Boule à neige option Charal.

Avis sur Il reste du jambon ?

Avatar Nofeelin
Critique publiée par le

Y'a des fois où on a pas envie de voir un film intelligent, ou un grand film, ou un film bien, ou, bref, z'avez compris. J'avais donc envie de voir un truc léger, et rien que le titre complètement idiot m'a mise de bonne humeur.

Il reste du jambon? est donc une comédie très (très) légère mettant en scène Justine, une française de "la haute" parisienne, et Djalil, un arabe dont la famille vit a Nanterre, dans une comédie se voulant une critique des couples "mixtes". Autant dire un sujet particulièrement casse-gueule, qu'on se doit de traiter soit avec le plus grand sérieux, soit en appelant l'humour à la rescousse, car c'est bien connu, il faut savoir rire de tout. Bien évidemment le film choisit la seconde option.

Qu'on se le dise, Il reste du jambon? ne fait pas dans la dentelle, on prend les plus gros clichés possibles, on saupoudre de cucul-la-praline, on secoue bien le tout et on sert garanti sans neurones. Un peu tout y passe, les français pas méchants mais restés bloqués sur la guerre d'Algérie, maman qui considère ses trois chiens comme ses bébés et tente de copiner avec sa fille et surtout avec la libido de son mari à coup de piercing, l'arabe pauvre mais bosseur qui devient médecin urgentiste, avec un père coiffeur et une mère qui étudie à 60 ans passés (en ce2), enfin j'vais pas tout vous lister mais vous voyez le tableau, pas la peine de faire un dessin.

Enfin, vouala, c'est pas très fin, mais l'ambiance boule à neige (ouais, mon titre!) pas fine, l'humour pas fin du tout, et la fin qui l'est encore moins m'ont bien faite rire, je conçois parfaitement que ce genre de film ne plaise pas à tout le monde (pour ne pas dire la majorité), mais en mode off-brain j'ai trouvé ça tout mignon et c'est tout ce que je lui demandais. Pis voir Ramzy (du duo Eric & Ramzy, pour ceux qui sont sur une autre planète), voir jouer dans autre chose que le ultimate nanar des salles obscures, bah au final c'est pas si désagréable.

Et puis à la fin du film, il neige vraiment, même si on est en juin. Si ça c'est pas un argument pour le voir hein...

Il reste du jambon? un film qui se mange sans (et surtout si on a pas) faim.

... Ouais je connais la sortie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 455 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Nofeelin Il reste du jambon ?