Maman, je peux dormir la lumière allumée ?

Amateur de films d'horreur, je n'avais pas autant flippé dans une salle de ciné depuis Blair Witch.

Alors que le genre arrive à saturation, Insidious ramène un bon vent de frayeur ( Ruquier a participé à cette critique ).
Pendant les 3/4 du film on est fasse à un chef d'oeuvre, tout est juste, famille crédible, scénario diablement efficace (même s'il ne révolutionne rien) et la mise en scène tout en sobriété de James Wan qui a fini par délaisser ses tics de réals cheap de séries Z ( la réal de Saw est détestable ).
Dommage que le film tombe (malgré lui) dans le grand guignol sur la fin (direction artistique grossière). Est ce une affaire de goût ou de budget ? ( le film n'ayant coûté que 1,5 millions de $) toujours est il que lorsqu'une sale entière ne cesse de rire il est difficile de rester plonger dans l'atmosphère oppressante que le film avait si brillamment installé.
Autre point, pourquoi ne pas jouer la carte du premier degré jusqu'au bout plutôt que d'ajouter quelques notes d'humour avec les deux exorcistes geek. Quoi de plus flippant qu'un film d'horreur qui se prend au sérieux ( shining, ring, l'exorciste).

Malgré tout Insidious reste un très bon film d'horreur qui à défaut d'être un chef d'oeuvre deviendra à coup sûr une nouvelle référence en la matière.
Et puis, quand après avoir vu ce film,le soir même vous commencez a devenir parano et appréhendez d'éteindre votre lampe de chevet... c'est que le contrat a forcément été rempli :) .
diclame
7
Écrit par

Créée

le 20 juin 2011

Critique lue 338 fois

1 j'aime

2 commentaires

diclame

Écrit par

Critique lue 338 fois

1
2

D'autres avis sur Insidious

Insidious
Vnr-Herzog
3

Inside Youth ? A pedobear movie ?

James Wan a changé la face du cinéma d'horreur avec le premier Saw, petit film malin et original qui a malheureusement ouvert la voie à la déferlante de torture-porn que nous subissons depuis...

le 16 juil. 2011

62 j'aime

22

Insidious
takeshi29
7

C'est possible de dormir avec la lumière cette nuit ?

Ce film n'avait rien pour me plaire : tout d'abord, le passif de James Wan, dont les deux derniers essais, "Death Sentence" et "Dead silence", se trouvent dans mon panthéon des "films n'ayant pas...

le 9 juil. 2011

52 j'aime

6

Insidious
B_Jérémy
5

Le cul entre deux chaises

Ce n’est pas votre maison qui est hantée, c’est votre fils. Préambule : Je suis bien embêté, en effet je suis un grand fan de films d'horreur je suis même assez ouvert au genre et pas très...

le 26 sept. 2021

39 j'aime

25

Du même critique

Inception
diclame
5

Quelle déception !

Voilà un film dont j'attendais beaucoup, que je voyais déjà comme la nouvelle référence du cinéma d'action comme fut matrix à la fin des années 90. La bande annonce, l'une des meilleurs de l'année ne...

le 18 oct. 2010

1 j'aime