Inception par Julie_D

Avatar Julie_D

Cruel paradoxe que les choses écrites par les auteurs qu'on aime le plus : du très bon boulot auquel on aurait apposé un 9 si pondu par un réalisateur lambda déçoit ici de la part de Nolan. Bien sûr qu'Inception est un bon film, son montage est une vraie merveille, son exploitation de l'espace une leçon d'école, son world-building est fascinant et son casting décoiffe (Gordon-Levitt en tête, d'une classe folle d'un bout à l'autre). Inception est ce qui se fait de mieux en matière de blockbuster, mais laisse irrémiédiablement frustré tant il avait le potentiel d'être beaucoup, beaucoup plus. Nolan nous avait habitués aux constructions scénaristiques complexes et en puzzle, pourquoi diable le script d'un film sur les rêves, leur embriquement et leur paradoxe temporel doit-il être à ce point linéaire ? Comment diable un thème pareil peut-il donner une histoire certes totalement maitrisée mais à ce point sans surprise ? D'autant que par souci de limipidité, les séquences explicatives du concept ne sont pas le plus organiquement du monde insérées dans la narration. Inception est un bjjou visuel hautement divertissant, un total plaisir de l'oeil, le cadeau de noel avant l'heure des cinéphiles. Mais on aurait aimé en sortir sans avoir tout compris, rongé par le doute, lancé dans un débat animé sur les multiples interprétations possibles plutôt que sur la beauté de tel ou tel plan. Inception touche au coeur mais frustre les neurones. C'est bien dommage car en cinéphilie comme au lit, les meilleurs orgasmes sont ceux qui passent par le cerveau.

Critique lue 1916 fois

Julie_D a ajouté ce film à 1 liste Inception