Affiche Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Critiques de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Film de (2008)

So long, Indy ...

Indiana Jones est enlevé par un commando soviétique dirigé par Irina Spalko. Le Kremlin s'intéresse de près aux propriétés du crâne d'Akator, fait d'une matière cristalline d'origine inconnue et émettant des ondes. Je suis redevenu un gamin de 10 ans devant sa VHS l'espace de quelques secondes, celles où l'on voit une ombre familière remettre son légendaire... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Jackal
Jackal ·

I had a dream.

A la sortie de ce quatrième volet, on aurait pu imaginer une brutale prise de conscience. Une réunion au sommet, entre les pontes du l’entertainment, qui auraient repris point par point tout ce que ce film a de raté pour repartir sur des bases saines. On aurait pu imaginer une sorte de nouveau dogme appliqué aux blockbusters, qui préciserait que revenir des décennies après... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Non, cet épisode n'existe pas.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans les esprits de George Lucas et Steven Spielberg a l'heure de ressortir leurs crayons et caméras pour donner à nouveau vie à Indiana Jones, 19 ans après un troisième opus qui concluait très bien cette magnifique saga ? Si ma première vision était plutôt indulgente, le trouvant juste moyen et loin des trois autres, cette nouvelle vision de la saga rehausse... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'invasion des profanateurs de sarcophages [SPOILERS INSIDE]

Voici bien un film qui aura fait couler beaucoup d'encre ! Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, quatrième épisode tant attendu d'une saga culte, a divisé fans et critiques lors de sa sortie, durant l'été 2008. Pour ses nombreux détracteurs, le résultat est sans appel : ce film n'est tout simplement pas digne de porter le titre Indiana Jones.... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar MajorTom
MajorTom ·

QU'EN EST-IL DIX ANS PLUS TARD ?

Lorsque sort en 1984 "Indiana Jones et le temple maudit", Paramount et Lucasfilm accusent une perte sèche de 120 millions de dollars (en dollars constant). La cause ? Une scène de sacrifice humain pour le moins gratinée. Malgré la mise en place d'une nouvelle classification (le fameux PG -13), Indy décroche un succès phénoménal devenant l'un des plus gros money maker de l'histoire. En deux... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne... par Blèh

Cet Indiana Jones "bonus" est un bon film. Il n'est pas au niveau du troisième (à mon sens le meilleur, et de loin), mais il sait rester dans le ton de la série tout en lui apportant une nouvelle richesse. De la même façon que la trilogie parlait des années trente, ici, on parle des années cinquante. Espionnage, guerre froide, bombe atomique, motos, gel, veste en cuir, tout y est pour la bonne... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Blèh
Blèh ·

Indy se hâte, Indy se méfie, Indy se tâte

Les réactions face au dernier Indy ont ceci d'amusant et de tragique qu'elles sont assez opposées. L'un vous dira que ce film est le plus mauvais Spielberg ou un ratage complet vis à vis de la série, l'autre vous dira au contraire que ç'est un excellent divertissement, tout à fait dans la mouvance des précédents. J'aurai tendance à suivre ce deuxième groupe, bien que minoritaire, et même à... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

J'ai juste pleuré... Des larmes puis du sang.

Merci Spielberg d'avoir assassiné un des héros de mon enfance. C'est ton pote Lucas qui t'a expliqué comment massacrer une trilogie, violer les âmes d'enfants des fans, et pondre une bouse ultime ? Indiana Jones, c'est de la bande dessinée, certes, ce n'est pas non plus du grand n'importe quoi. J'ai commencé à pleurer quand Harrison survit à une explosion nucléaire en se planquant dans un... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Viol nucléaire

Depuis 1989 et le troisième Indiana Jones, les choses ont bien changé chez Spielberg. Ce dernier est incapable de produire un film grand public de qualité depuis Jurassic Park en 1993. Ce n'est certainement pas ce Indiana Jones 4 qui va changer la donne. Le film n'est que le reflet du manque de créativité de Steven depuis désormais une vingtaine d'années, et sa résignation à s'insérer... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Quand Indy fait une rencontre du troisième type !

20 longues années ! C’est exactement ce qui sépare entre ce quatrième épisode et le précédent opus de la plus célèbre des franchises des films d’aventure du monde du cinéma. 20 ans ! Ce n’est pas rien comme durée ! La technologie a évolué, le public est passé à autre chose et Harrison Ford a vieilli. Ces contraintes sont malheureusement des indications qui nous disent... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar LeTigre
LeTigre ·