Ralentis pluvieux

Avis sur In the Mood for Love

Avatar Lucid
Critique publiée par le

C'est bien simple, In The Mood For Love marque un retour en arrière dans la filmographie du cher Wong Kar-Wai. Car si on le connaissait pour sa fougue, son ton presque nerveux dans Chungking Express ou Les Anges Déchus, ici il enlève la caméra de son épaule et prend son temps, à l'instar d'un de ses premiers film, Nos années sauvages. Toujours assisté de Doyle pour la photographie, le film prend un aspect contemplatif poussé à l'extrême. Sublimé par quelques ralentis, le film est beau à s'en crever les yeux par la manière dont Wong capte l'essence même des personnages à travers des décors (très beaux entendons-le) minimalistes qui laissent ressortir une puissance poétique extravagante, complétés par un doux montage, des longs cadrages et le ton si particulier de l'image.

Mais en dehors de cette mise en scène indolente, on retrouve la patte karwaienne (si vous me le permettez). Sur le thème, toujours une histoire d'amour aux aspects mélancoliques mais qui gagne ici en subtilité, pleins de non-dits et d'inactions, de simples regards et de quelques touchers. L'amour devient ici quelque chose de vrai, un rapprochement d'un cinéma qui se rapproche plus d'une banale réalité. Sur le choix merveilleux des acteurs. Avoir Tony Leung dans son casting est toujours une bonne chose pour la réussite de son film, juste le fait d'apercevoir sa classe nonchalante fait monter le film d'un cran. Et on applaudira toujours Wong de savoir choisir à merveille ses actrices : Maggie Cheung est belle, elle transcende l'écran, elle baisse la tête et on en tombe amoureux. Et cette utilisation parfaite de la musique, toujours ce savoir-faire incroyable de placer magistralement bien un morceau, au bon moment venu.

Et avec un peu de recul, on admire le travail du réalisateur qui réussit à mener à bien son entreprise alors qu'il suffisait d'un rien pour tomber dans une histoire anodine. Chapeau bas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2261 fois
59 apprécient · 1 n'apprécie pas

Lucid a ajouté ce film à 1 liste In the Mood for Love

Autres actions de Lucid In the Mood for Love