Chef-d'oeuvre

Avis sur Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Matcinéphile

Le western «spaghetti» est un genre qui a vu le jour dans les années 60 grâce au réalisateur Sergio Leone et à sa Trilogie Du Dollar. Malgré le succès mondial de cette dernière, c'est son dernier western Il Etait Une Fois Dans l'Ouest qui s’avère être le plus réussi cinématographiquement parlant.

En effet, dés les premières minutes on peut reconnaître le style Leone,alternance entre gros plans et plans d'ensemble, le tout précédant une scène désormais culte. Pendant prés de huit minutes,les dialogues sont remplacés par une accumulation de détails sonores présents dans le cadre entourant les trois protagonistes. Procédé également utilisé dans Mon Nom Est Personne montrant le style si particulier de Sergio Leone. Étant féru de peinture, Sergio Leone s'inspire de Goya pour ses gros plans, et de tableaux surréalistes pour ses plans d'ensemble, ce qui explique la beauté de chaque séquence. Mais c'est le duel final qui est à souligner car c'est sur lui que repose l'intrigue du film. Non seulement les plans sont magnifiques, mais en plus le jeux d'acteurs est mémorable et la musique époustouflante. Ce qui fait de cette séquence une scène d'anthologie.

Malgré la réticence américaine à sa sortie, Il Etait Une Fois Dans l'Ouest,mérite largement son titre de chef-d’œuvre. Tout y est,le scénario,le jeux d'acteur,la mise en scène,les plans mais surtout la musique signé d'une main de maître par Ennio Morricone avec lequel Leone avait une forte collaboration.

Matcinéphile a ajouté ce film à 4 listes Il était une fois dans l'Ouest

Affiche Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

DVDthèque personnelle

Avec : Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi, Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau, Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours, Gran Torino,

Affiche Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

TOP 111 Personnel

Avec : Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi, Final Cut : Hölgyeim és uraim, Une journée d'Andrei Arsenevitch, Le Loup-garou de Londres,

Cover Films vus en 2018

Films vus en 2018

Les années passent et je vois moins de films, il faut remédier à cela, de suite! Grandes découvertes ou...

• Mais aussi

Autres actions de Matcinéphile Il était une fois dans l'Ouest