La cité des enfants perdus
Bruno et Malik sont des hommes au coeur pur: chacun gère une association d’aides sociales : Bruno s’occupe d’autistes et Malik de jeunes en difficulté avec une adaptation sportive. Mais les jours de leurs associations semblent comptés, l’Etat ne leur ayant accordé aucune autorisation. Et pourtant certains de ces jeunes, comme Valentin ou Dylan ne peuvent s’en passer.
Le voici donc ce cri du coeur sur l’autisme et sa notion de rejet. Du duo d’Intouchables qui nous soumettait leur peut-être plus sérieux plaidoyer, le sujet était en or: il est brillamment exploité.
Dès l’entame, nous sommes tout de suite plongés dans le bain et du coup conditionnés sur le déroulé du film: entre les tracasseries administratives, les cris et coups et les jugements extérieurs, la tâche de nos deux anges gardiens semble insurmontable.
Il y a beaucoup de tendresse : entre une magnifique séquence hippique et une non moins belle remise en question maternelle, « Tolekache » remplissent la part de contrat tant zygomatique qu’émotionnelle et ce, grâce à de fabuleux interprètes (Cassel et Helene Vincent en tête ainsi surtout que l’extraordinaire Marco Locatelli dont une séquence éprouvante vers la fin marque), à une photographie juste se permettant un contraste entre lumière et flou.
Et le flou juridique et administratif est brillamment dénoncé avec certes une impression que les enfants perdus ne sont pas ces autistes mais cette administration quasi pénitentiaire, mais un remarquable acte de réconciliation et justice par le texte final apparaissant au début du générique.
Un très beau verdict à recommander vivement.

vincenzobino
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le 27 oct. 2019

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