Les jeux reprennent, à quoi s'en tenir?

Avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Avatar Jogapaka

Un second opus plus sombre, plus violent, plus adulte que le premier. La violence est montrée d'une façon plus brutale et plus crue. Le film s'attarde, cette fois, plus à l'aspect socio-politique. Le réalisateur s'est attardé à bien donner tous les éléments et tous les faits qui perturbent et subsistent dans les différents districts. On a droit en quelque sorte à une dénonciation des codes du système qui évolue sur cette société. L'intrigue est posée sur un rythme lent, qui permet de bien tout comprendre et de saisir l'importance qu'ont les jeux dans la société. Le capitole dirige d'une main de maître les différents districts, car il inspire la peur, la violence, le pouvoir; il parait intouchable. En rendant la population de plus en plus faible, en propageant le chaos et la destruction, le capitole éteint toute envie de rébellion et de soulèvement. Aujourd'hui, ces gens ont un espoir qui s'appelle Katniss. Cette première partie est dans l'ensemble réussie. Sur un point purement stylistique, le réalisateur arrive à capter grâce à des scènes extrêmement fortes, apporte une vision de l'avenir choquante et sombre qui donne un côté apocalyptique à l'oeuvre. La deuxièmes partie, qui traite réellement des Hunger Games, est plus intense, on rentre réellement dans l'action. Evidemment, la qualité visuelle est au rendez-vous. C'est aussi grâce à la bonne base qu'avait laissé le premier volet. Une immersion, un univers totalement réussi. Des décors qui épousent parfaitement le côté sauvage de l'oeuvre et de nouvelles idées intéressantes viennent pimenter le tout. Là où j'aurais quelque chose à redire, c'est au niveau de l'intrigue amoureuse, qui est beaucoup trop simpliste pour qu'on y croit une seconde. Le côté émotionnel n'est pas assez travaillé, et le développement des personnages n'est pas assez détaillé pour qu'on puisse s'identifier à eux, et du coup ressentir une certaine empathie. Certains personnages ne sont pas assez attachants, ils manquent de charisme, de personnalité. On ne ressent pas de réels affinités. On distingue principalement une certaine complicité entre les personnages principaux et leur équipe, ainsi qu'une intrigue amoureuse plutôt passagère, mais au combien importante entre Katniss, Peeta et Gale, qui pour ma part n'est pas assez poussée. J'ai noté quelques screamers bien placés, cela est surement dû à l'expérience du réalisateur dans un domaine plus horrifique("Je suis une légende"). Le final est tout de même réussi. Beaucoup restent sur leur fin, mais je trouve logique que le film s'arrête à cet instant, qui est primordiale. Cette fin permet de s'interroger sur la suite des événements, de deviner et de trépaner d'impatience à l'augure du prochain épisode, un peu comme le font les séries. En conclusion, une oeuvre plus sombre, avec un développement pas assez approfondi d'un côté scénaristique. Le problème, est qu'il manque une ambiance, une émotion, un rythme peut être plus soutenu avec une structure narrative plus élaborée et léchée. Le long métrage souffre de longueurs qui se font ressentir à plusieurs moments. Les acteurs sont bons, Jennifer Lawrence est sublime et parfaite dans son rôle, mention spéciale à Woody Harrelson, qui est excellent. Le métrage manque peut être, aussi, d'une BO plus présente, cela pourrait apporter un plus pour le prochain. Je termine en disant que si vous avez aimé le premier, vous aimerez probablement celui-ci. Un bon film d'action, mais qui ne vaut peut être pas tout cet en

Jogapaka a ajouté ce film à 2 listes Hunger Games - L'Embrasement

• Films
    Illustration blockbusters

blockbusters

Avec : Hunger Games - L'Embrasement, Le Hobbit : La Désolation de Smaug, La Planète des singes - L'Affrontement, Lucy,

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs blockbusters