Le film le plus important de notre époque ?

M. Night Shyamalan, réalisateur américain de talent, est auréolé de son premier grand film et succès mondial surprise, Sixième sens, en 1999. Un tel succès critique et public unanime le propulse en tête des réalisateurs et auteurs les plus en vue à Hollywood.
Mais le réalisateur, ne savourant pas son succès, sort dans la foulée un film beaucoup moins imposant au niveau du budget ainsi qu'au niveau de l'histoire : Incassable en 2000.


Incassable n'aura alors qu'un succès critique et commercial plutôt mitigé, voyant seulement un petit drame très convenable. Mais quel ne fut pas ma surprise lorsque je l'ai vu. Je me suis pris une claque impensable !!
Shyamalan met alors à sa disposition deux des plus grands acteurs de leur génération ensemble, Samuel L. Jackson et Bruce Willis, afin de raconter une histoire pas comme les autres : un film de super- héros réaliste, froid, lugubre, sous fond de révélations et de naissance d'un homme pas comme les autres, avec un twist final absolument renversant.
Pas de doute, nous sommes dans un film de grande facture : la couleur est superbe, la photographie incroyable, le rythme comme le montage est très bien ficelé, un scénario très riche au service d'un duo d'acteurs excellent (surtout un Bruce Willis qui est enfin au sommet de son potentiel dramatique), bien aidé par une mise en scène magnifique et une BO aux petits oignons.


Alors que bien des critiques ont génialement détaillé tout ce film qui est une perle techniquement, et qui scénaristiquement est un chef d'oeuvre de bout en bout, je tenais à dire qu'Incassable est bien plus qu'un film de super- héros. C'est une oeuvre colossale.
Alors qu'il y a 40 ans Hollywood commençait les films de super- héros, maintenant on en a à foison : c'est l'âge d'or de la culture geek et celle, plus particulièrement, des super- héros. Depuis 10 ans, le MCU marche toutes les autres sagas et domine complètement la culture hollywoodienne.
C'est là où Incassable rentre en jeu : visionnaire par le fait d'élaborer une espèce d'origin story à un héros improbable et son némésis, il se distingue par le fait de questionner énormément le rapport du super- héros à la réalité, mais aussi la place d'un homme "extraordinaire" dans une société moderne, et le fait d'avoir son complet opposé féru de comics.
Avec des personnages principaux en proie au doute et à la réflexion avec des réponses surprenantes, Incassable a clairement donné une nouvelle direction dans le film de super- héros. Il est l'un des rares qui a réussi à transcender son propos de départ afin de réellement mettre en doute la notion de super- héros, les responsabilités et les conséquences qui en découlent.


Incassable est donc une oeuvre remarquable, avec nombre de moments incroyables et de scènes à couper le souffle. Le final est marquant à souhait, de même que la construction de la mythologie du film avec une justesse et un travail exceptionnel. Immense.
Un auteur avec son prisme particulier permet de faire bien plus de choses sur les super- héros que les films d'actions en collants d'une certaine écurie Marvel, et les bat à plate couture.

Mathieu_Renard
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mai 2019

Critique lue 182 fois

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Incassable

Incassable
Fritz_the_Cat
8

L'ennemi intime

NE PAS LIRE AVANT VISION DU FILM Intriguer, séduire, questionner, émouvoir. Si l'on souhaite parvenir à tout cela en un même mouvement, ces objectifs sont difficilement conciliables avec le cynisme...

le 30 août 2014

70 j'aime

15

Incassable
SanFelice
5

"How many days of your life have you been sick ?"

David (Bruce Willis) est le seul survivant d'un accident de train. Pire : là où tout le monde fut réduit en hachis, lui s'en sort sans la moindre égratignure. Rien que cela suffirait à faire...

le 31 oct. 2013

55 j'aime

20

Incassable
SeigneurAo
9

We can be heroes

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un inconditionnel de Shyamalan. Là où Sixième Sens m'avait mis sur le cul mais un peu estomaqué par le culot, là où Signes me laissera dubitatif et Le Village...

le 31 juil. 2011

48 j'aime

18

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime