Moi, Quentin Tarantino, fais une oeuvre mais pas un chef-d'oeuvre

Je n'ai pu voir IB que très récemment et n'étant pas spécialement fan de Tarantino, je suis quand même surpris...

Quoi qu'on en dise, IB est un bon film : les plans sont sympas, les jeux d'acteurs sont loin d'être mauvais, le scénario est plutôt libre et entraînant mais certainement pas envoutant.
En gros, on se pose devant un film qui choque à la Tarantino mais bizarrement, une chose dérangeante vient nous titiller pendant ce film. Qu'est-ce que c'est ? Peu de gens le savent, personnellement, j'opterais pour un caprice de Tarantino qui a voulu forcer son stylé à évoluer, se sentant probablement trop.....Puéril ? Je ne me pencherais pas davantage sur la question.

Mais passons plutôt aux personnages/acteurs:

La scène d'introduction est un petit apéritif à base de vodka et de fisherman's friend, une discussion entêtante et travaillée où le colonel Nazi impose son caractère décalé (du Tarantino vous dis-je !) et impérieux. Deux avis s'offrent à nous à la fin de cette scène, soit on le hait, soit on est époustouflé par ce personnage et l'on se hait soi-même d'apprécier un taré nazi. Mais ce taré, c'est quand même Christoph Waltz, qui tout au long du film, nous illumine d'un talent toujours aussi épique.

Le Lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) est un personnage plutôt prévisible. Aucun problème quant à la manière de jouer de Brad Pitt, mais dès la présentation du personnage, on la entièrement découvert voire même compris. Ce qui lui donne un caractère totalement prévisible. C'est bien triste...

Diane Kruger reste toujours aussi Sublîme. charmante actrice sulfureuse d'époque et en même temps beauté empoisonnée, un rôle qui lui sied à merveille.

Je ne m'arrête pas sur l'intervention (plutôt longue) futile et inutile de Michael Fassbender, laissons lui le rôle de Magneto. Un personnage qui, à mon humble avis, aurait pu être carrément mieux exploité (là encore, il ne s'agit que de mon avis).

La French Touch du film (Mélanie Laurent) me laisse totalement indifférent. On peut l'apprécier...On peut l'aimer....Personnellement, je ne comprendrais jamais pourquoi.

Passons maintenant au film,

L'idée même de la création de ce groupe de soldats juifs américains qui viennent punir l'envahisseur nazi est tout simplement géniale. Hitler n'aura qu'à bien se tenir ! Dans cette suite de péripéties, on est entrainé dans un micmac de "wtf ?!", de "énoooooorme !" et de "Oh M****e !" comme le veut la tradition Tarantinienne.
Le film ne se prédit pas, il s'apprécie de son ardeur, de sa folie (légère et subtile mais tellement plus rassasiant), un suspens monte rapidement au début de la fin pour nous faire endurer une pression délirante qui nous fera réaliser qu'on ne peut pas prévoir ce que veut Tarantino.
Malgré tout, deux ou trois choses fâchent (son envie de faire évoluer son style notamment) mais les concours de circonstances nous font (encore une fois) dire : "WTF ?!"
RédouaneB
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2011

Critique lue 319 fois

RédouaneB

Écrit par

Critique lue 319 fois

D'autres avis sur Inglourious Basterds

Inglourious Basterds
Hypérion
8

Tarantino, polyglotte à dessein

Après le décrié Boulevard de la Mort, qui ne s'apprécie pleinement qu'intégré à la pellicule de Grindhouse, Tarantino s'est lancé avec un enthousiasme évident dans son western sur trame de seconde...

le 21 nov. 2011

105 j'aime

8

Inglourious Basterds
fifi_
2

Critique de Inglourious Basterds par fifi_

Il y a longtemps, Quentin faisait des films. Il faisait Reservoir Dogs, c'était pas mal, un peu surestimé mais pas mal. Il faisait Pulp Fiction, c'était mieux, toujours surestimé mais mieux. Il...

le 25 juin 2010

95 j'aime

57

Inglourious Basterds
Grard-Rocher
8

Critique de Inglourious Basterds par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine occupation allemande la famille Dreyfus vaque à ses activités dans leur maison retirée du village lorsque des soldats allemands débarquent. A leur tête le colonel Hans Landa.Cet homme est...

92 j'aime

14

Du même critique

Inglourious Basterds
RédouaneB
7

Moi, Quentin Tarantino, fais une oeuvre mais pas un chef-d'oeuvre

Je n'ai pu voir IB que très récemment et n'étant pas spécialement fan de Tarantino, je suis quand même surpris... Quoi qu'on en dise, IB est un bon film : les plans sont sympas, les jeux d'acteurs...

le 10 août 2011