Hikarigoke
Hikarigoke

Film de Kei Kumai (1992)

''Mousse lumineuse''
Un film dont on peut parler sans risque de spoiler grand chose. Si l'on connaît un bout de cinéma japonais, on comprend vite qu'il s'agit... de cannibalisme!


Un écrivain en quête d'inspiration se promène dans une région reculée du Japon (une péninsule de l'île d'Hokkaido, m'apprend l'unique critique d' imdb) et rencontre un vieillard, qui lui propose de voir une grotte où brille une étrange mousse phosphorescente. Là s'est déroulée une ''anecdote'' oubliée de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Quatre militaires rescapés d'un naufrage, coupés du monde pendant la période rude de l'hiver, ont dû pratiquer l'anthropophagie dans leur abri-cachot.


La question de l'ordre des mets est vite résolue. D'une manière courante dans la fiction japonaise, les derniers seront les premiers (boulottés). Vaine révolte de la viande.
La critique d'imdb m'apprend que le scénario est adapté de la nouvelle, inspirée de faits réels, d'un auteur renommé au Japon sur lequel je peine à trouver d'amples renseignements, Taijun Takeda. Né en 1912, il paraît qu'il n'a pas terminé ses études de sinologie entamées en 1931, après avoir fait un mois de prison pour avoir distribué des tracts anti-impérialistes. Je me demande ce qu'il est devenu pendant la guerre. IMDB m'apprend qu'il a été adapté au moins cinq fois au cinéma, y compris par Oshima et Shinoda :
https://www.senscritique.com/film/L_Obsede_en_plein_jour/489380
https://www.senscritique.com/film/Shokei_no_shima/498539


Notre héros survivant, accueilli par des applaudissements après sa longue marche sur la glace, va passer devant un jury, blâmé par les familles de ses dîners. Sa défense est simple: il s'est contenté d'endurer. Ses interrogateurs insistent ? "J'ai enduré, comme l'empereur."
Et la lueur de la mousse auréole les anthropophages, juges et auditoire.


Le générique de fin défile sur les barreaux qui, en place des crocs de glace, barrent désormais l'entrée - vus de l'intérieur de la grotte.
Hoc est carpaccio meum!


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plats_%C3%A0_base_de_viande_crue

ChatonMarmot
6
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2021

Critique lue 92 fois

2 j'aime

4 commentaires

ChatonMarmot

Écrit par

Critique lue 92 fois

2
4

Du même critique

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

52 j'aime

55

Midsommar
ChatonMarmot
10

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...

le 1 août 2019

42 j'aime

127

90's
ChatonMarmot
5

futurs vieux cons

Un film qui rend compte de la vie familiale et des rituels initiatiques d'un jeune garçon dans le milieu du skateboard ; ce qui sans être pour moi très captivant, m'interpelle sur un point : le...

le 31 mars 2019

29 j'aime

24