Affiche Impitoyable

Critiques de Impitoyable

Film de (1992)

Le jour où Clint Eastwood enterra la légende pour mieux ressusciter le cow-boy.

Il est évident que le projet Unforgiven traînait depuis quelque temps dans la vieille caboche de Clint Eastwood, celui-ci n'hésitant pas à se prostituer dans quelques productions douteuses (The Rookie...) pour se payer la liberté de réaliser CE film, SON western. Fin des années 80-début des années 90, le western n'existe presque plus, le western « à papa » n'intéresse plus que quelques... Lire la critique de Impitoyable

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Tu ne tueras point

Dans les années 90, l’âge d’or du western est révolu. Ce genre cinématographique a su se renouveler et ainsi, traverser les âges avec les westerns classiques des années 40 et 50, puis le genre spaghetti des années 60 met en premier plan le cinéma européen avec Sergio Leone et enfin le western crépusculaire des années 70. Clint Eastwood est le réalisateur incontournable de... Lire la critique de Impitoyable

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le testament du tireur sans muse.

La carte postale qui ouvre et ferme Impitoyable, accompagnée d’un texte résolument littéraire, résume admirablement la splendeur noire qu’il programme. Au sein d’une image d’un classicisme à l’épreuve du temps, s’impriment sur un crépuscule flamboyant un arbre, une tombe et une silhouette. Film crépusculaire, Impitoyable contamine tous les champs de sa narration. La superbe photographie... Lire l'avis à propos de Impitoyable

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Blondin reborn on the Hell side

Unforgiven fait date dans l'Histoire du cinéma pour plusieurs raisons. Déjà sur le marché français, il a bénéficié de la PIRE TRADUCTION DE TITRE DE TOUS LES TEMPS. Non mais franchement, "Impitoyable", comment peut-on à ce point tromper le spectateur gaulois sur la marchandise ? Ensuite (et plus sérieusement), c'est un film charnière dans la carrière d'Eastwood, acteur... Lire l'avis à propos de Impitoyable

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Je n'ai pas de putain de titre

Un western-testament, au goût âcre, comme un nuage de poussière qui t'assèche la gorge. Il y a du John Ford dans ce film. Peut-être son plus Fordien. Et puis du Leone. Peut-être son plus Léonien. Ce que Clint a cru bon d'en prendre. Et puis beaucoup de lui. Comme s'il devait au genre un dernier cadeau, comme pour boucler la boucle en prenant le temps de démythifier ce personnage qui devait un... Lire l'avis à propos de Impitoyable

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Last but not least

"Bon, je vais sortir. Tout homme que je vois dehors, je le tue. Tout salopard qui me tire dessus, non seulement je le tue, mais je tue sa femme, et tous ses amis. Je mets le feu à sa putain de maison". Sur ces bonnes paroles, Clint Eastwood sort sans encombre du saloon où il a réglé ses comptes avec le shérif du coin. Classique ? Oui, sauf que le côté "traditionnel" du film, c'est le dernier... Lire la critique de Impitoyable

Avatar Clear
Clear ·

Cowboys From Hell

Il m'a fallu 20 ans pour enfin me décider à plonger dans "Unforgiven", malgré toutes les louanges l'accompagnant depuis deux décennies, malgré mon admiration totale envers Claude Dubois-Deleste faisant de moi un "Clintoridien". Clint, une des légendes du genre tombée très tôt dans la marmite du Western, l'enfoiré le plus admirable de l'histoire du Cinéma. "Unforgiven" débute avec un Blondin... Lire la critique de Impitoyable

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

Le western selon Clint

Un soir, deux individus tailladent une prostituée dans un bouge de Big Whiskey, dans le Wyoming. Mais le shérif de la ville, Little Bill Dagett ne les punit pas physiquement, il leur demande juste quelques chevaux en dédommagement. En représailles, les femmes réunissent 1 000 dollars pour les offrir au premier qui les tuera. Quelques temps plus tard, le temps que la nouvelle se soit propagée... Lire l'avis à propos de Impitoyable

Avatar PFloyd
PFloyd ·

"Munny time"

[SPOILER ALERT] Pas facile la vie à la ferme. Les petits grandissent et je veux qu'ils aient un bon modèle. Mais c'est dur, décidément, je ne sais pas y faire avec les cochons. La fièvre les emporte, les uns après les autres. Deux ans que tu m'as quitté. Deux ans que je ne suis plus entier. Saleté de variole. Elle t'a emportée alors que tu me montrais ce que c'était d'être un homme bon. Tu as... Lire l'avis à propos de Impitoyable

Avatar Gothic
Gothic ·

Le chevalier, le diable et la mort.

En inversant tous les repères (plus encore que dans "Un monde parfait), Clint Eastwood nous fait la démonstration qu'un bon réalisateur peut entrainer le spectateur où il veut. Il nous fait chevaucher en croupe derrière le pire de tous les salopards de l'Ouest qui pourrait bien être la mort en personne (quand le shérif demande pitié: "Je ne mérite pas de finir comme ça", il répond:... Lire la critique de Impitoyable

Avatar -Marc-
-Marc- ·