Il est de retour est un film d'une qualité supérieure à la moyenne, ce qui en soit est déjà un accomplissement. Mais il aurait pu être tellement mieux que ça en est rageant. Honnêtement, j'ai un peu l'impression de dire ça tout le temps, mais c'est que c'est vrai...


Commençons par les bons côtés du film. Il est de retour est assez drôle. Je n'étais pas plié tout du long, mais j'ai ris de bon coeur de temps en temps. Je déteste avoir à le dire, mais Hitler est assez drôle dans ce film. Si l'acteur ne ressemble pas vraiment à Hitler (il est bien trop grand pour ça), il sait insuffler un certain charisme au personnage et il donne des répliques parfois hilarantes, évidemment très humour noir.
Ensuite, le film a des idées intéressantes ça et là. Dénoncer les travers de la société à travers le regard que leurs porte Hitler en est une. Ainsi pour le faux-documentaire que tournent certains personnages du film, ils ont, ou du moins je crois, fait interroger de vrais personnes par Hitler, ce qui donne des scènes tout à fait surréalistes où les gens font montre d'une certaine xénophobie. Ce procédé permet de se passer de rajouter une voix-off qui expliquerait de manière lourdingue en quoi ce qu'ils disent, c'est pas bien, tout en exprimant très clairement leur message.
Egalement, le style vaguement télévisuel de la réalisation sur cette partie du film n'est pas inintéressant mais ne semble pas avoir été vraiment un choix artistique mais plus un choix pratique vu à quel point il est inconsistant.


Cette inconsistance de la réalisation, c'est le premier aspect négatif que je voulais aborder. Sur certaines scènes, notamment celle pré-générique, le côté télévisuel est frappant, tandis que sur d'autres scènes le film décide d'abandonner toute cohérence et de faire des champs-contrechamps et vues subjectives qui sont censées avoir été tournées par l'équipe du documentaire et qui semblent très peu crédibles voir impossibles (la scène du chien), surtout quand il semble évident qu'il n'y a qu'une seule caméra.
Encore cette inconsistance je n'y aurais pas tant fait attention que ça si le film n'avait pas plus tard réincorporé certaines de ces scènes "impossibles" en disant explicitement qu'elles faisaient parti de la diégèse. Donc bien joué, vous vous mettez dans al merde tout seuls.


Autre problème terrible, une fois la partie "documentaire" terminée, le film nous assène presque une heure avec exclusivement des acteurs. Et l'histoire de cette partie du film est inintéressante au possible. En gros, c'est une histoire d'intrigues de bureaux chez une chaîne de télé qui sert de prétexte au film pour nous servir un message poussif vu et revu concernant les médias et leur manque d'intégrité. Chouette.
Et donc, pour cette deuxième partie qui s'enchaîne mal avec le côté "naturel" de la partie documentaire, on se focalise sur des personnages qui étaient jusqu'alors secondaires et qui ont le charisme d'un jambon. Toutes les dix minutes on amène des retournements de situation qui n'ont pour la plupart AUCUN sens pour tenter de garder l'attention du spectateur. Sérieusement, cette histoire de masque est l'une des choses la plus débile que j'ai vu depuis longtemps dans un vrai film.
ça et des petites scénettes qui ne mènent nul part. Que ce soit l'amour de Hitler pour la directrice, sa tentative de recrutement d'une milice ou encore les amis satanistes de la fille émo, le passage d'Hitler à l'hôpital: tout ça n'amène à rien.


Ce film, c'est un peu du vent. C'était l'occasion de dire quelque chose de vraiment intéressant sur la société allemande, mais Il est de retour se contente en gros de dénoncer le racisme, qui est certes un vrai problème mais que d'autres films ont mieux traités, et une certaine malhonnêteté des médias.
Après je serais de mauvaise foi si je disais que le film n'apporte rien d'intéressant: il montre très bien le côté charismatique que pourrait avoir un personnage comme Hitler, le fait que des gens comme lui pourraient de nouveau accéder au pouvoir dans notre contexte actuel et les passages concernant l'extrême-droite montrent bien le côté contradictoire de certains de ces mouvements. Mais là encore il n'est pas le premier à dire tout ça et d'autres le font mieux.


Pour être bon, Il est de retour aurait du selon moi plus explorer ces thématiques intéressantes, développer plus le personnage d'Hitler et surtout couper ces insupportables passages au bureau qui sont du niveau d'un téléfilm. Il aurait fallu aller au bout de la démarche qu'ils ont eu pour le côté documentaire et se focaliser sur les parties avec des vrais gens (si tant est que ce sont effectivement de vrais gens).


Je le recommanderais pas, mais si vous aviez l'intention de le voir allez-y, faites vous votre propre opinion.

Camarade_Fido
6
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2017

Critique lue 267 fois

Camarade_Fido

Écrit par

Critique lue 267 fois

D'autres avis sur Il est de retour

Il est de retour
Jackal
7

La Rechute

Adolf Hitler se réveille à Berlin en 2014, un peu paumé, se frayant un chemin dans ce monde bizarre, sans uniformes, sans guerre, cosmopolite et rempli d'écrans. Un minable journaliste viré de son...

le 22 oct. 2015

35 j'aime

6

Il est de retour
CarlaDurand
7

Retour en arrière

Ce film, aux apparences quelques peu comiques dès les premières minutes met le spectateur de plus en plus mal à l'aise au fil des scènes. Mal à l'aise dans le sens dubitatif, perplexe, on ne saisit...

le 22 avr. 2016

28 j'aime

3

Il est de retour
Anomaly
7

C'est pas "Charlot"

Il est de Retour débute avec légèreté sur une caricature d'Hitler se réveillant à Berlin en 2014, complètement paumé et ahuri. Cette situation fait bien évidemment sourire, mais pas longtemps. Je...

le 23 mai 2016

27 j'aime

6

Du même critique

L'Enfant sauvage
Camarade_Fido
4

Truffaut, il faut qu'on parle.

Oui, je sais que tu es mort. Je sais aussi que la critique a adoré ce film. Mais il n'est pas très bon... Ton film, il aurait pu être excellent. Il commence très bien: tu sais cadrer, c'est vrai, et...

le 29 janv. 2017

3 j'aime

1

Garden State
Camarade_Fido
6

Bon.

Garden State est un film mignon. Et c'est tout. Enfin non, c'est pas tout, mais j'aurais préféré que ça le soit. Parce que là je suis bien embarrassé. Ça me fait mal de dire ça, mais il m'a manqué...

le 10 juil. 2017

1 j'aime

Le Garçon et la Bête
Camarade_Fido
8

Presque!...

Le Garçon et la Bête commence admirablement bien. La scène avant l'apparition du titre est tout simplement fabuleuse: une musique ultra-entraînante et mémorable accompagne une scène à l'esthétique...

le 29 janv. 2017

1 j'aime