Affiche Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Critiques de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Film de (2008)

Viol nucléaire

Depuis 1989 et le troisième Indiana Jones, les choses ont bien changé chez Spielberg. Ce dernier est incapable de produire un film grand public de qualité depuis Jurassic Park en 1993. Ce n'est certainement pas ce Indiana Jones 4 qui va changer la donne. Le film n'est que le reflet du manque de créativité de Steven depuis désormais une vingtaine d'années, et sa résignation à s'insérer... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Saccharum
Saccharum ·

QU'EN EST-IL DIX ANS PLUS TARD ?

Lorsque sort en 1984 "Indiana Jones et le temple maudit", Paramount et Lucasfilm accusent une perte sèche de 120 millions de dollars (en dollars constant). La cause ? Une scène de sacrifice humain pour le moins gratinée. Malgré la mise en place d'une nouvelle classification (le fameux PG -13), Indy décroche un succès phénoménal devenant l'un des plus gros money maker de l'histoire. En deux... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

L'épisode fantôme.

Non content de nous avoir pourri nos souvenirs d'enfance avec sa prélogie "Star Wars" inutile et révisionniste, George Lucas s'attaque cette fois à notre bon vieux Indy. S'ouvrant sur un générique enthousiasmant et nous plongeant direct dans l'ambiance 50's du film, cette tardive aventure ne fonctionne absolument pas, la faute principalement à un scénario à la ramasse. Si Spielberg met tout cela... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Rencontre du treizième type

1957. Alors que la Guerre Froide bat son plein, Indiana Jones (Harrison Ford, toujours vaillant) est capturé par une troupe de Soviétiques, dirigée par la froide Irina Spalko (Cate Blanchett), afin qu’il les aide à retrouver la trace d’un mystérieux crâne de cristal, supposé les mettre sur la voie de la mythique cité d’Akator, plus connue sous le nom d’El Dorado… 19 ans... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne... par MickBim

Des marmottes en images de synthèse, du fanservice gerbant, un scénario sans queue ni tête, du cabotinage à l'extrême, de l'escrime sur des voitures et un type sur une liane qui rattrape un convoi lancé à toute allure. Dire que j'étais sorti de la salle avec des étoiles plein les yeux pour le 3ème opus, mais là je suis sorti avec une envie de tuer 2 gros barbus. Ces 2 gros barbus qui ont réussi... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar MickBim
MickBim ·

L'aventure de trop ? pas si sûr...

Bon j'ai revu attentivement cet Indy en DVD, et j'en sors relativement ravi. Mais ces notes, ces notes... je vois des 1, des 2, des 3, des 4... bref c'est un naufrage pour certains, un film honorable pour d'autres, j'ai même vu un 10, faut pas exagérer non plus, ce film n'explose pas les 3 opus précédents, mais ce n'est pas un mauvais film sur son ensemble ; je crois que ce qui l'a un peu... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Ugly
Ugly ·

Steven Spielberg, ce grand psychopathe du cinéma

Je comptais bien sur ce Royaume de Cristal pour boire du pur jus concentré d'Indiana Jones, sans sucre ajouté ; 4ème volet d'une saga déjà mythique, il devait nécessairement en être le couronnement triomphal. Après l'énorme succès de - Les Dents de la Mer - en 1975, Indiana Jones fait parler de l'ère Spielberg, l'envoi au Panthéon des réalisateurs, lui ouvrant même les portes de la production... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Indy se hâte, Indy se méfie, Indy se tâte

Les réactions face au dernier Indy ont ceci d'amusant et de tragique qu'elles sont assez opposées. L'un vous dira que ce film est le plus mauvais Spielberg ou un ratage complet vis à vis de la série, l'autre vous dira au contraire que ç'est un excellent divertissement, tout à fait dans la mouvance des précédents. J'aurai tendance à suivre ce deuxième groupe, bien que minoritaire, et même à... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

La retraite, ça existe

Je n'ai rien contre un héros qui vieillit. Strictement rien. En fait, j'aurais même tendance à trouver ça intéressant d'un point de vue émotionnel et narratif. Il y a tellement de choses à raconter sur le temps qui passe, les illusions perdues, la vitalité qui s'étiole doucement et la lente arrivée d'un hiver sombre et glacé. Il y a un peu de ça, dans cet épisode 4, quand Indy regarde... Lire la critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Amrit
Amrit ·

Indy téléphone maison.

J'avais envie d'aimer ce film. Je l'attendais depuis plusieurs années. Malheureusement à la fin de la séance l'espoir s'était évanouit et j'avais plus l'impression de voir un "les bronzé 3 font de l'archéologie" un film à sketch avec des passages d'auto citation des précédents Indianna Jones mais aussi de films réalisé par Lucas et Spielberg. On aura donc droit à: Indy/Rambo (d'ailleurs... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Mcq33n
Mcq33n ·