L'homme est un loup pour l'homme

Avis sur High-Rise

Avatar dagrey
Critique publiée par le

"High rise" raconte l'emménagement en 1975 d'un psychiatre, le docteur Laing, dans une tour de 50 étages. Installé depuis peu, le nouveau venu va très vite trouver ses voisins envahissants et l'ambiance va très rapidement dégénérer...

Cette adaptation au cinéma par Ben Whitley d'un roman de J.G Ballard bénéficie d'un casting prestigieux avec, entre autres, Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Luke Evans et Sienna Miller. Le roman est extrêmement pessimiste brossant le portrait d'une société à l'horizontale avec toutes ses "guerres de classe larvées", ses jalousies et ses frustrations, à l'instar d'un "snowpiercer vertical" sans les enjeux écologiques et l'ambiance crépusculaire de fin du monde que contient le film tiré de la BD.

Le souci, c'est que porté à l'écran, la mayonnaise ne prend pas. Une fois le décor planté, les enjeux identifiés, le réalisateur enchaine les plans sans vraiment de liens, accumulant les outrances au fil du film sans réel fil conducteur.
En définitive, le propos m'a semblé longuet et je me suis finalement assez rapidement lassé de l'évolution du script qui, sur le papier, avait pourtant tout pour me plaire...

Rien à redire sur le casting, les acteurs sont à leur place.

Pour un film aussi britannique et subversif, je n'aurais pas eu de difficultés en tous les cas à trouver de meilleurs morceaux pour la BO qui se révèle assez quelconque.

Ma note: 5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
3 apprécient

Autres actions de dagrey High-Rise