Même moi, qui n'ai pas peur des clowns, je me sens mal à l'aise...

Nous y voilà : ma première critique d'un Stephen King !
A moins d'avoir vécu des années dans une grotte isolée de toute civilisation et sans connexion wifi, vous connaissez Stephen King : le mythique romancier d'épouvante et de fantastique que beaucoup surnomment le Maître de l'Horreur !
La plupart des ses écrits ont été adaptés en film, et beaucoup d'entre eux ont sombré dans l'anonymat le plus complet... seuls quelques uns ont marqué l'Histoire d'une pierre blanche... et ce fut le cas pour "Ca, "Il" est revenu" !


SCENARIO:
Il ne fait pas bon vivre dans la petite ville de Derry... de nombreux meurtres d'enfants ont été signalés, mais personne ne semble s'en préoccuper hormis Michael Halon. Ce dernier se remémore des évènements similaires 30 ans plus tôt... des évènements dont lui et ses amis ont été les témoins et les acteurs ! Il rappelle donc ses amis pour leur annoncer la triste nouvelle : Ca est revenu !
Le scénario est incroyablement bien écrit ! Je n'ai pas lu le livre de Stephen King, donc je ne sais pas si le film est très fidèle au livre ou si l'adaptation est libre mais je ressens bien l'intensité globale de cette histoire fantastique !
Le film est un téléfilm, ce qui signifie qu'il est en deux partie d'environ 1h30 chacune. La première partie retrace l'enfance de nos protagonistes ainsi que les bases de l'intrigue. La seconde partie évoque l'affrontement final contre Ca, le clown démoniaque à l'origine de leurs tourments. Ces deux parties sont complètes et complémentaires, elles permettent une exploitation plus poussée de toutes les thématiques du film.
La peur n'est pas l'argument principal de l'œuvre, il s'agit d'une forme de tension palpable qui prend aux tripes... sans oublier cette s*loperie de clown qui est sans doute à l'origine de tous les cas de coulrophobie (peur des clowns) au monde !


VISUEL:
C'est un téléfilm, il n'y a donc pas de grandes prouesses techniques tout le long du visionnage.
Malgré tout, les angles de caméra sont soignés et la plupart des bonnes trouvailles du film passent encore très bien aujourd'hui.
Le sang et les effets de maquillage sont d'une qualité irréprochable et il en va de même pour les costumes et animatronics.
Le design du Grippe-Sous (allias Ca) est un modèle en matière de clown horrifique : il vous fait chier dessus rien que par sa seule présence !


ACTEURS:
Il y a 7 personnages principaux. Dans n'importe quel autre film je vous dirais que c'est problématique mais n'oublions pas que le téléfilm est en deux parties. Ainsi donc, à chaque fois qu'un nouveau personnage entre en scène on a droit à un flashback sur son passé et sur la façon dont il a été mêlé à cette histoire de fou.
Je ne les passerais pas tous en détails, je me contenterais simplement de dire que chaque acteur fournit une bonne prestation et se montrent parfaitement convaincants dans leurs rôles respectifs : ils sont attachants et bien développés.
Ce sont surtout les enfants acteurs qui m'ont le plus impressionné ! Ils livrent une incroyable performance et le fait d'explorer leur vie nous fait compatir à leur sort et l'empile d'emm*rdes qui leur tombe dessus.
Mais LE rôle le plus mythique du film est bien évidemment, Ca lui-même, interprété par Tim Curry (et doublé en VF par Jacques Ciron allias Alfred dans la série animée "Batman") ! La description elle-même est largement suffisante pour vous convaincre de la maestria de ce personnage ! Il est cinglé, flippant et part à fond dans son délire. L'acteur est souvent dans le surjeu mais ça ne nuit pas au clown. Il est même très intéressant de constater que même lorsque Ca essaie de se montrer "gentil" il fout la pétoche !


DEFAUTS ? :
- Le film au complet dure environ trois heures... ce n'est pas un VRAI problème mais ça peut en déranger certains...
- Il y a pas mal de choses qui restent sans réponses à la fin du film tout simplement parce qu'elles n'appartiennent pas à l'intrigue principale ou parce qu'elles servent à renforcer le mystère.



  • L'un des 7 héros meurt dés la fin de la première partie... dans le contexte c'est logique mais ça lui enlève aussi toute portée émotionnelle.



  • Ce dernier défaut est purement personnel et n'engage que moi : j'imaginais Ca comme une créature éthérée sans forme concrète, comme une sorte de spectre démoniaque en quelque sorte... et à la place on a eu droit à une grosse araignée monstrueuse luminescente... je trouve que ça ne marche pas...

Créée

le 16 sept. 2016

Critique lue 355 fois

1 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 355 fois

1

D'autres avis sur « Il » est revenu

« Il » est revenu
Spark
7

Tu veux un ballon ?

C'est peut-être à cause de ce film que je déteste les clowns. Non que j'en ai peur. Mais je les trouve juste pathétiques, inutiles, désuets, et absolument pas marrants. Et Gripsou, le clown de Ça,...

le 23 sept. 2010

56 j'aime

20

« Il » est revenu
JimBo_Lebowski
7

I'm lovin' IT

Avant d’attaquer véritablement cette critique il est inévitable pour moi de rappeler la relation que j’ai avec ce film, les lascars de ma génération sauront certainement de quoi je parle, car il...

le 26 août 2016

37 j'aime

6

« Il » est revenu
Samu-L
5

They float, they all float down there !

En général, une personne est coulrophobe à cause d'un traumatisme lié à l'enfance ou à cause de ce film. Le film de Wallace est une adapation semi réussie du livre de King. Réussie, car malgrés...

le 18 janv. 2012

30 j'aime

19

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6