Maître Shyamalan sur son arbre perché regardait les autres réalisteurs faire des films de pseudo-sup

Je suis surement l'une des seules personnes sur Terre pour laquelle ce film est son préféré.
Dur à expliquer, très dur, comment peut on dire qu'un film est son préféré...y-a-t-il des critères?
Est-ce le film le plus beau, le plus jouissif...?
Pour moi ce serait le film que vous pourriez regarder n'importe quand et qui vous ferez toujours frémir, un film capable de vous émouvoir avec une simple scène, un film identifiable à sa musique..
Il y a beaucoup de film qui ont un de ces critères mais peu les ont tous.
Des films préférés j'en ai plein, Reservoirs Dogs, Star Wars 5 , Pulp Fiction, les Affranchis...mais si je ne devais qu'en ramener un dans ma tombe ce serait celui là.
Incassable a pour moi bien plus que ces critères, il a ce quelque chose que non pas les autres films de super héros ...certains dirons un côté plus humain, d'autre dirons une très bonne photographie, de très bons acteurs, une très bonne mise en scène, une réalisation parfaite....moi je dirai plutôt de la simplicité....un film de super héros sans effets spéciaux, sans personnages haut en couleur , avec un super qui n'est autre qu'un homme comme un autre sauf qu'il a ce pouvoir..un pouvoir qu'il n'a jamais demandé, dont il ne connaissait même pas l'existence, un pouvoir qui ne le rend pas privilégié par rapport aux autres face aux déboires de la vie.
L'histoire d'Incassable commence dans un train (oublions le début avec la naissance d'Elijah), on suit David Dunn/Bruce Willis ( dans son meilleur rôle), discutant avec une femme assise à côté de lui puis plus rien...le film se rouvre dans un hôpital, le médecin (dans une scène hallucinante filmée avec brio) apprend à David que le train dans laquelle il se trouvait a eu un accident et qu'il est le seul survivant...sans aucune blessure...la famille de David et lui même ne savent pas trop quoi penser tout d'abord. Puis un homme venant le voir à son lieu de travail (David est stadier) va lui donner une théorie sur ce qui s'est passé: cette homme qui se trimballe avec une canne à cause d'une maladie dite des os de verre qui fait qu'au moindre contact un peu violent avec quelque chose il peut se briser un os, qui est aussi un collectionneur de Comic se nomme Elijah Price joué par l'excellentissime Samuel L. Jackson . Ce que va lui révéler Elijah va bouleverser David qui a déjà énormément de problème dans sa vie : la relation avec son fils et sa femme, son travail...Si il existe des personnes comme Elijah qui se blessent au moindre contact , peuvent attraper des maladies si facilement, il y a forcément de l'autre côté de l'échiquier son contraire un homme indestructible qu'un accident de train ne pourrait même pas blesser : pour Elijah, David est cet homme. Ce qui lui reste à faire c'est de l'accepter.
Je ne raconterai pas tout le film le mieux c'est de le voir.
Par où commencer pour expliquer à quel point ce film est un chef d'oeuvre?
Le plus évident: les deux acteurs principaux, Willis et Jackson survolent l'exercice, Willis en héros torturé capable de vous émouvoir rien quand regardant son fils, Jackson dans un rôle qui lui colle parfaitement à la peau.
Après il y a le réalisateur, Shyamalan qui fut pour moi le meilleur avec ses quatre films (le 6ème sens, Incassable, Signes et le Village) et qui pouvait rivaliser avec les Kubrick et les Hitchcock avant de faire des bouses intersidérales. Cette mise en scène, son jeu de caméra (la fin dans la maison du héros où on croirait que David vole dans l'escalier ou quand il sort de la piscine et voyant que ses bottes et son anorak on a l'impression qu'il a une cape comme superman,où quand il s'attaque au criminel etc etc) sa photographie, son scénario si malin si bien écrit...on frôle la perfection (la perfection n'existe pas dans le monde du cinéma ).
Étant musicien à mes heures perdues, je ne peux que dire une chose sur la musique de Newton Howard...c''est surement les meilleurs thèmes musicaux que j'ai entendu pour un film...(après c'est subjectif) , plus au fil du film David prend conscience de ses pouvoirs plus la musique devient puissante et d'une beauté rare dans un film de super héros avec un final ( dans la maison de la famille attaquée par un salaud) sublime. De toute façon comme on a pu l'entendre dans les 3 autres films cités au dessus, la musique de Howard est exceptionnelle.
Pourquoi ce film est mon préféré?
Par ce qu'il sait où aller, parce que son héros est simple, qu'il est perdu, comme tout les êtres humains...
Que son pouvoir est d'avoir survécu...(spoil) parce que son meilleur ami, celui qui lui a fait prendre conscience que c'est un être exceptionnel n'est autre que son ennemi dans un final très bien amené. (fin du spoil).
Ce film qui est clairement pour moi le meilleur film de super héros très très loin devant Watchmen (que j'ai adoré), les Dark Knight ( un peu moins sauf le premier qui est pas parfait mais qui m'a beaucoup rappeler les comics plus sombre de Miller) à des années lumières des Marvel.
A chaque fois que je le vois j'ai des frissons quand la musique se fait entendre, quand le héros porte des poids devant son fils qui a peur de la force de son père, devant les discours d'Elijah pour convaincre David, devant l'action de ce dernier pour sauver une famille.
Enfaite ce film de super héros c'est une oeuvre unique dont devrait plus s'inspirer les réalisateurs de prochains films de super héros (Snyder et la team Marvel), un superman dans la même optique (cequ'on aurait pu avoir si Snyder n'avait mis que ses flashbacks au lieu de ses bagarres dans Man of Steel) serait une merveille.
En attendant la vraie merveille c'est le Maître Shyamalan qui l'a fait et elle le restera pendant longtemps

Marcellus_Wallace
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Ces acteurs/rôles qui auraient mérité un Oscar et Mes films de l'année 2000

Créée

le 9 sept. 2014

Critique lue 581 fois

2 j'aime

Critique lue 581 fois

2

D'autres avis sur Incassable

Incassable
Fritz_the_Cat
8

L'ennemi intime

NE PAS LIRE AVANT VISION DU FILM Intriguer, séduire, questionner, émouvoir. Si l'on souhaite parvenir à tout cela en un même mouvement, ces objectifs sont difficilement conciliables avec le cynisme...

le 30 août 2014

70 j'aime

15

Incassable
SanFelice
5

"How many days of your life have you been sick ?"

David (Bruce Willis) est le seul survivant d'un accident de train. Pire : là où tout le monde fut réduit en hachis, lui s'en sort sans la moindre égratignure. Rien que cela suffirait à faire...

le 31 oct. 2013

55 j'aime

20

Incassable
SeigneurAo
9

We can be heroes

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un inconditionnel de Shyamalan. Là où Sixième Sens m'avait mis sur le cul mais un peu estomaqué par le culot, là où Signes me laissera dubitatif et Le Village...

le 31 juil. 2011

48 j'aime

18

Du même critique

Scarface
Marcellus_Wallace
10

Say Hello to my little friend

Maître De Palma nous présente Maître Montana, un cubain arrogant, violent, une forte tête récemment arrivée au States...ce "tueur de coco", soit disant prisonnier politique, est le malfrat le plus...

le 19 sept. 2014

7 j'aime

Kingsman - Services secrets
Marcellus_Wallace
9

La classe selon Matthew Vaughn

Bon je vais le dire franchement le projet au départ ne m'a pas forcément emballé...je me suis dit encore un énième teen movie sur l'espionnage...puis j'ai vu qui était le réalisateur Matthew Vaughn...

le 20 févr. 2015

4 j'aime

Django Unchained
Marcellus_Wallace
10

Nigger, Morico et Di Caprio

Django, Django, Django Toi et tes chaînes Toi et ton pote dentistes qui s'amuse à dézinguer du criminel Toi et ton costume bleu Toi et ta copine que tu veux récupérer desesperemment Toi et ton Di...

le 25 nov. 2014

4 j'aime