Tic tac, c'est l'heure de saluer convenablement ce cher monsieur Snow

Avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Avatar NessieNeytiri
Critique publiée par le

On aura beau dire, classer ce film dans les grosses productions américaines pour ados, et donc évidemment vide de sens, j'ai beaucoup apprécié ce second volet d"Hunger Games". Je l'ai revu ce matin, et je maintiens : on ne s'ennuie pas devant ce film. Il y a de l'action finement dosée, un triangle amoureux mais qui n'est pas vide de sens à mes yeux, et surtout une révolte qui se prépare.

J'aime beaucoup le concept des livres, le concept de base que l'on retrouve, c'est évident, aussi dans le film. L'idée qu'il y ait un pouvoir central (le Capitole) qui dirige une nation divisée en secteur de travail et selon leur richesse (les Districts) et qui a instauré un outil d'autorité (et d'amusement pour les heureux habitants du Capitoles qui sont épargnés) via les Hunger Games ; tout cela me séduit. Ça me semble tout à fait cohérent. Je fais partie de ces personnes qui pensent que la politique est un affreux monde tout bonnement corrompu à tous points de vue, et expert dans la manipulation. Et bien on retrouve cet aspect, bien que plus direct ici. Tout est contrôlé, même si les habitants ne voient pas tout, même si au début ils ne rebellent pas.

En ce qui concerne les personnages, je les trouve parfois légèrement fade, mais pas assez pour que ça ne m'agace. Katniss est l'héroïne parfaite, mais par défaut. Elle ne se rend pas véritablement compte des répercussions de ses actions et agit de manière totalement impulsive. Ça le rend imparfaite, parce que ce n'est pas volontaire, et j'aime ça chez elle. Sans compter qu'elle n'est pas complètement stupide (bien qu'elle joue mal le rôle qu'elle doit tenir avec Peeta) et qu'elle est fort courageuse. Peeta est beaucoup plus discret, réfléchi, très généreux, et il sait comment avoir le Capitole dans sa poche, parce qu'il est un excellent orateur et a des idées assez brillantes. Mais il est un peu mou, un peu trop gentil, du genre "Katniss je t'aime, je ferai tout pour toi", en version un peu stupide. Gale fait plus homme, qui prend ses responsabilités, protège sa famille. On a un peu les deux genres de mecs, le gentil qui fera tout pour sa dulcinée, et le un peu plus bad boy plein de charme qui fait ce qu'il doit faire, que ça plaise ou non à la fille. Encore une fois, on vend aux demoiselles des stéréotypes, et c'est un peu soulant. Mais bon, si je devais me prononcer, je serais pour Gale sans aucune hésitation.

Parlons un peu des jeux de ce second opus. L'idée de reprendre des tributs évite de revivre le premier volet, et la construction de l'arène est assez géniale. Une horloge, nan mais sans blague, je trouve ça génial. C'est beaucoup moins monotone qu'une simple course poursuite entre tributs. Puis les 24 pauvres anciens gagnants étaient bien différents des tributs de l'année dernière, de part leur consternation partagée de devoir se battre à nouveau (malgré la promesse d'être en paix suite à leur victoire), parce que cette fois ils ne sont pas unis dans leurs craintes de mourir et de devoir tuer, mais dans leur haine envers le Capitole, qui va les souder et donner un autre aspect à la bataille.

En bref, ça m'a plu, et j'aime bien passé du temps devant ma télé en passant un bon moment, sans nécessairement devoir analyser un film qui m'a ennuyée pendant plusieurs minutes pour lui trouver un sens, et me dire qu'il y avait un travail derrière qui mérite de la reconnaissance malgré mon ennui total (cf Under the skin). La simplicité, ça fait du bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
1 apprécie

Autres actions de NessieNeytiri Hunger Games - L'Embrasement