de-ception

Avis sur Inception

Avatar Mauvaispoil

On m'a vait dit, "c'est Gé-nial!", je suis sorti avec un mal au crâne pénible.
Tout ça pour ça. Certes, il y a une idée: des réalités comme des poupées russes (comme dans le clip de Michel Gondry pour Björk par exemple, bien plus inspiré).

Bon. Techniquement, c'est réussi. On a dit ça, on a rien dit. Si l'emballage brille, le contenu reste indigent.

Premièrement, les personnages, on s'en tape comme de sa première chaussette. Leur verbiage pseudo scientifique à visée explicative est aussi indigeste qu'un pudding de chez Lidl. ça irrite. Le pauvre Leonardo rejoue quelques mois après Shutter Island, le pauvre mari dévasté par la culpabilité d'avoir "tué" sa femme folle. Les problèmes de calendrier chez les studios hollywoodiens ne devraient pas venir nous gâcher le plaisir, c'est maladroit.

Deuxièmement, l'humour dans le film est absent, zéro dérision. On est pas là pour rigoler, c'est sérieux quand même cette histoire de gameboy en perfusion, faudrait pas déconner avec ça (N.B. c'est plutôt une Dreamcast ici d'ailleurs. David Cronemberg a été plus imaginatif sur ce détail dans Existenz...). Si le réalisateur se prend au sérieux, personnellement ça me fatigue.

Enfin, les rêves, bon sang, je pensais qu'on les fabriquait avec un peu de fantaisie. Nolan n'est pas Terry Gilliam et encore moins David Lynch, mais quand même, cet orinisme clinique m'évoque celui d'un paranoïaque constipé. Faut-il y voir là le reflet de l'inconscient de l'Oncle Sam, dont la seule défense contre l'agresseur anticapitaliste est de mouliner les blockbusters de 20 dernières années pour en faire un medley?

Seul point positif, c'est que le film provoque un peu de controverse. je vais peut-être trouver ici des raisons de revenir à plus d'indulgence.

Autres actions de Mauvaispoil Inception