Bon, j'ai trouvé ça moyen. Très moyen. Pas saisi où était le mindfuck. Tout était expliqué au premier degré et au fur et à mesure. Prémaché.
Le film est basé sur une idée. C'est vrai que ça tient la route et qu'il n'y a pas d'incohérence. (Ce qui est assez rare au cinéma.) Mais sérieux, faut une histoire autour pour l'exploiter. (Y'a tellement de bons livres de Science-Fiction, bordel !) C'est long pour ne rien dire. Pas vraiment de gros poutrage visuel.

Je m'attendais à un reversement à la mi-temps. Genre on était déjà dans un rêve et il faut étendre d'un niveau de profondeur. Mais non. Rien.

J'ai quand même bien aimé la notion de temps relatif et la mise en appesanteur. Pour la fin du film, elle n'est pas si mauvaise. Ma compréhension, c'est que la toupie est le kick final, qui va ramener le spectateur à la réalité. Tout le film était une histoire, allez, hop, on se réveille et on sort de la salle de ciné.

Mais je pense que je vais oublier ce film comme un simple rêve.

12.75/20 parce que je ne suis pas sur de vouloir le regarder à nouveau.


PS: L'univers du rêve / souvenir a en effet déjà été exploité tellement mieux dans : Total Recall, Eternal Sunshine of the Spotless Minds, La Science des Rêves, Matrix, (LOST).
LXC
6
Écrit par

Créée

le 4 août 2010

Critique lue 329 fois

2 j'aime

LXC

Écrit par

Critique lue 329 fois

2

D'autres avis sur Inception

Inception
zombiraptor
4

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

332 j'aime

119

Inception
lagayascienza
4

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 17 août 2010

254 j'aime

34

Inception
Aurea
5

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

146 j'aime

127