Now just don't see me !!

Avis sur Insaisissables 2

Avatar Dr_Series
Critique publiée par le

Si vous hésitez à voir Now You See Me 2 (too ?), aliais Insaisissables 2, c'est probablement que vous avez ne fut-ce que passé un bon moment en regardant le premier opus.

Eh bien n'hésitez plus : n'y allez pas ! Ne perdez pas votre temps. Si vous aimez la magie ou l'hypnose, suivez la suggestion d'une demoiselle de ma connaissance et allez plutôt voir un show de ces disciplines (au pire : j'en fais).

Sérieusement. Ce film n'a juste aucun intérêt.

Le scénario de départ reprend la conclusion du premier, c'est-à-dire la partie la moins convaincante : celle concernant cette mystérieuse organisation nommée l'Oeil. Mais là elle devient tentaculaire façon Hydra (pun intended) ou Spectre. A un point qui devient de plus en plus impossible à avaler au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.

Mais ce n'est qu'un des très nombreux défauts du film. A force de provoquer des retournements tous plus rocambolesques les uns que les autres, plus personne ne sait où il est, scénariste inclus probablement. Et les "coïncidences arrangeantes" sont vraiment beaucoup trop nombreuses...

Si l'hypnose était assez convaincante dans le premier film, elle ne ressemble ici plus à rien de plausible, et est utilisée à tort et à travers (pourquoi risquer d'endormir par hypnose 4 magiciens qui ont des chances de résister alors qu'un gaz ferait la même chose plus efficacement ?).

La magie c'est pareil, les trucs intéressants sont assez déconnectés du scénario, ceux qui y sont incorporés directement sont... Soit complètement fantasques soit lourds, très lourds (la scène de 5 mn avec le passage de la carte, PITIE !!).

D'ailleurs ce qui m'a peut-être le plus marqué dans ce film est son traitement presque second degré, mais en fait non. Les méchants sont hyper caricaturaux, les situations aussi. On se croirait un peu dans un Kingsman qui ne s'assume pas : une caricature de film de genre, qui n'ose pas aller jusqu'au bout dans l'absurde et l'auto-dérision.

Même la musique va dans ce sens, avec des envolées lyriques à l'extrême soudain cessées pour coller pile aux gags "surprenants" (on appelle ça du Mickey-Mousing, et ça ne passe bien que sur les dessins animés ou les films très très second degré...).

Pour finir d'enterrer ce film, je mentionnerai juste les scènes d'action, qui sont simplement, parfaitement... Illisibles ! C'est brouillon, fouillis, on ne sait pas qui fait quoi et comment... De nos jours c'est inexcusable.

Donc en un mot comme en cent : Now you see me, now... just don't !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3368 fois
25 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Dr_Series Insaisissables 2