.
En plus du duo en peluche qu'il forme avec une panda aussi inadaptée que lui, Ramzy s'est entouré de bons seconds rôles : Philippe Katerine en hyper sensible au bruit, Etienne Chicot en vendeur d'animalerie à l'humour noir ainsi que Guy Marchand en père absent. A eux tous, ils renforcent l'impression de monde irréel, proche de celui de "Steak" qui permet à cette fable de tenir debout.
Un joli film dans lequel Ramzy semble assumer ce qu'il devient et à qui je souhaite de pouvoir continuer à faire les films qu'il a envie de faire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 480 fois
5 apprécient

NicoBax a ajouté ce film à 1 liste Hibou

Autres actions de NicoBax Hibou