Richard Curtis est un très habile scénariste, soigneux et très sensible. Son film est bien écrit, bien réalisé et interprété. Cela reste son dernier d'ailleurs. Ici, il pose de cruciales questions toujours avec le sourire. Avec lui, amour rime toujours avec humour et intelligence rime avec romance. Profondément touchante, la relation père-fils et ce penchant pour la transmission s'avèrent très finement analysés. Le film raconte l'histoire d'un jeune homme roux et gringalet qui va découvrir que dans sa famille, le voyage dans le temps est possible depuis des générations. Il ne peut seulement que revivre des moments déjà vécus pour remettre le contexte en place et ainsi réparer ses erreurs commises. Cette histoire sur ce que la vie peut apporter et sur ce qui compte vraiment est très touchante. Le film est un encouragement à prendre la vie comme elle vient et à apprécier les petits plaisirs simples de l'existence. C'est Richard Curtis qui se cache derrière le scénario des plus mémorables comédies romantiques anglaises: 4 mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le journal de Bridget Jones ou Love Actually et ça se sent. Sur deux heures de film, la première est drôle et émouvante. La seconde moitié est plus sensible avec la famille, la mort, les choix de la vie, les difficultés du héros à aider ceux qu'il aime malgré ses pouvoirs. Partant sur le modèle d' Un jour sans fin, à savoir les artifices de la séduction et un récit centré sur le couple,le film prend vite un virage avec cette histoire d’une famille. C’est là que le film s’avère original. Tous les portraits fonctionnent avec de beaux personnages bien forts auxquels on s'attache sans le moindre effort : le père pince-sans-rire mais chaleureux Bill Nighy , la mère sarcastique, l'oncle gentil complètement dans la Lune, la sœur un brin azimutée ou le copain collègue sympa mais un peu niais. Au final, notre héros apprend le bonheur, le vrai, celui où l'on vit dans le présent et où l'on sait voir les moments anodins du quotidien qui nous rendent heureux. A noter cette idée géniale où le voyageur dans le temps ne pourra pas remonter plus loin que la naissance de son dernier enfant : idée magnifique où le futur fait le deuil du passé. Après la vision du film, plusieurs scènes reviennent à l'esprit comme cette scène de la rencontre dans le noir ou celle de la drague avec Margot Robbie, la rencontre avec les parents de Rachel McAdams, toutes celles avec l'oncle lunaire...et bien sûr celles avec le père que l'on aimerait tous avoir Bill Nighy.