J'avais bien aimé le premier Insidious mais là j'ai le sentiment que ce second volet ne joue que sur le succès du premier .
Coté scénario c'est faible mais qu'importe je vais pas m'attarder dessus car souvent les films d'horreur offre un scénario qui tient sur un post-it .

Le soucis d'Insidious Chapitre 2 est d’être tellement poussif qu'on y croit plus une seul seconde . Poussif dans ses effets sonores et ses pseudos jump-scare .
Dès le début (et durant 1h45) on aura droit aux habituels effets de violon et de piano . Encore, encore et ENCORE jusqu’à vous exploser les tympans !

Autant je trouvais que dans Conjuring ( pour comparer avec ce qui est comparable dans la même année et du même réal ) ça marchait assez bien et ça faisait son effet mais ici non c'est juste abusif .
L'autre soucis c'est que tout est convenu, jamais on ne sursaute tellement c'est prévisible, tellement on sent venir le truc dix minutes a l'avance ou pire encore tellement la musique se répète et annonce le truc du genre "regarde tu vas flipper là je vais balancer un fantôme regarde bien, regarde, regarde !!!"

C'est vite lourd et ennuyeux, c'est banal et convenu et le seul passage ou j'ai sursauté c'est quand le gros titre rouge "INSIDIOUS" a pointé le bout de son nez d'un coup . Je m'y attendais pas et c'est plus surprenant que le fantôme qui gueule "MARILYN" (c'est vraiment censé faire peur ?)

Ensuite j'ai eu l'impression de sombrer dans ce qu'il y a de plus classique, le réalisateur ne se contente que du minimum et se répète encore et encore avec la même chose .
On nous fout des flashbacks d'un truc que l'on a vu il y'a juste deux minutes au cas ou le spectateur est attardé . Super agréable ce genre de truc !

Et a coté on a des dialogues de ce genre là "ton âme est morte" - "tu pourras vivre si tu tues des gens" le tout dans une voix sifflante pour bien montrer que c'est un esprit qui parle .
Peut on vraiment faire plus cliché et sans saveur dans le domaine de l'horreur ?

Bref ce second volet a beau offrir quelque passages sous tension dans une ambiance soignée ça retombe trop rapidement a plat et sombre aussi bien dans l'ennui, la banalité et le ridicule . Un second épisode qui ne joue que sur le succès du premier volet et qui ne fait rien de plus .
Insidious a tout pour être la nouvelle franchise horrifique qui prendra le relais de Saw ou Paranormal activity avec un épisode par an .

( Au passage je trouve l'affiche dégueulasse, même pas un minimum d'effort de ce coté là c'est navrant ) .

le 9 déc. 2013

Modifiée

le 10 déc. 2013

D'autres avis sur Insidious : Chapitre 2

SanFelice

Shadow's your home now

Le retour de James Wan sur le devant de la scène, avec Insidious et Conjuring, avait été aussi nattendu que bienvenu. Seulement, fallait-il forcément un épisode deux ? Lorsque l'on regarde ce film,...

le 1 nov. 2015

Gand-Alf

La mariée était en noir.

Avec sa fin ouverte et son succès surprise au box-office, le sympathique Insidious se devait d'offrir une suite aux spectateurs. C'est sans surprise James Wan, déjà à la barre du premier, qui...

le 26 avr. 2015

Rano84

J'aime ce Wan

Insidious : chapitre 2 reprends là où le précédent opus s'était terminé. C'est pour cela que je vous conseille de revoir le premier film avant d'entamer le second, histoire de remettre tous les...

le 8 oct. 2013

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013