Affiche Il était une fois la révolution

Critiques de Il était une fois la révolution

Film de (1971)

C'était une mèche courte

Antépénultième film officiel de Sergio Leone - il co-dirigea Mon Nom est Personne, mais il n'est pas crédité au générique, Giu la Testa fait figure d'ovni dans la filmographie de Leone. Dans ses films précédents, il n'est en effet question que de prises de tête entre des mecs plus retors les uns que les autres, qu'ils soient bons ou truands ; ici, Leone revient à une vision plus classique du... Lire la critique de Il était une fois la révolution

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Baisse la tête, Camarade !

Arrivé au bout, l'énorme Sergio Leone avait juré que l'on ne l'y reprendrait plus. Pourtant, après avec songé à Sam Peckinpah, il prit, le mors aux dents, la direction de ce Western Zapata - et non pas Zavatta -, coupant l'herbe sous les pieds des habitués du genre. Bien lui en a pris, il livre avec ce film une violente et magistrale baffe dans la tronche des Révolutions et révolutionnaires de... Lire la critique de Il était une fois la révolution

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

L’écorche des héros.

Il était une fois la Révolution ( Titre voulu par Leone mais qui n'existe que dans sa version française, et dont le titre original, Duck you, sucker ! annonce davantage la couleur) commence comme une farce dans laquelle Leone prendrait tous les ingrédients les plus outranciers de son cinéma pour les servir à qui les attends : jets d’urine en plan initial,... Lire l'avis à propos de Il était une fois la révolution

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Paradis Perdu

Depuis Per un pugno di dollari, il y a toujours une part d'émotion plus ou moins grande dans le cinéma de Sergio Leone alors qu'il met en scène un monde violent et brutal, ce qui se ressent encore plus lorsqu'il tourne son dernier western, Giù la testa, où une touchante mélancolie va s'inviter à un chapitre historique sanglant. C'est d'abord une épopée et aventure... Lire l'avis à propos de Il était une fois la révolution

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un coeur chargé de dynamite.

Aborder « ... la Révolution » a été un moment d'excitation, c'était le seul western de Leone que je n'avais pas vu jusqu'à aujourd'hui. Désormais ce sentiment de découverte m'a échappé à jamais. Je ne sais pas si le destin fait bien les choses, car ce contraste entre joie comique d'un côté et déchirement de l'autre se retrouve à merveille dans ce film qui nous en fait voir de toutes les... Lire la critique de Il était une fois la révolution

Avatar Eren
Eren ·

"La Révolution n'est pas un dîner de gala "

Gros plan sur un jet d’urine, incartade tout aussi bouffonne que transgressive, l’ouverture d’Il était une fois la Révolution donne le ton d’une satire grossière du western zapatiste : l’introduction d’un péon outrageusement moqué et méprisé qui reprend sa revanche sur la bourgeoisie. D’un naturel anarchiste et méfiant des idéologies politiques, Sergio Leone n’a jamais apprécié la propagande... Lire l'avis à propos de Il était une fois la révolution

Avatar Wirn
Wirn ·

Une poignée de dynamite

Je suis fan de Sergio Leone et pourtant je n'aime pas Il était une fois la révolution, c'est un paradoxe étrange qui peut sauter aux yeux de certains qui me connaissent, mais je ne puis délibérément entrer dans ce film qui reste pour moi le moins réussi des films de Leone. Second volet de sa trilogie sur l'Amérique, après Il était une fois dans l'Ouest qui... Lire la critique de Il était une fois la révolution

Avatar Ugly
Ugly ·

"Now, I believe only in dynamite."

"Une curiosité, mais pas le meilleur Sergio Leone." Le Figaroscope "Le deuxième volet de la trilogie de Leone n’a ni l’aura mythique du premier ni la complexité onirique du troisième." Les Inrockuptibles Ok, les gars, vous êtes passés complètement au travers, comme apparemment pas mal d'autres rombiers, vu le manque de visibilité de ce film dans l'oeuvre de Leone. M'enfin... Lire la critique de Il était une fois la révolution

Avatar Mazereau
Mazereau ·

Critique de Il était une fois la révolution par Redango

Volet central de l’incroyable trilogie « Il était une fois… » de Leone, Il était une fois la révolution en VF est le film le plus sombre du Maestro. Véritable fresque historique, Giù la testa peint un portrait pessimiste et cru de la politique en positionnant son intrigue en 1913, dans un Mexique au bord d’une grande révolution dont le héros n’est... Lire la critique de Il était une fois la révolution

Avatar Redango
Redango ·

IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION de Sergio Leone

Sergio Leone ne voulait plus tourner de western, bien entendu les studios la (United Artists) ne réclamaient que ça: un nouveau western de Leone! Ce que voulait Sergio Leone et ce avant "Il était une fois dans l'ouest" c'était tourner un film sur les gangsters sous la prohibition qui s'intitulerait "Il était une fois l'Amérique" avec Lee Marvin. Il produira "Il était une fois la révolution" et... Lire l'avis à propos de Il était une fois la révolution

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·