L'idée initiale de faire vivre des gens au bord d'une autoroute est déjà pour le moins déroutante (jeu de mots navrant tout à fait involontaire mais inévitable). Pour autant, au lendemain du visionnage de "l'Enfant d'en haut", c'était avec plaisir et curiosité que je me suis lancé dans ce film.

Les premières minutes confirment alors mon intuition : la gestion de la lumière, la composition bariolée et chaotique de la maison, des personnages très typés,... on est bien là face à un ovni, un véritable numéro d'équilibriste qui tient, on ne sait comment, avec une adresse remarquable !

Car oui, ce film, cette fable plutôt, assume son aspect "abusé" et en joue avec une remarquable finesse, sans jamais tomber dans un excès caricatural. Cela tient sans doute à la rigueur et au sérieux technique (j'ai beaucoup d'estime pour la directrice de photographie, Agnès Godard), à la prestation solide des comédiens - j'émets ici une petite réserve sur la benjamine, interprétée par Madeleine Mudd, mais qui se rattrape remarquablement en cours de route -, et à tous ces petits détails imperceptibles qui font du cinéma un art "mosaïqual".

Mais alors, de quoi parle le film ? Car au-delà de la situation cocasse, la réalisatrice tient un propos sérieux, bien plus sombre que le laisse supposer le début. La peur est omniprésente, de manière sou-terraine. Tous sont habités par des démons qui, du fait de la déroute, de l'éclatement de l'ordre quotidien pré-établi, surgissent avec violence et cruauté. On est loin du film gore ou angoissant, pourtant je n'étais pas tranquille, loin de là. Tout se fissure, les personnages s'effondrent... Mais parler de "dépression" serait réducteur.

Ursula Meier a là réussi un sacré coup.
Galderon
10
Écrit par

Créée

le 28 mai 2013

Critique lue 256 fois

Galderon

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur Home

Home
fetzu
9

Critique de Home par fetzu

Une heure après le début du film je me suis dit: "Si j'ai droit à plan de la famille et de la maison filmé depuis une voiture roulant sur l'autoroute, ce film récolte 5 étoiles." 10 secondes avant la...

le 26 sept. 2010

11 j'aime

Home
eloch
10

" On reprendra la route, on s’arrêtera en pleine lumière ..."

Ursula Meier aime les espaces vides, isolés presque irréels. Et son premier film (elle en a déjà deux au compteur) n'y échappe pas. Chronique d'une famille perdue au bord d'une autoroute qui attend...

le 21 juil. 2012

8 j'aime

2

Home
Fêtons_le_cinéma
7

Ensemble chez-soi

La réussite de Home tient à la conversion d’un regard curieux sur une famille vivant dans une maison mitoyenne de l’autoroute en réflexion sur les liens qui unissent ses membres et, de façon plus...

le 2 nov. 2021

5 j'aime

Du même critique

Printemps tardif
Galderon
5

Tout est une histoire d'union

(À partir du 4ème paragraphe, je révèle certains éléments importants de l'histoire. Même si je considère que l'essentiel de ce film ne se trouve pas dans la trame, qui est assez évidente, je préfère...

le 5 mars 2014

4 j'aime

L'Enfant d'en haut
Galderon
10

Critique de L'Enfant d'en haut par Galderon

Ça faisait un moment que je voulais voir ce film, dont la thématique me touche directement vu la région où j'ai passé mon enfance. De plus, l'article qui était apparu à l'époque dans Positif n'avait...

le 28 mai 2013

4 j'aime

Gone Girl
Galderon
5

Critique de Gone Girl par Galderon

Comme à son habitude, Fincher nous embarque dans son histoire et ses péripéties rondement menées, avec une grande qualité de mise en scène. Plus que ça, il compose peut-être son film le plus abouti...

le 16 oct. 2014

1 j'aime

1