Avis sur

Inception par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur dans l'art dangereux de l'extraction, voler les secrets les plus intimes enfouis au plus profond du subconscient durant une phase de rêve, lorsque l'esprit est le plus vulnérable. Les capacités de Cobb ont fait des envieux dans le monde tourmenté de l'espionnage industriel alors qu'il devient fugitif en perdant tout ce qu'il a un jour aimé. Une chance de se racheter lui est alors offerte. Une ultime mission grâce à laquelle il pourrait retrouver sa vie passée mais uniquement s'il parvient à accomplir l'impossible Inception.

2 ans après le succès triomphant de THE DARK KNIGHT, Christopher Nolan revient en 2010 dans un film d'action et de science fiction inventif, l'un des plus gros événement de l'année : INCEPTION, qui a encore plus propulsé la réputation du réalisateur à Hollywood.
INCEPTION est un superbe film et un excellent Nolan, bien que je le trouve par plus supérieur à la trilogie Batman voir Interstellar.
Le point le plus important de ce film, c'est sans aucun doute son concept totalement inventif et complexe, à savoir le vol dans les rêves. Ce concept est vraiment superbement bien représenté dans le film, à la fois passionnant et aussi complexe. Le début du film donne déjà le ton de ce que l'on va voir par la suite, commençant dans une scène de "rêve dans un rêve", où tout ce qui ce passe dans le premier rêve peut avoir des conséquence dans le second rêve (surtout au niveau de la gravité). Le début du film donne déjà le ton avec la scène d'infiltration dans la demeure de Saito, pour ensuite basculer dans un premier rêve se passant dans une ville anarchique.
Tout le concept du film est vraiment génial, avec le "rêve partagé" où la personne volent la personne dans son inconscient. Et la suite du film est passionnante dans ce concept, notamment le fameux passage d'explication des règles des rêves avec les scènes entre Dicaprio et Ellen Page où cette dernière est un très bon personnage témoin pour cet univers. L'univers des rêves est excellent avec toute les possibilités créatives réservés aux personnages. Et tout ce concept monte en puissance, où tout le gros climax est un rêve dans un rêve dans un rêve, où on part d'un milieu urbain, à un hôtel, à une base militaire enneigée, sans oublier les limbes. Toute cette partie est superbe dans l'histoire, les retournements, et surtout les scènes d'action créatives avec les conséquences de gravité provoqué par le premier rêve.
Tout cet univers est excellente, et même si l'histoire est très complexe avec toute les informations données, c'est malgré tout un Nolan plus compréhensible et accessible qu'un TENET.
L'histoire en elle-même est excellente aussi. Outre le concept des rêves, on a le droit à d'excellents personnages, avec notamment le personnage de Dicaprio qui accepte de réaliser l'inception pour avoir une chance de retrouver ses enfants. Le personnage est surtout excellent de par ses tourmentes en ce qui concerne sa femme, où ils se sont lancés dans la technique du rêve partagé, mais où cette dernière a finit par mourir car elle croyait être encore dans un rêve. Le personnage de Marion Cottilard est excellent, un personnage mentalement dérangé et qui intervient pour mettre en échec les personnages dans les rêves. Le reste du casting et des personnages sont excellents aussi, avec Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page (où on découvre avec elle l'histoire de Cobb), Tom Hardy, Ken Watanabe et Cillian Murphy. Et l'histoire a des passage touchants, surtout à la fin

Avec les derniers instants entre Cobb et sa femme, ainsi que la scène entre Fischer et son père quand il découvre le vrai testament.

Le scénario regorge d'autres éléments marquants, notamment

La fameuse toupie que Cobb fait tourner pour voir si il rêve ou pas. D'ailleurs le plan final ouvre à l'interprétation vu qu'on finit sur le plan de la toupie qui continue à tourner.

Et les scènes d'action sont excellentes, que ce soit la scène d'ouverture ainsi que toute la partie principale avec la course poursuite en ville, les changements de gravité dans l'hôtel ainsi que l'assaut de la base militaire.
La réalisation de Nolan est excellente et offrent plusieurs visuels créatifs, dont la scène entre Page et Dicaprio au restaurant parisien, la scène du Paris Inversée ainsi que tout le passage dans les limbes.
Et la musique de Hans Zimmer est excellente.
Un excellent Nolan, complexe, prenant, spectaculaire et inventif.
Un incontournable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 50 fois
1 apprécie

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 18 listes Inception

Autres actions de Aurélien Boucher Inception