Grâce au succès de Netflix de manière générale, beaucoup de réalisateurs se retrouvent à pouvoir faire des films sans trop de contraintes et avec des budgets assez confortables. J. Blakeson n'ayant pourtant rien fait de vraiment notable (La Disparition d'Alice Creed qui était plutôt pas mal et La 5ème Vague qui était une véritable catastrophe de teenage Blockbuster commandé par un gros studio), ici il devient le petit chanceux qui va pouvoir faire à peu près ce qu'il veut pour se refaire la main.
Ici nous sommes face à un petit thriller acide au scénario original, dès les premières seconde on est intéressé par cette histoire inhabituelle et machiavélique. On apprécie aussi le casting très bon, Eiza Gonzales et Peter Dinklage sont clairement en retrait et c'est Rosamund Pike qui envahie l'écran et vient tenir le film de bout en bout, une performance excellente comme d'habitude avec ici un rôle écrit sur mesure.
Côté réalisation c'est plutôt bon, quelques choix artistique frôlant le hors sujet par moment (le côté musique électro, quelques ralentis un peu top much et l'ambiance "néon" façon Drive n'ayant pas spécialement lieu d'être), mais rien de préjudiciable foncièrement, car la plupart du temps c'est propre, la photographie est bonne et le rythme bien dosé.
En résumé on passe un plutôt bon moment devant ce film, bien que la première partie soit plus intéressante que la deuxième (dû à quelques invraisemblances placées pour faire avancer le scénario venant bien nous rappeler que nous sommes face à une fiction...), on appréciera le film pour ce qu'il est, un bon divertissement sans prétention, plutôt bien écrit et très bien joué. Sans être un chef d'oeuvre, une claque ou une surprise, I Care a Lot vient remplir une fonction essentielle finalement, nous divertir du début à la fin avec suffisamment de qualité pour que le contrat soit parfaitement rempli. A voir.