Un film solide mais plutôt lent qui ne fait pas peur

Avis sur His House

Avatar tdurden44

Petit film d'horreur prenant du galon avec des avis plus que positifs de la part de la presse mais également du public, His House dégage une curiosité pour tout amateur du genre. Cependant, on peut être freiner par son statut d'originalité Netflix qui préfère nous servir des films en quantité avec un niveau plus ou moins contrasté. En ce temps d'Halloween, il est d'ailleurs toujours appréciable de découvrir des petites pépites horrifiques pour nous faire frissonner. Ce n'est pas ce film qui le parviendra malgré tout le bien qu'on en pense. Attention, le film n'est pas mauvais, il faut le dire, il est même très bien mis en scène par son réalisateur encore inconnu mais dont on peut lui conférer un certain talent dans la construction de l'horreur. Une ambiance poisseuse et un danger constamment présent en arrière-plan sont les ingrédients pour nous livrer une histoire angoissante. Néanmoins, cela ne suffit pas à faire un bon film d'horreur si bien exploités soient-ils. Le film s'en sort visuellement avec des apparitions soudaines qui peuvent surprendre, cependant on touche régulièrement l'ennui de par sa lenteur, du moins dans sa première heure. Un couple soudanais échappe le cauchemar de leur pays pour se réfugier vers le Royaume-Uni laissant derrière eux un drame qui va les hanter tout le long du métrage. On perçoit un malaise dès les premières minutes à travers ce couple pas si innocent. C'est d'ailleurs cet évènement qui va causer les troubles rencontrés dans cette maison dans laquelle ils sont placés. Une maison qui constitue au fil du métrage un véritable personnage à part entière qui se montre plus vivante que jamais. Alternant avec des passages lorgnant vers le dramatique de par son sujet, le film se montre minimaliste sans tomber dans la surenchère. A quelques moments, le malaise est bien présent jusqu'à la révélation finale qui nous fait comprendre le secret poignant qui se cache derrière ce couple. Encore une fois, le contenu du film est bien construit, celui-ci s'appuyant sur des ingrédients horrifiques qui ont fait leur preuve. Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'on a déjà vu mieux, de plus cette longueur constante nous empêche de rentrer véritablement dans cette histoire et de partager les misères endurés par ce couple qui arrive dans un pays et une maison qui leur sont totalement inconnus. Une solitude bien travaillée qui sombre peu à peu dans la folie mais qu'on arrive jamais vraiment à ressentir. Difficile d'avoir peur au global par manque d'inventivité ou bien par un rythme plutôt lent. C'est pourtant ce que l'on cherche dans ce genre de métrage mais l'objectif n'est pas atteint. Alors oui, dans sa construction de confronter ce couple à travers ces différentes épreuves est intéressante avec chacun une vision différente, entre un mari refusant d'admettre ses erreurs et une femme en quête de pardon. Cela les mènera à s'éloigner progressivement jusqu'à sa conclusion lourde de conséquences. Dans son ensemble, le contenu est donc intéressant mais en tant que film d'horreur, celui-ci n'arrive pas vraiment à nous effrayer.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de tdurden44 His House