House
7.1
House

Film de Nobuhiko Ôbayashi (1977)

Il était une fois, dans le pays merveilleux du Japon, un japonais du nom de Nobuhiko Ôbayashi. Un jour, alors que son corps, comme pour tout japonais qui se respecte, a produit lui-même de l'ecstasy, il s'est mis à avoir une idée merveilleuse: "Et si je faisais le film le plus dingue de cette terre?" (certaines sources prétendent "du Japon", dans tous les cas ça revient au même)


Et c'est ainsi qu'Hausu vit le jour, pour notre grand bonheur.


Lecteur, laisse-moi te guider à travers une contrée merveilleuse et inexplorée...


Alors déjà, quel meilleur manière d'offrir ma première critique de l'année qu'avec un film bien étrange, complètement fou-fou, et assurément rempli de moments iconiques?


Et le pire, c'est que je ne suis même pas sûr de savoir quoi dire. Ce film est un tel ovni qu'en parler est très difficile.


Tout ce que je peux dire, c'est qu'on pourrait limite parler d'un autre genre cinématographique inexploité, un peu comme les films de John Waters, ça a ses propres codes. Et on ne se lasse pas!


Franchement, je ne sais pas comment vous décrire ce film pour vous expliquer. Déjà parce-que j'avoue ne pas avoir suffisamment de connaissances dans un vocabulaire "technique", mais en plus parce-que pour comprendre le délire, il faut le voir.


C'est quand même un film qui réussit à incruster des dessins dans les scènes en fondu enchaîné, qui offre des décors assez fou-fous, met en scène des scènes absurdes et délirantes, et où tout repose sur le délire japonais.


Je vous invite très franchement à aller jeter un petit coup d’œil aux images pour comprendre le délire, vous aussi vous vous sentirez dépassé.


Et le pire, le pire, c'est que ça marche du béton! On est emporté dans un délire expérimental et chaotique qui finit par être terriblement attrayant. On est transporté par un mélange de genres symbolisé par une musique poétique qui agit en totale contradiction avec le reste.


La définition de ovni n'a jamais autant trouvé son sens que dans ce film. Je ne sais même pas comment le réalisateur a fait pour maîtriser tout son délire et son fourre-tout chaotique, mais il l'a fait le bougre!


Bref, c'est un film que je recommande pour toute celles et ceux attirés par ce genre de délire qui part dans le n'import nawak (oui, un délire peut partir dans le n'import nawak), et qui ont des affinités avec toute les bizarreries et étrangetés de la culture japonaise.

Créée

le 16 janv. 2016

Critique lue 531 fois

2 j'aime

Jack_P_

Écrit par

Critique lue 531 fois

2

D'autres avis sur House

House
real_folk_blues
7

La deuxième maison sur la gosse...

Ah ça c’est sûr, ça plaira pas à tout le monde. Train fantôme filmique, objet barje, bariolé, au-delà du baroque, bancal dans ce que cela implique de plus attachant, tour à tour bon enfant et...

le 22 nov. 2013

41 j'aime

17

House
Raoh
9

Maison psychédélique et chat hanté.

Ayant vu de nombreuses éloges sur ce film apparemment avant garde, je me suis jeté dessus pour voir ce qu'il en était véritablement de mon point de vue. Eh bien quelle claque ! J'ai été frappé dès...

Par

le 21 nov. 2010

18 j'aime

House
Moizi
6

Je reprendrai bien un peu de LSD avec mes extas !

Un a un petit mélange teen movie, film d'horreur et expérimental le tout à la sauce japonaise qui est intéressant sur le papier, mais en pratique je suis resté en dehors du truc. Sans doute car je ne...

le 24 oct. 2014

13 j'aime

1

Du même critique

Alice de l'autre côté du miroir
Jack_P_
10

Avouons-le... La folie de ce monde c'est mieux qu'ici!

Je vais vous le dire tout de suite. Je crois que la raison pour laquelle j'aime ce film, la raison pour laquelle j'aime ce genre d'histoires, de personnages, la raison pour laquelle j'aime Tim...

le 4 juin 2016

37 j'aime

27

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Jack_P_
10

Les âmes recluses et leur demeure retirée

Aujourd'hui est un événement tout particulier puisqu'il est celui où je fais état de mon avis sur cette nouvelle œuvre de Tim Burton, qui comme vous le savez est un réalisateur pour lequel j'ai...

le 5 oct. 2016

28 j'aime

16

Star Wars - Le Réveil de la Force
Jack_P_
9

Délivrance

S'il est une saga sur laquelle les opinions se révèlent très diverses c'est bien la saga Star Wars. En tout cas, je pressent qu'au fur et à mesure que des volets la compléteront, que des nouvelles...

le 25 déc. 2015

22 j'aime

4