Le rêve vu par Hollywood

Avis sur Inception

Avatar Tybalt

Ou comment gâcher une bonne idée...

Le début n'est pas si pas mal, tout le coté très techniciste autour de la plongée des rêves comme les différents minutages, les niveaux, la construction de l'équipe avec les différents rôles, etc... est super bien vu et puis ça retombe comme un soufflé vers les deux tiers une fois que ça se contente de se reposer sur des scènes d'action totalement banales et vues mille fois (tout le truc autour de la base dans la neige) ou étirées milles fois pour en mettre plein la vue (le plaçage des bombes en apesanteur dans l'hôtel, indéfiniment long et absolument dépourvu de tout intérêt à part le coté branlette technique sur les effets spéciaux).
J'ai pas mal regardé ma montre pendant toute cette partie en me demandant quand tout ça allait finir, paradoxe intéressant dans le film où des personnages courent dans tous les sens sans trop de logique (les sauts de cabris interminables au dessus des rembardes enchainés avec des tirs dans le vide) et où on s'en fout, puisque rien de tout ça n'est réel et ne fait que retarder les vraies conclusions de l'intrigue

A coté de ça le coté onirique est totalement inexistant en fait, tout est trop cohérent, normal, ou relevant d'une imagination très très plate (la ville où Di Caprio et sa femme font les couillons). D'ailleurs, toute cette histoire parallèle avec la femme n'apporte strictement rien non plus a part un peu plus de flou dans l'intrigue principale.

Bref le film hollywoodien dans toute sa splendeur, qui à partir d'une idée de base géniale et qui promet beaucoup n'arrive qu'à en tirer qu'un blockbuster banal, rempli d'explosions, de coups de feus et de courses en bagnole.
D'un script qui devait initialement être très original ne sort au final qu'un produit de masse sans trop d'intérêt.

Bon ça nous aura au moins donné le meme Happy Leo.

Autres actions de Tybalt Inception