Par delà le mur du sommeil

Avis sur Insidious

Avatar FoxmcCost
Critique publiée par le

J'aime bien les productions du duo Whanell/Wan, avec le pognon qu'ils se sont fait sur Saw ils se permettent de faire les films qui leurs plaisent.

Insidious c'est là même chose que Paranormal Activishit niveau scénario, mais fait à l'ancienne avec jump scares et fantômes apparents. Donc c'est mieux et moins chiant.
Pour une fois que Wan maîtrise sa caméra dingue pour développer l'ambiance, ça le fait très bien, ça donne de beaux moments de sursauts et des apparitions graphiques à tomber. Là où son précédent film, le sympathique Dead Silence, misait tout sur ses décors gothiques, Insidious mise sur les fantômes. Et surtout sur les violons.
Les 10-15 premières minutes sont très caricaturales et un peu longues, c'est après la première apparition fantomatique que le film s'envole pour se transformer en vrai train fantôme: des esprits de toutes sortes dans les moindres recoins de la baraque, des jump-scares en veux-tu en voilà, et ça cumule jusqu'au final.

Le truc c'est qu'il ne faut pas s'attendre à un scénario 100% inédit. Leigh Whanell pompe un peu partout sans vergogne: Poltergeist, House, The Shining, même les jeux vidéos Silent Hill et Project Zero. Mais les ficelles ont beau être énormes ça marche plutôt bien, et puis ça change un peu des productions horrifiques actuelles. Si leur objectif était de me faire sursauter, ils ont réussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 484 fois
12 apprécient

FoxmcCost a ajouté ce film à 4 listes Insidious

Autres actions de FoxmcCost Insidious