J'ai vraiment envie de t'aimer, Insidious 4



C'est vrai, je te le jure. Mais tu as tellement de défauts qui rendent tes qualités presque inexistantes. Aujourd'hui, on va faire une critique en deux partie : d'abord ce que je n'ai pas aimé, puis ce que j'ai aimé, pour finir sur une note positive, parce que vraiment il y avait de bonnes idées.



Entre une fin baclée et une casualisation des Jump Scare



Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Jump Scare ?



"Un jump scare est un principe qui recourt à un changement brutal intégré dans une image, une vidéo ou une application pour effrayer brutalement l'utilisateur"

Source : Wikipédia



Cette pratique est monnaie courante dans les jeux-vidéos et films d'horreurs, et est souvent décriée car reposant sur peu de chose. C'est le "Fast-Food de la peur" en quelque sorte. Même si il est rarement pertinent, il est souvent indispensable pour un film de genre. Seulement, Insidious 4 tombe dans les travers de cette pratique, casant des screamers dans le seul et unique but d'en mettre.


Je pense à une scène où Élise, notre héroïne, se trouve dans une salle close d'un commissariat. Tout d'un coup, un visage apparait derrière l'épaule du policier et hurle. Certes, j'ai sursauté et certaine personne dans le cinéma ont hurlé. Mais, cette apparition ne sert à rien dans le scénario, est à peine expliquée, et surtout, c'est le seul et unique but de cette scène dans le commissariat !


Ils sont la marque du manque d'inspiration flagrant des scénaristes. On le remarque dans une des dernières scènes :


Élise va dans un conduit et trouve toutes les mallettes contenant les crânes des victimes de son père. Elle les ouvrent une par une, et tout d'un coup, elle ouvre la dernière et un visage (encore une fois sans aucun sens mais bon, on commençait à s'habituer) saute comme un diable à ressort. Et devinez quoi ? Cette événement envoie Élise dans le Lointain. Fuck la logique.


Cette fin Pokémonesque


Cette partie est entièrement en balise Spoiler, pour des raisons évidentes


Comment se termine le film ? Par un manque d'inspiration ou de budget. Si si, je vous jure ! Vous connaissez la Team Rocket, et leur "La Team rocket s'envole vers d'autres cieeeeeeeeeux..." ? et bien, le Monstre aux clefs est vaincu de cette façon. La mère décédée vient au secours de sa fille (Coucou le Deus Ex Machina) et donne un coup de lanterne au Monstre Aux Clefs qui "s'envole vers d'autres cieux", littéralement de la même façon que Jessie et James. Cette fin m'as laissé sur le cul, mais pas de la bonne manière.



Insidious 4, tu avais tout pour être un bon film.



Un bon scénario, avec un entrée en la matière réussie, une famille dysfonctionnelle crédible, et surtout un scénario qui mêlait habillement thriller et paranormal, tout ça était de très bonne idée.
J'aurais pu te pardonner les jeux d'acteurs pas franchement terrible du père d'Élise, ou des enfants. J'aurait pu te pardonner l'introduction tardive des deux personnages clef, les filles de Christian, et donc les nièce d'Élise (Bon quand même, à 1h20 pour 1h50 c'est trop tard, j'en ai rien à carrer qu'elle soit en danger, j'ai pas pu m'attacher à elles). Mais non. Ta conclusion hâtée aura tout gâcher. Quand on a vu la scène final, on s'est regarder ma copine et on c'est dit "Non, impossible, il VA se passer un truc c'est trop simple". Et bah si. C'était fini.


En conclusion, Insidious 4 n'invente rien, et se conclut vraiment très mal. C'est fou qu'un film aussi long ne puisse pas faire une conclusion décente. Je lui mets 5, mais c'est par charité, parce que tout n'est pas à jeté dans ce film. Si vous êtes peu difficile en termes d'horreur, foncez, c'est pas totalement nul. Dans tout les cas, ça se regarde, en particulier dans une petite soirée horreur avec vos potes, dans le noir avec des Pop-Corn.


N’hésitez pas à voter oui ou non, que je sache si cette critique vous a été utile !

Lyykael
5
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2018

Critique lue 2.2K fois

Lyykael

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

D'autres avis sur Insidious : La Dernière Clé

Insidious : La Dernière Clé
Titouan_Georges
3

Lourd & Long

Énième Prequel d'une Saga au succès passé, comme en témoigne le nombre de personne dans la salle (8) le premier soir de sa sortie. Contrairement à des films comme Annabelle ou Conjuring où les...

le 4 janv. 2018

19 j'aime

1

Insidious : La Dernière Clé
CinEmma
5

Shhhh..

Je suis assez mitigée vis a vis de ce quatrième volet. Tout d'abord j'ai vraiment été agréablement surprise du fait que le film ne met pas trois plombes à commencer et s'attaque directement au point...

le 3 janv. 2018

12 j'aime

10

Insidious : La Dernière Clé
Matrick82
4

Critique de Insidious : La Dernière Clé par Matrick82

Il n’est jamais facile pour des producteurs de s’apercevoir que le seul personnage exploitable tout au long d’une licence que l’on tentera de sur-exploiter jusqu’à la substantifique moelle a été tué...

le 18 avr. 2018

11 j'aime

7

Du même critique

Spider-Man: Homecoming
Lyykael
5

Encore un Marvel classique ?

Je préfère vous prévenir, je suis un partisan des 3 premiers films avec Tobey Maguire, et je n'ai pas du tout apprécier le reboot avec Andrew Garfield. C'est donc avec appréhension que je lançais la...

le 5 nov. 2017

1 j'aime

Brooklyn Nine-Nine
Lyykael
9

Une série débile, vraiment ?

Je me suis décidé a faire cette critique en lisant certaines des autres présentes sur le site. Ainsi, quand j'ai vu : Cette série est un peu neuneu, le genre de série que l'on regarde pour ce...

le 26 oct. 2018

Insidious : La Dernière Clé
Lyykael
5

Le coup de la Team Rocket

J'ai vraiment envie de t'aimer, Insidious 4 C'est vrai, je te le jure. Mais tu as tellement de défauts qui rendent tes qualités presque inexistantes. Aujourd'hui, on va faire une critique en deux...

le 5 janv. 2018