Attention Spoiler !

Le scénario d’Incassable est très bon, il installe des mystères et des doutes aux personnages, et aux spectateurs. Dès les deux scènes d’intros du film : la naissance d’Elijah, un bébé fragile qui casse comme du vers et David Dunn qui est le seul survivant d’un accident de train. Les vrais significations et justifications, sont révéler durant tout le déroulement du récit : Pourquoi David Dunn est le seul survivant ? Pourquoi n’est-il pas blessé ?, ect. L’histoire est raconté du point de vue de David en « temps réel ». On se pose des questions et on obtient des réponses en même temps que lui. Nous sommes plongé dans le réalisme et le quotidien des protagonistes cela apporte un plus au film. Les événements « surnaturelles » s’installe grâce à des éléments connu de tous : les accidents, ou une excellente scène où David soulève plus de 160 kg, avec très peu d’effort. Un moyen simple de montrer qu’il est « spécial ». Notre héros se cherche un destin et une identité tout au long du film. Le film se termine sur un twist (retournement de situations) surprenant. Cette fin nous révèle… Découvrez là en regardant le film ???? Un excellent script palpitant !

Le mariage de David Dunn bas de l’aile, comment va-t-il renouer avec sa femme ? C’est sans compter sur l’accident qui va le faire douté sur sa destiné et son avenir. Agent de sécurité, dans un stade de football américain (son ancienne activités). Il découvre qu’il a des super-pouvoirs : une super-force, et dès qu’il touche quelqu’un, il peut voir les mauvaises actions récentes de la personne. Comment va-t-il se servir de ses pouvoirs ? Va t-il les acceptés ? Il redécouvre des événements étranges qu’il avait oublier ou n’avait pas soupçonné : sa faiblesse est l’eau, il panique et perds ses moyens à son contact, et à sauver sa femme après un accident de voiture, grâce à sa super-force. La quête du personnage est intéressant. Il est interprété par Bruce Willis. L’acteur collabore une deuxième fois avec le réalisateur, après Sixième Sens. Il est très bon et change de registre, passant de la comédie (Die Hard) au drame. Son personnage est détaché et étrange, mais dégage de la sympathie, est direct et franc. Mon personnage préféré.

Elijah Price est passionné par les comics depuis son enfance, et à depuis sa naissance une maladie des os. Price pense que David à des super-pouvoirs, et tente de le convaincre que tout ça est lié au comics. Il démontre que David est le héros, lui le méchant, et que le premier est l’exacte opposé du second : Incassable pour David, cassable pour Elijah. Il à besoin de David pour exister. Samuel L. Jackson l’incarne avec brio. Un bon bad-guy.

Audrey Dunn est la femme de David. Le couple est sur le point de divorcer et le cache à leur fils. Quand David est en plein doute, ils ne se parlent plus, et Audrey doute sur les intentions de David. Un bon personnage. Robin Wright Penn est très naturel.

Joseph Dunn trouve ça cool que son père est super fort, et tente de tous faire pour le vérifier… Pendant la scène avec les poids, où celle où il prend une arme pour tirer sur son père… Il prend des risques et se met en danger. Il à beaucoup d’assurances, j’ai bien aimé ce personnage. Spencer Treat Clark est très bon pour son âge (12/13 ans à l’époque).

La mère d’Elijah n’est pas très présente (seulement trois scènes) mais elle est un soutient morale important pour son fils. Elle le conseille, lui fait des suggestions pour mieux s’intégrer au monde,ect. Et elle ignore tout de ses véritables intentions. Le personnage est bien développé. Malgré son nombre de scènes limité, Charlayne Woodard joue bien.

La réalisation de Shyamalan est excellente et maîtrisé. La caméra nous met au plus près des personnages, les accompagnants dans leurs choix et leurs doutes. Les plans-séquences rythme de manière réaliste leurs quotidien : le voyage dans le train filmé du point de vue d’un enfant qui regarde David, à travers les deux sièges passagers derrière elle, et devant David. La famille Dunn, ect. Une très bonne direction.

Mes scènes préférés :

La scène d’intro avec David. Les justifications d’Elijah grâce au comics. La scène où David sauve une famille des griffes d’un malfrat qui s’est installé chez eux. Durant cette confrontation, il fait enfin un choix et sa quête s’accomplit. Il se met face au enfants, et on a l’impression qu’il vole avec sa cape.

La photographie est très bonne, elle renforce les couleurs : verdâtre ou violettes, selon les personnages où les situations. D’ailleurs, parlons des couleurs : le vert, la couleur de David, qu’il a sur son manteau, sa tenue de travaille où sur des éléments du décors, comme des escaliers par exemple. Et celle d’Elijah, le violet, sur ses vêtements ou le papier cadeau qui enveloppe un comics offert par sa mère, quand il est enfant. Qui déclenche sa fascination pour les super-héros.

Le vert de David symbolise : Le vert est avant tout le symbole de la jeunesse. Tirant cette symbolique du bourgeon de la plante d’où naitra une nouvelle fleur ou branche, le vert symbolise la jeunesse, la naissance et la croissance. Si on prend en compte ce symbole, au début de l’histoire, David est au stade de graine puis au fur à mesure qu’il avance, la croissance de sa graine se développe, et quand il a fait enfin un choix, il devient un nouvelle homme.

Le violet d’Elijah symbolise : Dans la symbolique occidentale, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie. En ésotérisme, c’est la couleur de l’initiation. Le violet est aussi associé à la magie et au surnaturel, avec les « contes violets » ou contes invraisemblables et les « anges violets » ou êtres lunaires. Cela représente parfaitement la personnalité et les objectifs d’Elijah.

Comme quoi, l’utilisation d’une couleur peut être vachement intéressant. A médité pour les autres films utilisant cette technique.

La composition de James Newton Howard accompagne avec justesse nos personnages et les événements. Les ambiances synthétise à merveille les thématiques du film : héroïque, mystérieux, déstabilisante, ou encore tourmenté. Une bonne B.O. qui remplit son utilisation. Mes pistes préférés : 1. "Visions", 6. "Unbreakable", 12. "The Orange Man" et 14. "Mr Glass/ End Title". <3

Incassable est un très bon film que je vous recommande ! L’un des meilleurs films de super-héros des années 2000 !

le 30 janv. 2019

D'autres avis sur Incassable

Fritz_the_Cat

L'ennemi intime

NE PAS LIRE AVANT VISION DU FILM Intriguer, séduire, questionner, émouvoir. Si l'on souhaite parvenir à tout cela en un même mouvement, ces objectifs sont difficilement conciliables avec le cynisme...

le 30 août 2014

SanFelice

"How many days of your life have you been sick ?"

David (Bruce Willis) est le seul survivant d'un accident de train. Pire : là où tout le monde fut réduit en hachis, lui s'en sort sans la moindre égratignure. Rien que cela suffirait à faire...

le 31 oct. 2013

SeigneurAo

We can be heroes

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un inconditionnel de Shyamalan. Là où Sixième Sens m'avait mis sur le cul mais un peu estomaqué par le culot, là où Signes me laissera dubitatif et Le Village...

le 31 juil. 2011

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019