Se lancer dans la critique d'une oeuvre aussi récente et aussi marquante dans votre esprit qu'à pu l'être Inception pour moi, sans tomber dans la masturbation, n'est pas chose aisée.

C'est ainsi que j'ai attendu de pouvoir le revoir en bonnes conditions (comprenez, en HD et en VO), en me disant qu'il serait peut-être moins impactant au 2ème visionnage.Autant déflorer le suspense, ce fut peine perdue. Je l'ai trouvé encore meilleur.

Alors voilà, ici on parle d'affect, je peux comprendre que les critiques positives quasi unanimes et le buzz autour de Nolan depuis Batman ait lassé ceux qui n'y ont vu qu'un film au mieux sympathique, au pire profondément chiant. Pour ces gens là, je vais sans doute sombrer dans le fanboyisme le plus aigu.Tant pis.

Quintessence du talent de scénariste et de réalisateur de Christopher Nolan, Inception dispose pour commencer d'une idée simple mais fascinante: atteindre le subconscient des gens, pour y voler ou semer une information, à travers des rêves crées de toute pièce qui semblent se substituer à la réalité.
Alléchant sur le papier, ce pitch servant de base à un thriller exaltant et assez complexe aurait pu ne rien donner à l'écran avec un réalisateur interchangeable. Ici, le récit, bien que parfois un peu grossièrement expliqué à l'image de ce tutoriel sur Ellen Page au début du film (vu les différentes strates, c'est parfois pas plus mal, remarquez), nous tient en haleine du début à la fin. Et il y a une raison évidente à cela.

AU SECOURS la réalisation.
Nolan donne tout, et surtout une grosse leçon. Utilisation intelligente et non ostentatoire des effets numériques, cadrages vertigineux, montage à tomber par terre, surtout dans son dernier quart....ici, le moindre plan semble avoir étudié à la loupe pour atteindre la perfection.
Alors, en plus, quand Hans Zimmer se déchire et pond peut-être le meilleur OST de sa carrière, avec des musiques sublimes, inquiétantes, oniriques (bah oui), on en reste le cul par terre.

Le scénar, check. La réal, check. AH OUI, la direction d'acteurs tiens. Bon ben là encore, on tutoie les sommets....si il y a encore un domaine où se distingue l'ami Nolan, c'est ici. Rematez ses autres films si vous n'arrivez pas à vous en convaincre (Pacino dans Insomnia, seul film depuis Heat et jusqu'à aujourd'hui où il cabotine pas).
Chaque personnage pète de charisme et apporte sa pierre à l'édifice. Bon, pas Marion Cotillard, mais elle, j'peux pas, définitivement. Caution française pour le crédit d'impôt (on tousse), voilà la vraie raison de sa présence. Haha.

Mais la plus grande réussite d'Inception, malgré ce listing fastidieux de points brillants, reste la géniale sensation qu'il nous laisse au générique de fin. Véritable réveil du spectateur, il laisse en proie au doute.
ATTENTION SPOILERS
La toupie va t-elle s'arrêter de tourner? Meeeuuuh t'es con, c'est pas son totem de toute façon!! Sa Bague alors?Ouais mais sa bague, il l'a que dans la 4ème strate de rêve... Inception sur Dicaprio pour lui faire oublier définitivement Mall? Inception du spectateur?
FIN DES SPOILERS
Bref, vous l'aurez compris, tout ou presque a été pensé de façon diaboliquement logique dans le film pour laisser le spectateur se faire une idée.

Il serait intéressant de constater sur SC, dans 10 ans, l'impact de ce film sur la génération actuelle des 15-20 ans.

A l'image des Matrix et autres Fight Club qui fleurissent dans les top 10 cinoches de ceux nés au début des eighties, nul doute qu'Inception laissera une trace dans l'histoire du cinéma, du moins d'une génération.....

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le 1 déc. 2010

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HxClad

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