INCEPTION de Christopher Nolan

Avis sur Inception

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le (modifiée le )

Il n'y a pas à dire ce film est visuellement bluffant. Belles scènes d'action. Mais surtout images de synthèse époustouflantes et superbement intégrées dans le film.
Mais. Car il y a un mais...
Ce film a un énorme problème narratif. Les personnages passent les trois quart du temps à expliquer les images qui viennent de se dérouler sous nos yeux. Où les prochaines scènes qui vont arriver. Sans parler des flashbacks qui viennent en plus en explication du passé du personnage principal. Christopher Nolan qui a écrit le scénario joue aux poupées russes avec les rêves qui s'emboitent les uns dans les autres. Et là il faut le dire le film y perd en clarté. De plus la technologie d'extraction de rêves employée par le personnage principal est un brin fumeuse, noyée dans un jargon psycho-machin et manque singulièrement de crédibilité. Gros gros point noir pour le film.
Heureusement les acteurs sont bons et semblent concernés par ce qu'ils racontent ce qui nous empêche de décrocher totalement. Il y avait longtemps, en fait depuis "Titanic" (1997) de James Cameron que je n'avais pas vu Leonardo di Caprio aussi solide dans son rôle.
La musique de Hans Zimmer ne vaut pas tripette.
En résumé ce film malgré ses audaces visuelles est pour moi une grosse déception, un pensum gonflé aux amphétamines qui finit surdimmensionné et creux à l'intérieur. Après le battage médiatique dont le film avait bénéficié je m'attendais à plus intéressant et mieux foutu.

littlebigxav a ajouté ce film à 1 liste Inception

Autres actions de littlebigxav Inception