Affiche Hitchcock / Truffaut

Critiques de Hitchcock / Truffaut

Documentaire de (2015)

Investissez plutôt dans l'achat du livre... !!!

Cela peut être une introduction sympathique avant de lire le mythique livre d'entretiens entre Alfred Hitchcock et François Truffaut, oeuvre passionnante et essentielle que je ne recommanderais jamais suffisamment assez, mais ceux qui ont déjà lu cette dernière n'apprendront absolument rien en regardant ce documentaire. Il n'y a rien de nouveau, si on excepte quelques interviews de... Lire la critique de Hitchcock / Truffaut

Avatar Plume231
Plume231 ·

Un docu-book

Original ce traitement de faire un documentaire à partir d'un livre, et pas n'importe lequel puisqu'il est considéré comme le meilleur livre sur le cinéma par beaucoup de critiques, cinéphiles et historiens du cinéma. En l'occurrence le fameux entretien entre deux grands réalisateurs, l'anglais Alfred Hitchcock et le français François Truffaut, qui a duré six jours entiers à l'été 1962.... Lire la critique de Hitchcock / Truffaut

Avatar RC88
RC88 ·

Cinéman

Ce documentaire diffusé sur Arte se propose de revenir sur le fameux livre "Hitchcock-Truffaut", fruit des six jours consécutifs d'entretiens accordés en 1962 par le Maître du suspense à son homologue français, alors au tout début de sa carrière et critique aux "Cahiers du cinéma". Cet ouvrage est considéré par de nombreux cinéastes comme une bible, une leçon de cinéma sur papier... Lire l'avis à propos de Hitchcock / Truffaut

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Hitchcock / Truffaut par Moot70

Deux mises en garde pour ce documentaire : Tout d'abord, son titre peut être trompeur. C'est avant tout un documentaire sur Hitchcock, et il parle très peu de Truffaut. Et en second, je doute qu'il ait beaucoup d'intérêt pour toute personne ayant déjà lu le livre de Truffaut. Mais ceci étant dit (et pour ma part, je n'ai pas encore lu ce fameux livre)... j'ai trouvé néanmoins ce... Lire l'avis à propos de Hitchcock / Truffaut

Avatar Moot70
Moot70 ·

Critique de Hitchcock / Truffaut par AMCHI

Documentaire relativement passionnant qui nous permet de découvrir le travail d'un des plus grands metteurs en scène du cinéma sans forcément découvrir des choses fondamentales sur lui si on connaît déjà un peu le bonhomme et sa carrière mais la forme est intéressante et l'on ne s'ennuie pas devant Hitchcock / Truffaut. Lire l'avis à propos de Hitchcock / Truffaut

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Travelling arrière pointilliste sur une belle carrière

C'est la transcription d'une conversation que beaucoup auraient aimé avoir, la version écrite d'un documentaire passionnant : François Truffaut interroge Alfred Hitchock sur le montage, les détails de mise en scène de ses films, selon un chapitrage chronologique, chaque étape reprenant des groupes de deux-trois films. Il a commencé son travail de recherche et le début de ses rencontres... Lire l'avis à propos de Hitchcock / Truffaut

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Hitchcock / Truffaut par Médiathèque de Villepinte

Résume et avis d’Emmanuelle : Avec comme fil rouge les célèbres entretiens de 1962 entre Hitchcock et Truffaut qui donnèrent lieu à un livre référence, ce documentaire nous plonge dans l’univers d’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma : Alfred Hitchcock. Une très belle leçon de cinéma, éclairée par les interviews de grands réalisateurs d’aujourd’hui, qui donne immédiatement... Lire l'avis à propos de Hitchcock / Truffaut

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Pour donner envie de lire le livre, pour une première esquisse sur Hitchcock

Documentaire très intéressant en complément ou en mise en bouche du livre Hitchcock / Truffaut. Aux verbatims connus du célèbre couple de réalisateurs s'ajoutent les commentaires de James Gray, Martin Scorsese ou David Fincher (et d'autres) qui nous permettent de mieux comprendre l'influence d'Hitchcock dans le cinéma mondial. Malheureusement, le documentaire ouvre des pistes intéressantes... Lire l'avis à propos de Hitchcock / Truffaut

Avatar Bestan
Bestan ·

Critique de Hitchcock / Truffaut par Ygor Parizel

Ce documentaire démarre avec une description de la fameuse interview de Hitchcock par Truffaut mais bien vite, on se dirige vers une analyse du style hitchockien. Kent Jones à invité, un énorme panel de cinéaste de renom pour parler des films du Maître du suspense, entre autres Scorsese, Fincher, Gray et j'en passe. Le montage est bien rythmé entre photos, vidéos et surtout des extraits des... Lire la critique de Hitchcock / Truffaut

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Hitchcok/Truffaut et nous.

La bible de référence de tous les cinéastes est ici transposé dans un documentaire passionnant bien que très souvent ce genre d'exercice à pour objectif de s'auto-congratuler. La profession qui parle de sa profession par le prisme de la profession pour les professionnels, les cinéphiles et cinéastes sont aux anges, le public un peu moins. Heureusement qu'il ne dure que 1h20 et qu'il condense... Lire la critique de Hitchcock / Truffaut

Avatar E_nigma
E_nigma ·