5.8
I Care a Lot

Film de J Blakeson (2021)

Voir le film

Sourire de face, en...... dans le dos

Si tu lis cet avis, je considère que tu as vu le film, attention ça spoil à mort.

Un film qui aura eu une côte changeante lors de sa vision

1er temps, la première partie est prenante, on se prend au jeu de cette immonde saloperie de bonne femme de Marla Grayson, c'est vraiment un sac à merde et j'insiste beaucoup pour dire que c'est une pourriture et qu'on la déteste ce qui amène à un premier très bon point positif c'est qu'elle est super bien joué , visage fermé qui n'a jamais vraiment de vrai sourire, tout semble forcé par une personne complètement fausse, ce qui est très subtil de le jouer et de le faire percevoir par le spectateur, tu souries mais ce n'est pas vraiment un sourire et en plus éviter de tomber dans le "surjouer"

Peter Dinklage n'est pas en reste, il prouve encore une fois qu'il est un excellent acteur comme dans ses moments de silence, par contre il y a des choix de real plus discutable mais j'y reviendrai plus loin (le lancer de vaisselle)

Le reste est du même tonneau chez les second rôles et même ceux d'arrière plan comme les enculés avec leurs sourires de faux cul pour accueillir le clien... heu le patient qui me fait me souvenir de Funny Farm (1988 avec Chevy Chase) et ces enfoirés d'habitant du Vermom.

Beaucoup plus en retrait la petite amie qui ne sert pas à grand chose et ne sert pas l'histoire (à part faire féministe car c'est trop wouhaaaaa à la mode hein captain marvel et wonder woman) car il est facile de lui changer de destin sans que ça n'impacte le déroulement, mais j'en reviendrai aussi plus loin dans ces mauvais choix.

Par contre le couple lesbiens est bien joué et normal car on n'appuies pas dessus à outrance pour bien nous montrer "hé hé vous avez vu des lesbiennes, on est à la page" , par contre le féminisme est comme d'habitude un argument marketing sur lequel le real (prod) appuies grossièrement sans aucune finesse ce qui dessert le film.

Au niveau de l'histoire, on est dans la puterie la plus totale avec une prise de ton risqué dans ce nouveau monde de l'ordre mondial de la bonne pensée.

On est sur du gros très gros 7/10, si le film continue comme ça on va aller jusqu'à du 8 ou du 9.

2eme temps: aie ça coince ....

Je ne comprend réellement pas pourquoi ce changement de style, comment on passe à un film posé avec de très légère action , avec une femme escroc mais qui devient en un coup de baguette magique ou je dirai plutôt un Plouf dans l'eau une action woman qui va maîtriser deux gardes de la mafia russe !!! et son chef , l'enlever et tout sans aucune préparation sans aucune trace de son passé qui ferais dire "ouéééé c'est une ancienne marine" sans rien du tout !!!!

Mais non votre film n'avait pas besoin de ça, mais non il y avait sûrement d'autres moyen plus intelligent pour nous faire passer "je ne perd jamais surtout contre un homme" (oui là par contre beeeerk, ça commence à saouler monsieur les producteurs)

Déjà que les plans avant on se tape quand même deux ratés de meurtres maquillé en accident, deux ratés par des pro des vrais tueurs contres des femmes lambda ....

Et ce coup de poing de Peter Dinklage, où il se fait mal à la main, vous êtes sérieux là , c'est quoi le message ? "aie je suis tombé sur un os" , moi chef de mafia Russe je me casse le poing sur un os...

Donc je reviens sur le jeu de Peter Dinklage, autant il est magnifique dans ses moments de silence autant il avait déjà été flingué par la scène où il jette les objets à la tête de son avocat on est où là ? chez les ZAZ ?
Du coup c'est surtout son personnage qui en prend un sale coup de crédit au niveau de la crainte et de la peur.

Je reviens sur le deuxième point , celui de la petite amie, une scène aurait pu remettre ce brave Peter sur les rail de la dangerosité c'est en se faisant démonter la tronche dans le deuxième meurtre raté, non seulement Peter était remis en selle mais Marla pouvait gagner en monstruosité totale en n'ayant rien à foutre car elle est toujours là et bien dans le coup, de toute façon pour capturer Roman elle le fait toute seule, l'autre ne sert absolument à rien dans cette scéne.

Donc dans la pré fin, deux monstres ensemble , Marla Roman et le business ça le faisait.

2eme partie on est sur du 4 voir 5/10 pour ma part.

En regardant le film j'ai beaucoup songé aussi aux réalisations des frères Cohen, manier une ambiance et des personnages léger dans un fond social lourd, dans un thème qui peut te faire basculer dans l'horreur , beiii ce n'est pas donné à tout le monde.
Attention pour le reste ce real fait du bon boulot.

Au final on est en face d'un film qui a une première partie très jouissive, mais qui après se ramasse car il n'y a aucune force dans les enjeux. (Un escroc qui risque de perdre son entreprise qu'elle à monté toute seule serait à genoux en train de hurler)
ps: vu le prix des bijoux, il y a de forte chance que son entreprise rapporte plus que la vente de ces bijoux.
Et puis le thème de l'escroquerie sur les homes présente dans la première partie aurait mérité d'être encore bel et bien présent dans la suite du film, mais non le real lâche son fond social pour un peu d'action niveau pâquerette.
ps: Roman aurait du faire aussi le nettoyage et pas juste que l'infirmière, la patron du home et toutes celles qui travaillent pour Marla aurait du y passer.

Ha oui, le final, je ne m'y attendais pas quoi que assez logique, je pensais vraiment une fin merdique car oui je la déteste et je ne voulais pas qu'elle s'en sorte, mmm ce final est assez jubilatoire, elle n'a que ce qu'elle mérite

Comme dirait ce grand philosophe Moundir (de Koh Lantha) : Ta joué, ta perdu !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 8 mars 2021

Ben DeBen

D'autres avis sur I Care a Lot

BelRiose

Pas nainporte quoi. Mais presque.

Après un tel visionnage, je manque de qualificatif tant j’ai versé de l’acide dans mes yeux après avoir au préalable percé mes tympans avec un marteau piqueur hydraulique. Pourtant tout commençait...

le 23 févr. 2021

Velvetman

Un capitalisme éculé

I Care a lot, dès ses premières secondes, se coince maladroitement dans un discours stéréotypé sur la société capitaliste, discours qui se veut vindicatif, nébuleux mais qui s’avère surtout éculé : «...

le 23 févr. 2021

lugdunum91

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

The Walking Dead: Daryl Dixon
Ben_DeBen

Critique qui va évoluer non d'un camenbert

Edit fin de la série plus basDaryl "Camembert" Dixon ep 1. .... mais pourquoi la France .....J'aime bien le perso de Daryl (qui n'existe pas dans les comics) et ce même si dans certaines saison de WD...

le 29 nov. 2023

The Batman

La critique sympa: Rick Hunter

Je vais me faire arracher le slip, car vu l'emballement général et les sites de «pseudo journaliste du net » c'est un chef d’œuvre. Je ne suis pas d'accord Et je ne vais même pas taper sur le...

le 7 mars 2022

Gran Turismo 7
Ben_DeBen

Stop les micros-transactions et les connexions obligatoire pour du solo !!!

J'attendais un peu avant de faire une critique qui allait vers le bon .... et finalement je n'irais pas jusqu' la. Patch 1.07 , jeu out 24h car connexion en ligne obligatoire Donc le jour où ils se...

le 22 mars 2022