Affiche Innocence

Critiques de Innocence

Film de (2005)

Critique de Innocence par Pimprenelle

Innocence est un film étrange. Il a l'air de prendre corps dans la réalité, mais ses règles sont celles d'un jeu d'enfant. On suit l'enfance de jeunes filles dans une école où elles n'apprennent que la danse et la biologie. Une métaphore de la formation de femme, parcours imposé par l'autorité, par la culture? J'ai un souvenir un peu trop vague pour être précis. Je garde juste en mémoire cette... Lire la critique de Innocence

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Je me suis fait un film...mais pas Lucile Hadzihalilovic

Parfois la déception que l'on ressent devant un film n'est due qu'à nous-mêmes. En voici le parfait exemple... En découvrant "La Bouche de Jean-Pierre" il y a une quinzaine d'années, il me semblait évident que Lucile Hadzihalilovic représenterait un jalon du cinéma de genre à la française. En découvrant ses collaborations au sein des Cinémas de la Zone avec Gaspar Noé, sur "Carne" et "Seul... Lire l'avis à propos de Innocence

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Alors, ça pousse ?

Les jeunes filles perdent leur innocence lorsqu'elles se rendent à l'extérieur trop tôt. Sinon elles finissent par la perdre parce que leur corps se transforme à leurs yeux et aux yeux du monde. Le film est essentiellement porté sur la nature d'une jeune fille et il est ainsi à rapprocher de mon point de vue concernant Virgin Suicides (absolument défavorable pour faire court). Pour autant, le... Lire l'avis à propos de Innocence

Avatar OVBC
OVBC ·

Un film plein de poésie pour les femmes.

Parce que j'aime les films contemplatifs où il n'y a pas forcément une explication à tout ! Ce film est magnifique de poésie. Si vous cherchez une analyse ou une explication c'est simple, tout le film est une métaphore de la puberté chez la jeune fille. En faisant des recherches, j'ai vu que ce film fut accusé d'avoir des attraits pédophiles. C'est vrai que certaines scènes de nu me semblent... Lire l'avis à propos de Innocence

Avatar stefi77
stefi77 ·

Coupable atone

Le premier long-métrage de Lucile Hadzihalilovic ne manque pas d’originalité notamment par son style articulé autour de la mise en scène de non-dits. Cependant, le peu de variance des décors filmés (un mystérieux institut de jeunes filles au milieu d’une forêt), l’absence de variation de tonalité (film monocorde et monotone) et un mystère étiré synonyme de surplace sur une... Lire l'avis à propos de Innocence

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Attente, exaspération et émerveillement

Innocence est avant tout un très beau film, j'ai presque envie de dire "trop beau" parce que la réalisatrice semble parfois davantage se poser sur l'image que sur l'histoire qu'elle veut raconter. Il est difficile de décrire la fascination provoquée par ce long-métrage. Il y a, dans ce long déroulement sans hâte, une douceur et pourtant une détresse, une colère, un mélange de... Lire l'avis à propos de Innocence

Avatar Blue-Lilies
Blue-Lilies ·

Critique de Innocence par Johannes Roger

Tombé sous le charme du premier long métrage de Lucile Hadzihalilovic. Une plongée dans l’inconscient féminin, de l’enfance à l’adolescence, étrange mélange d’angoisses et d’ambiance féerique. La mise en scène joue avec les sens et les éléments naturels (l’eau, la forêt), visuellement splendide le film révèle une vraie personnalité de cinéaste. C’est en tout cas pour moi bien plus fascinant... Lire l'avis à propos de Innocence

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Décevant

Le pitch donnait très envie. La bande annonce aussi. Ambiance mystérieuse, but secret à l'éducation de ses jeunes filles isolées du monde, mise en scène un peu inquiétante... Et puis finalement, rien. Déçue. Alors oui, en effet le film ne ressemble à rien, et l'ambiance y est bien rendue. Mais je ne vois pas l'intérêt ou le but de la chose. Quel est le propos ? Pourquoi ? Qu'est-ce que ce film... Lire l'avis à propos de Innocence

Avatar Milka
Milka ·

Necence

Jeunes Filles en uniforme à Hanging Rock. Quand on n'a pas de talent, on laisse au spectateur le soin d'en avoir via ses interprétations. Lire l'avis à propos de Innocence

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Critique de Innocence par Vincent Degeye

Durant 1h55, vous vous poserez des questions et durant 1h55, vous n'aurez aucune réponse. Voila le long métrage assez atypique de Lucile Hadzihalilovic où petite culotte rime avec branlette intellectuel. Lire la critique de Innocence

Avatar Vincent Degeye
Vincent Degeye ·