Atmosphère Parisienne

Avis sur Hôtel du Nord

Avatar ludovic-50
Critique publiée par le

Sorti quelques mois après Le quai des brumes, Hôtel du Nord est l'un des premiers films de Marcel Carné.

Les personnages se croisent dans ce petit Paris des années 30 chaleureux, vivant dans de nombreuses petites ruelles et cafés où tout le monde se connait.
Deux personnages, un couple ont loué une chambre dans cette hôtel pour se donner la mort alors qu'en parallèle on découvre cette fille et son proxénète.

Le réalisateur à su mettre en place la réalité sociale, le dramatique en le mêlant au burlesque dans un décor reconstitué donnant lieu à un film très réussi et ceux notamment et grâce aux personnages qui dégagent beaucoup d'émotions dans le films et particulièrement Raymonde (incarné par Arletty) que l'on apprécie grandement au caractère bien trempée donnant lieu à des dialogues savoureux et à des répliques mémorables :

  • "Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"

sa fameuse réplique certes banale mais exprimée de façon euphorique et filmé avec justesse sur ce pont (cette scène du pont d’ailleurs sera vu à l'ouverture et au dénouement final du film)

Le scénario est très soigneux, les acteurs prodigieux même si l'histoire est un peu farfelue, il faut dire aussi que les personnages sont un peu complexes.

Deuxième film que je découvre de Carné après Quai de Brumes et je dois dire que celui-ci est très soigné point de vue esthétisme, une photographie très belle avec des plans remarquables. De belles scènes le long du canal, dans ces ruelles construisent un film brillant.

Le désespoir y est montré mais c'est aussi un festival de joie, de bonne humeur et de poésie qui s'y ajoutent donnant un charme à ce film mythique et encore trop méconnu

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
3 apprécient

En ce moment,  Hôtel du Nord  sur

ludovic-50 a ajouté ce film à 1 liste Hôtel du Nord

Autres actions de ludovic-50 Hôtel du Nord