Dé-ception

Avis sur Inception

Avatar Shonagon

J'aime bien le travail de Nolan même s'il est surestimé (ce qui n'est pas sa faute somme toute). Élégant et classique. Un peu autiste au niveau émotionnel (comme Mann d'ailleurs) et je me pose toujours la question de savoir si c'est une froideur voulue et maîtrisée ou une carence de mise en scène et de scénario. Inception répond à la question et penche plutôt du côté de la carence.

Le concept d'Inception, dans son intention, a tout pour faire un carton et on se retrouve au final avec une intrigue inintéressante outrageusement dilatée.

Ca se regarde bien sur, savoir-faire oblige, mais quelle déception ! Je rejoins la critique de bossniger, en moins virulent.

L'histoire d'amour ne fonctionne jamais et je dirais même qu'on s'en tape tellement c'est mal amené. Émotion au point mort (car, jusqu'à preuve du contraire, dire au spectateur, par divers artifices lourdingues, à quel moment il doit ressentir de la tristesse ne fonctionne jamais sans avoir réussi à susciter une empathie pour les personnages, ce que Nolan ne parvient pas à faire)

L'intrigue "thriller" est tout aussi mal utilisée, on peine à y croire et pour tout dire on s'en fout.

Il ne reste plus que la mécanique de l'intrigue reposant sur le concept de base (qui est bon).

Maigre pitance sur un film aussi long.

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Shonagon Inception