Tu aimes les scènes n'ayant pour seul but de montrer des effets spéciaux dignes d'une pub pour une voiture ? Tu n'as pas peur d'aller voir un énième film dans lequel DiCaprio joue un homme brisé par la mort de sa femme ? Ne réponds pas, s'il te plait, sinon je me verrais dans l'obligation de te casser les dents.
Mais ce film est probablement fait pour toi.

Car si effectivement boire un grand bol de merde est la première chose que tu fais le matin au réveil, alors oui, tu vas ADORER ce film.
Il y a tout dedans. TOUT. Tout ce qui fait un film pompeux, vantard et sans âme. Et le seul élément véritablement intelligent dans toute cette histoire, c'est à dire la métaphore sur les mécanismes du cinéma (ou de la propagande, c'est au choix) passe à la trappe, laissant le spectateur face à un film lisse et sans rien d'accrocheur.

Mais revenons au début: il y a un type qui rentre dans les rêves des gens, et s'ils y meurent, ils meurent en vrai, un peu comme dans Freddy, les tripes en moins. Un peu comme Matrix, la métaphore en moins.
Et justement c'est ça qu'il manque au film: des tripes et de la métaphore. Non pas du gore, mais tout simplement ce qui fait qu'un film a une véritable identité. Car non, faire du kung fu en apesanteur, enrouler des gens dans du câble électrique ou plier un bout de ville, ce n'est pas vraiment ce qui donne une identité à un film.
Ce qui donne une identité à un film, c'est le fait de laisser sourdre derrière une histoire les idées qui la portent. C'est ce qui donne à un film sa cohérence, et c'est cette cohérence qui implique le spectateur dans l'action.
Si tu veux simplement t'envoyer de la gaudriole visuelle plein les mirettes, tu ne seras pas en reste. Mais ce film inflige des scènes d'action sans véritable intérêt comme n'importe quel film d'action avec un budget pareil saurait le faire. Ça n'en reste pas moins du film. De l'enchainement d'images sur de la bobine. Ça n'en fait pas du cinéma.

Comme cela devient maintenant monnaie courante avec Nolan, le film n'apporte pas la moindre palpitation. Pas la moindre montée d'adrénaline. Les images s'enchainent et le temps passe. Il y a des décors qui changent, un peu comme si on tournait les pages d'un catalogue Ikea. Certes c'est joli, mais c'est joli comme une pub bien tournée pourrait l'être. Ça ne provoque cependant ni la moindre émotion ni la moindre réflexion. Oh oui, des gens qui marchent sur les murs, c'est vachement original! Du jamais vu depuis 2001 l'odyssée de l'espace!

Certes il y a des acteurs qui coûtent cher, mais personne à qui l'on puisse s'attacher. Certes il y a de l'action et des effets spéciaux, que les journalistes du Point n'hésiteront pas à qualifier de "frais", mais tout cela s'oublie aussi vite que ça se regarde.
Bref, un bon divertissement pour les zombies.
Celibatman
4
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2010

Critique lue 583 fois

16 j'aime

2 commentaires

Celibatman

Écrit par

Critique lue 583 fois

16
2

D'autres avis sur Inception

Inception
zombiraptor
4

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

332 j'aime

119

Inception
lagayascienza
4

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 17 août 2010

254 j'aime

34

Inception
Aurea
5

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

146 j'aime

127

Du même critique

Ugly Americans
Celibatman
8

Critique de Ugly Americans par Celibatman

Un colocataire zombie se transforme en plante et se fait découper en petits bouts par un vieux sénile qui en fait une crème de beauté qu'il vend afin d'acheter une ferrari-monster-truck et de la...

le 22 août 2011

22 j'aime

Inception
Celibatman
4

Inception: déception

Tu aimes les scènes n'ayant pour seul but de montrer des effets spéciaux dignes d'une pub pour une voiture ? Tu n'as pas peur d'aller voir un énième film dans lequel DiCaprio joue un homme brisé par...

le 3 nov. 2010

16 j'aime

2

Rubicon
Celibatman
5

Rubicon, la série qui signe des chèques sans avoir de fric en caisse.

Des supernerds qui se prennent la tête sur des énigmes auxquelles on ne peut rien comprendre ? Personne n'aurait osé avant Lost, mais maintenant que la voie est ouverte, quelques séries n'hésitent...

le 28 oct. 2010

4 j'aime

2