I Care a Lot
5.8
I Care a Lot

Film de J Blakeson (2021)

Voir le film

I care a lot est un film sans saveur, pas forcément mauvais mais on sent clairement la patte bienpensante et lissante de Netflix, d'ailleurs la plateforme le classe dans les films LGBTQ, comédie et satire. Aaaah le fameux bingo de Netflix ou il faut forcément placer une "bonne cause" dans ses films pour élargir au max son public.


La bande annonce était soignée, et sur un sujet qui commence à faire polémique aux USA : le système opaque et cauchemardesque des tutelles de l'Etat. Un bon point.


Les acteurs : Peter Dinklage et Rosamund Pike qui jouent vraiment bien, les autres acteurs, je n'en parle pas car leur rôle sont insignifiants dans le film.


Bande son : propre.


Photographie : niquel chrome, un autre bon point.


Le sujet c'est du coup pour moi ce qui est le mieux traité, dans ce film; comment on peut être spolié de tous ses biens, éloigné de sa famille, sans pouvoir faire quoique ce soit.
Sujet presque dramatique qui est raconté donc sur le ton de la satire car l'on suit Marla Grayson, tutrice réputée dans son petit train-train quotidien de voleuse de petits vieux.


Je n'ai pas vu la dimension comédie dans ce film bien que Netflix le caractérise ainsi.
Marla n'est clairement pas une personne que "l'on aime détester", j'avais clairement envie qu'elle souffre le plus rapidement possible, qu'elle perde tout ce à quoi elle tient, qu'on l'écartèle qu'on lui écrase des mégots de cigarettes dans les yeux, bref zéro empathie pour ce personnage.
Quant au personnage de Roman, qui est censé être un mafieux recherché par Interpol je l'ai trouvé Fake, beaucoup plus d'empathie pour lui que pour Marla, mais genre aucune crédibilité avec sa petite couette de joueur de foot.


Sinon l'histoire est mauvaise, certaines scène ne tiennent pas debout.


Pour finir, j'ai eu l'impression qu'ils avaient placé Fran pour jouer la carte LGBTQ , car cette pauvre Fran n'a aucun intérêt c'est la potiche du film,de toute manière il n'y a rien de LGBTQ dans ce film, si Fran avait été un homme ça aurait été tout pareil.


Je vous passe les scènes WTF où le chauffeur ne voit pas le portable allumé posé par terre.


En ce qui concerne l'association mafieuse Marla/Roman je trouve que ce n'est pas crédible du tout, ils font la paix comme deux enfants qui se seraient volé des chokobons.


J'ai trouvé la fin (30 dernières secondes) satisfaisante malgré la facilité scénaristique


Au final je mets 4/10 car le traitement des tutelles US auraient mérité un traitement bien différent type documentaire comme Netflix sait si bien le faire (the 13th) et pas un thriller/comédie gnangnan comme celui-ci.

mendezouille
4
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2021

Critique lue 321 fois

4 j'aime

3 commentaires

mendezouille

Écrit par

Critique lue 321 fois

4
3

D'autres avis sur I Care a Lot

I Care a Lot
BelRiose
1

Pas nainporte quoi. Mais presque.

Après un tel visionnage, je manque de qualificatif tant j’ai versé de l’acide dans mes yeux après avoir au préalable percé mes tympans avec un marteau piqueur hydraulique. Pourtant tout commençait...

le 23 févr. 2021

44 j'aime

7

I Care a Lot
Velvetman
5

Un capitalisme éculé

I Care a lot, dès ses premières secondes, se coince maladroitement dans un discours stéréotypé sur la société capitaliste, discours qui se veut vindicatif, nébuleux mais qui s’avère surtout éculé : «...

le 23 févr. 2021

38 j'aime

4

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Du même critique

American Son
mendezouille
3

Sans intérêt

La bande annonce du film tisse sa trame sur fond de racisme anti-afroaméricain, le film est tout autre. Cela aurait pu être sympa si cela n'avait pas été un huit-clos aussi stéréotypé avec une mise...

le 3 nov. 2019

9 j'aime

7

Mon amie Adèle
mendezouille
5

Mon amie Edèle

J'avais regardé le teaser Netflix : Un triangle amoureux banal et chiant comme Netflix en pond treize à la douzaine. Direct, je me suis dit que cette série n'était pas pour moi. Résultat: je me...

le 28 mars 2021

8 j'aime

8

À travers ma fenêtre
mendezouille
2

A travers le Champ lexical du caca.

A mi chemin entre 50 nuances de Grey et Elite, Netflix nous présente ce film-étron-télénovelas. Je ne vais pas tourner autour du pot, le film est à ch**r , les acteurs jouent mal et le scenario a du...

le 20 févr. 2022

7 j'aime