Le rêve au service de la manipulation

Avis sur Inception

Avatar Steffan V
Critique publiée par le

Sans doute l'un des meilleurs films de cette décennie, Inception plonge le spectateur dans le domaine des rêves pour lui montrer ce qui, un jour, pourrait devenir réalité.

Combien de films ont présenté une séquence standard durant laquelle un ou plusieurs personnages tente(nt) de s'emparer d'un code ou d'une combinaison pour ouvrir un coffre ?
Finis les interrogatoires musclés, finis les scénarios à la Mission Impossible où l'on finit par s'arracher les cheveux !
C'est pourtant tellement plus simple de kidnapper la personne en question, de piquer un p'tit roupillon avec lui, de se présenter à lui comme le seul moyen de protéger ses secrets enfouis au plus profond de son esprit, de lui faire une petite démonstration des changements ahurissants de l'environnement immédiats dirigés en sous-main par un as de la construction de décors psycho-virtuels, de le prendre sous son aile et de parvenir à lui faire ouvrir -enfin !- son coffre après avoir emboité un deuxième rêve dans le premier, puis un troisième dans le deuxième !

Bref, si vous voulez voir ce film, n'en loupez pas un instant ou vous risqueriez de n'y plus rien comprendre. Il est à la limite de la guerre neuronale, sans pitié pour votre raison !

Assuré par un casting sagement choisi, ce film est incontestablement mené de main de maître et s'appuie sur des effets spéciaux et des séquences ébouriffants !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
1 apprécie

Autres actions de Steffan V Inception