Inception

Avatar Kalian

Il est difficile de juger Inception, tant ce film a déchaîné les passions. Je vais donc essayer d'être le plus franc et honnête possible, en espérant que les quelques semaines qui séparent cette critique de mon visionnage aient permis de créer un certain recul.

Commençons par les points qui fâchent, malheureusement nombreux.
Les personnages sont plutôt superficiels et stéréotypés, et il m'a fallu beaucoup d'efforts pour m'intéresser à leur destin.
Les dialogues, insipides dans leur grande majorité, sont également extrêmement didactiques. C'est chiant, d'autant plus que les tentatives d'humour doivent s'élever au nombre de deux, et tombent à plat.
L'univers onirique, présenté comme profond, m'a surtout paru bassement utilitariste, et manquait de la sensualité, de la folie que j'attends quand il s'agit de rêves.
Les "grosses" (comprendre avec plein de balles et d'explosions) scènes d'action sont longues, médiocrement réalisées et totalement inutiles.
La fin "ouverte" m'a semblé être plus un coup de génie marketing pour stimuler le bouche à oreille qu'une prouesse narrative.

Tout n'est cependant pas rébarbatif.
Le scénario est intelligemment construit (ce qui ne veut pas dire, du moins dans mon esprit, qu'il est intelligent) et plutôt prenant.
Le casting n'a pas à souffrir de gros reproches (Marion Cotillard exceptée, mais c'est devenu pour moi un réflexe pavlovien d'être irrité par sa simple présence). Il est en sus classe et bien sapé.
Quelques moments font vraiment plaisir, comme la désormais célèbre scène dite de l'hôtel.

Au final, un blockbuster distrayant dans l'ensemble.
Mais tellement survendu, prétentieux et premier degré que je ne peux le considérer comme aimable ou même sympathique.

Je doute que l'on en parle encore dans dix ans.

Autres actions de Kalian Inception